Première réalisation: snowboard all moutain freeride
ça y est!!!!!!!!!!!!! ENFIN! Même si ce n'est pas finis c'est déjà bien :)
En fonction de la lumière on voit quelques sortes de bulles mais il n'y a pas de relief. Je ne sais pas si c'est normal :s
Je la laisse donc sur son moule dans ma chambre à 20°C pendant une semaine et après je ne me souviens plus, étuvage???
Pour le glaçage je dois absolument utiliser une résine surf clear ou je peux réutiliser la SR85OO?? et est ce que les finitions peuvent attendre??? Ou il faut absolumenent les faire à la suite?
Même si ce n'est pas terminé, je tiens à tous vous remercier, en particulier BS et Redcedar. Ce projet j'y tiens vraiment et pourtant j'ai été plus que mal adroit, j'ai paniqué plus d'une fois... Mais je n'ai pas finis de vous demander conseil haha
Et petit message à tout ceux qui hésitent à ce lancer : j'ai pas encore les pieds dessus mais vous n'imaginez même pas ce que ça peut rendre heureux rien que de la sortir du moule! Alors foncez...
La suite au prochain épisode mais là décollage pour Dublin dans quelques heures et pas de retour prévu avant un moment.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
etuvage, pas necessaire si tu attends un moment avant de t'en servir.
la SR8500 n'est pas anti UV donc elle va jaunir si tu l'utilise en glassage. c'est mieux de la surf clear. tu peux limiter le jaunissement en passant un vernis anti UV en derniere couche.
Et oui tu peux attendre avant de faire les finitions.
Enfin merci pour le message. Autant d'entousiasme, ca fait plaisir.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Bon mauvaise nex je me suis rendu compte que ma semelle s'est avancée de 0.5 - 1cm vers l'avant d'où l'écart du tip spacer. Un bout de double face et une cale aurait évîté ce pb... en conséquence je vais avoir des carres non protégé. J'espère qu'on ne verra quand même pas les aillettes quand même :s au pire je les laisse recouvert par le placage?
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
yes bravo l'ami! ça fait plaisir t en a chier c normal mais qu est ce que c bon a la fin!! meme quand y a des défauts... et puis sa donne envie de recommencer, bravo encore hate de voir la finition....
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Merci =) moi aussi j'ai hate de finir mais c'est pas pour tout de suite.
Je vais essayer de trouver un vernis anti-UV parce que sa m'embête de devoir racheter 1kg de résine pour en utiliser 100gr alors qu'il me reste de la SR8500 surtout que ça coute des sous :(
Sinon si ça peut aider, voila un petit feed back de ma part:
- La "Patine des antiquaire" à base de cire d'abeille utilisée en guise de démoulant est super éfficasse. Par contre j'ai mis quelques couches (ptete 4)
- Le moulage et mise sous vide à plat est très efficasse. J'étais un peu septique sur le vissage et la mise en forme de la planche une fois sur le moule mais ça s'est très bien passé.
- Prendre le temps de faire un raccord correct en le tuyau et la bache, et non à l'arrache avec une patate de mastic sera mieux pour la prochaine ;)
- Le mastic de vitrier de chez casto à 5€ et des brouettes colle super bien à la bache et à la tole galva. Même si la dépression n'a pas été comme je le voulais, il a fait son taff.
- La "bache tube" de chez sicomin en nylon est plutôt résistante. Le polyanne que j'avais chez moi me semblait un peu trop fin, je me trompe peut être. Je ferai un test avec la prochaine fois.
- Ca déjà été dit mais prendre son temps pour découper la semelle est PRIMORDIALE !!! Je l'ai fais un peu trop rapidement au cutter avec un gabarit en bois aux bords ronds (pour cause de ponçage) et ce n'est vraiment mais vraiment pas top. A revoir pour la prochaine.
