Première réalisation: snowboard all moutain freeride
merci pour l'info!
j'ai fait ma première paire de ski cet hiver après avoir, comme toi, pris énormément d'infos sur le forum.
j'avais ouvert un sujet nommé "juju178 première édition" dans la rubrique "mes projets"
je me relance dans une nouvelle paire en tentant de corriger quelques défauts...mais pour le moment j'ai le matos mais je n'ai pas encore commencer!
en tout cas continu ça vaut le coup!!! __________________________________
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Bonjour tout le monde! Petit UP de mon côté :)
J'ai percé les troues pour les inserts. Donc j'ai encore une fois bien suivis les indications de redcedar,un premier perçage de 2mm puis lamage avec une fraise de 20mm et enfin perçage à 11mm. Le perçage à 11mm à posé quelques difficultés, le bois était vraiment vraiment dense et malgrès l'utilisation d'une perçeuse à colonne le foret bougeait beaucoup trop! Donc j'ai effectué un perçage "intermédiaire" à 7mm avant.
Ensuite est arrivé la plus grosse galère que j'ai eus pour le moment, le collage des champs ABS... Du fait que mon noyau ai déjà été raboté à 6mm (je l'avais passé dans une raboteuse stationnaire et je n'avais pas le droit d'y faire passer de l'ABS), il se galbait facilement à cause de la pression horizontale des serres joints. Je les ai collé en deux fois. Malgrès la fabrication de calles sur mesure, des premiers serres joints positionné verticalement j'en ai bavé! J'ai vraiment cru que j'allais foiré!
Mais ils étaient bien abrasé, la colle PU a fait son taff et au final ils ont bien collés. J'ai du ensuite les rabotés au rabot manuel car ils étaient deux fois plus haut que mon noyau (12mm).
La fraise a été éfficace
L'insert resort à hauteur de l'autre côté
Champs ABS collés!!
Et une dernière photo:
Maintenant les questions lol
-Il me reste à faire la feuillure sur les champs ABS, je n'ai pas de défonçeuse sous la main ni d'affleureuse. Comme j'ai raboté jusque là manuellement, pourquoi ne pas utiliser un rabot manuel? Quelqu'un à t'il déjà fait cette techinique? J'ai peur de ne pas être super régulier c'est ça le soucis :/
- Pour le découpage de la semelle est ce que certain d'entre vous découpe encore au cutter ou alors vous êtes tous au top avec une défonceuse et fraise adéquate?
Ce week end je vais m'entrainer à utiliser un rabot électrique sur des chutes de noyau afin d'abaisser le nose et le tail progressivement jusqu'à 2mm.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
le cutter ça le fait tres bien si tu prend ton tps , plutot que de faire une feuillure sur ton noyau decoupe ta fibre la plus épaisse dessous en déconptant la largeur des ailettes de la carres si t as pas envie de te faire chier ne fait rien ça marche aussi le voilage que cela provoque est infime le skiman ne le verra meme pas...pour le profilage au rabot manu jamais test donc je peu pas te dire... bon shape...
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
je vois que ça avance bien!le cutter marche bien pour moi aussi,mais je n ai pas essayé d autre méthode....
Par contre comment vous faites pour enlever la pastille métallique des inserts une fois que la strat est terminée?le petit capuchon aimanté..
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Et pour abaisser progressivement à 2mm vous utilisez un rabot électrique?
La bonne nouvelle c'est que la fente qui s'était crée au passage de la defonceuse n'a pas bougée :) alors que je ne l'ai même pas comblée avec de la résine.
Pour la pastille métalique il faut la percer après les finitions il me semble.
Mon gabarit semelle est finalement un peut moins large que mon noyau + baguettes ABS. Du coup pour découper ma semelle il vaut mieux que j'en re découpe un?
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Petit UP :)
J'ai réaliser la feuillure avec un rabot manuel que j'ai modifié en ajoutant deux cales afin d'être à la bonne hauteur et être stable. Magrès ça ne n'était pas facile, j'espère que ça ira, à vous d'en juger.
Pour ce qui est de la déco j'avais promis de poster une photo de mon placage bois (noyer américain) et je ne l'ai toujours pas fait alors voila =) Il est un peu craquelé sur les bords, est ce qu'il vaut mieux que je le solidifie aux craquelures avec du scotch de pharma??
A votre avis est ce que la feuillure est assez profonde pour accueillir l'ailette + rubber band + triax 560 + taffetas cablé 125 ?