- Le collage des carres est difficile si la semelle n'est pas proprepement découpé, sinon il faut s'appliquer. J'ai fais le choix de tout décoller lorsque je me suis rendu compte que c'était mal fais. J'ai perdu du temps mais au moins c'est propre et maintenant je sais le faire :)
- Le collage des champs ABS sur un noyau de 6mm est une mission impossible! La prochaine fois collage sur 12mm et profilage du noyau à la défonçeuse avec un guide. Et non à la raboteuse stationnaire pour pouvoir y faire passer les champs ABS.
- Faire une feuillure avec un rabot manuel c'est dur, c'est pas rassurant mais ça peut fonctionner. Cependant la prochaine fois je m'en passerai! Ou alors affleureuse ou défonçeuse
- Le collages des lattes du noyau est simple du moment qu'elles sont droites, donc bien entreposés. Mais surtout plus facile lorsqu'elles sont toutes de la même hauteur, pas comme moi même 1mm de différence c'est chi*nt).
- Il faut bien presser lors du collages des lattes pour le pas que le bois saute au passage de la défonçeuse. Même si ce soucis a été réglé, c'est toujours mieux sans.
- L'utilisation d'une perçeuse à colonne ou d'une perçeuse fillettée permet un perçage du noyau pour les inserts plutôt simple
- Mettre des cales au nose et tail ne mange pas de pain, juste un peu de temps et de super glue... J'ai faillis le faire et au dernier moment j'ai eu la "flemme". Payer une erreur la dessus ça fait mal!
- Mon noyau et ma semelle ont TOUJOURS été entreposé dans une pièce à température constante entre deux planches sérré à l'aide de serre joint ou avec du poid et je n'ai eus aucune déformation :)
Voila j'ai un peu galéré jusque là, c'est pas finis mais j'ai pris du plaisir et j'ai déjà quelques idées dernière la tête pour la (ou les) prochaines... à Bientôt!
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Salut tout le monde :)
Je viens donner quelques nouvelles des finitions que j'ai fais "sous-traiter" (merci papa maman!!) du fait que je sois à l'étrangé et pour qu'elle soit prête quand je rentre (on perd pas de temps hihi).
Il y a donc eut un ponçage au grain 80 et 120 et un dépousièrage avant le glaçage.
La résine utilisée est la surf clear comme on me l'a conseillé.
Les traces blanches qui s'apparentent plus à des "bulles sans relief" ont disparuent après le glaçage c'est cool!!
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
il faudra qd meme que tu repasse un coup de verni ou autre sur la tranche une fois ton snow detouré pour que l eau ne penetre pas dans ton placage par le coté
__________________________________ et on attend encore la neige...
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Au tour de Pap de (re)mettre la main à la patte
Bon il y a des défauts mais je le savais avant... J'ai mal géré la marge à anticiper entre semelle + carres et noyau + champs ABS. J'ai à certains endroit l'ABS moins large d'1 ou 2 mm que les carres... Apparament on ne voit pas les ailettes donc pas de quoi s'affoler.
Comme on peut voir sur les photos la joncton tipspacers et noyau n'est pas bien faite. Alors je savais que je j'avais merdé pour le nose, que le tips c'était avancé de 0,5 - 1 cm mais le "troue" c'est comblé par de la résine. Et la jonction sur le flanc entre la baguette ABS orange et le tips est ok.
Pour le tail je ne crois pas que cela est bougé mais par contre j'ai fais une jonction pile poile à l'endroit où le noyau remonte... Ce qui n'est pas très fute fute! Je crois que c'est pour cela que ça que l'on peut l'aperçevoir.
J'avais entaillé les champs ABS pour y mettre des calles et le fait que je n'ai pas prévu assez de marge oblige à garder une ptite marque. Bon c'est du détail mais ça sert de leçon pour la prochaine.
J'espère que tous ces petits défauts n'auront pas d'impact majeur sur la qualité de la planche mais surtout sur sa résistance, j'aimerai pouvoir l'utiliser comme il se doit... :)
Maintenant un ptit coup de vernis et un ptit tour chez le skiman :)