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
salut
pour ta semele un peu moins large compte que tu a 4mm de carre en plus, de plus si tu est toujours dans tes cotes ca te laisse une petite marge au cas ou ton ensemble bouge a la strat.
pour l opercule des inserts c est bien a la finition qu il faut le degager en percant et mettre un petit coup de fraise pour casser l arrete
pour la feuillure si ton ailette est a fleu c est ok car le rubber ca doit etre 0.13mm donc sans cn c est mort et si tu as trop de jeu ca ne va pas presser a cet endroit. par contre ta feuillure doit etre un poil plus large pour que ta fibre puisse bien prendre sa place, en gros quand tu pose ton noyau a blanc sur ton ensemble semelle carre tu doit avoir un leger jeu lateral.
bon shape
__________________________________ et on attend encore la neige...
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Ok c'est noté Dubosc. Je commence à réfléchir à la stratification et j'ai fais une connerie, je n'ai pas acheté de joint SEALTEX lors de ma commande Sicomin... du coup en passant à leroy merlin j'ai acheter un mastic en tupe étanche, je vais faire un test mais je ne suis pas confiant :s Sinon j'ai trouvé ça chez casto (je ne l'ai pas encore acheté) http://www.castorama.fr/store/Mastic-bande-preformee-gris-11-x-35cm-prod4730159.html#prodTabs
Sinon ben j'achete un rouleau de 13 mètres chez Sicomin mais bon le frais le port me revient plus cher que le produit... Et c'est surtout que cette semaine c'est mon dernier créneau pour finir ma planche (je pars à l'étrangé jusqu'à noël)...
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
J'ai utilisé de la cire liquide pour les meubles (cire d'abeille+escence de térébentine) ça marche aussi, c'est facile à étalé; par contre pour être sur j'ai quand même mis plusieur couches avec temps de séchage entre les couches.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
J'ai de la cire liquide et de la "Patine des antiquaire" à base de cire d'abeile, je ne sais pas encore quoi utiliser.
J'ai récupéré deux pompes à vide, il faut que je bricole un système hermétique avec la bache. Est ce qu'un simple comblage avec du mastic fonctionne?
J'ai entendu parlé d'ajout d'un réservoir à l'aide d'un pot de confiture par exemple pour éviter une remonté de résine dans la pompe. Sauf que je ne vois absolument pas comment faire...
J'ai abaissé le nose et le tail à 2.5mm, je m'attendais à ce que ce soit plus souple! Est ce qu'il faut mieux que je réduise à 2mm?? Et sur quel longueur?
Quelques photos du matos :
Elle est équipée de deux tuyau et il y a deux nanomètres. Je ne sais pas si je doit faire fonctionner les deux
Voila la deuxième pompe, elle n'est pas équipée de nanomètre par contre. Donc je ne pense pas l'utiliser.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Bonjour à tous, J'ai découpé ma semelle (cela semblait facile au cutter) et j'ai collé mes carres. Mais j'ai rencontré quelques problèmes. Lorsque j'ai collé j'ai eu de gros écarts entre les carres et la semelle car ma découpé n'a pas été assez régulière. J'ai alors pris la décision de les décoller, ajuster la semelle et de recoller. Au début j'ai fais la technique des pinces+ clous mais je n'ai pas trouvé ça très efficasse. Du coup j'ai utiliser des serres joints afin de "pousser" les carres à rester sur la semellle et cette technique a très bien fonctionné (même si il y a deux ou trois endroit où ce n'est pas parfait pour cause de mauvais cintrage).
Il ne me restait plus qu'a stratifier, j'ai donc pris en main la pompe à vide (première fois que j'en utilisais une), j'ai finis par comprendre le système... Il ne me manquait plus qu'a fixer les callles et le tour était joué.
Sauf qu'il y a un MAIS.... Il y a quelque chose que je ne comprend pas, lorsque je dépose mon noyau sur ma table à scoop je veux bien comprendre qu'il soit droit. Mais je ne m'attendais pas à avoir un noyau de 6mm au centre et de 2.5mm aux extrémités aussi si raide! Impossible de le couber a moins d'y mettre tout son poid! Sauf pour le nose étant donné que mon relevé de spatule est très progressif (rocker en nose). Je ne vois donc pas comment, de 1, fixer correctement des calles et de 2, stratifier sans que les tips spacers ce barrent!
Je n'ai donc pas pris la décision de stratifier comme prévu hier soir. Mais j'ai quand même tester le mastic de vitrier acheté à Casto et ça fonctionne vraiment bien! Même si je n'ai pas vraiment pu voir si tout fonctionnais car je n'ai pas utiliser ma bache de chez Sicomin pour ne pas l'abimer mais un polyane probablement micro-poreux.
La stratification se fera donc à mon retour de vacance le dernier wk d'Aout avant de partir jusqu'à l'hiver prochain... Donc pas question de se louper sur ce dernier crénaux!
A votre avis, mon noyau est-il est trop raide? Ou alors c'est normal et je dois au préalable lui faire épouser la forme de la table?
Je ne suis pas très confiant sur la fixation du tuyau seulement à l'aide de mastic, je pense donc essayer de faire quelque chose de plus résistant et fiable. Il me semble avoir vu un tuto quelque par sur le forum.