Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Merci BS c'est cool =)
J'ai vue quelque part que tu conseillai de coller les inserts avec un mélage epoxy + araldite métal (50/50), est ce que tu met du durisseur avec?
J'ai trouvé mes champs ABS et comment les coller : en utilisant la même colle que pour le noyau, la PU (tout simple en fait je me suis compliquer la vie pour rien lol)  http://vimeo.com/17308625
Quel pression exercez vous lorsque vous stratifiez sous vide? J'ai entendu/lu quelque part -0.9 Bar! mais à se niveau là c'est une pompe de pro à 5000€ non ??!!!? J'ai l'opportunité d'utiliser une pompe de pro mais la personne qui va me l'a prêter me dit que 0.9 c'est ENORME et que ça risque de casser.
Pour les bandes de carbonne a disposer sur la semelle et éventuellement sur le noyau Sicomin propose du 5cm de large, c'est trop et du coup je coupe en deux ou ça va? Du fait que le carbonne est un composite assez raide, certains me déconseillent d'en disposer en V sur le noyau du coup je ne sais pas trop quoi faire... En mettre simplement sur toute la longueur, ou en mettre pas du tout?? Je sais que c'est ma première et qu'il faut se servir de cette première expérience pour la suite mais je veux une planche qui envoie quand même!
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Bonjour tout le monde!
Je viens d'aller chercher mon bois (peuplier et frène d'amérique). Il n'est pas encore découpé en latte et le frène est un peu trop épais (3.5cm!!). Je vais avoir un peu plus travail ;)
J'ai aussi acheter mon placage bois pour la décoration, je ne me suis pas trop pris la tête, pas de mélange d'essence pour cette première réalisation, seulement du noyer d'amérique en file :) Je posterai une photo prochainement.
En attendant de m'occuper de mon noyau j'ai encore (et toujours) des questions... A chaque fois que j'avance dans la fabrication j'ai toujours de nouvelles questions, trop d'incertitude!
1) Est ce que 1kg de résine époxy + 670gr de durcisseur suffisent pour enduire la semelle+ 2x triax 560 + noyau + 2x taffeta cablé 125gr+ glaçage de la planche?? Si c'est trop juste j'enlève le taffeta.
2) Quel bache utilisez-vous? Est ce que du simple polyane fonctionne ou il faut qu'il soit d'une epaisseur minimum?
3) Quel tissu drain utilisez vous? Je pensais commender du Feltrex.
4) Est-il obligatoire de construire un four? Et avec quoi vous chauffez? Lampe? Mini radiateur?
5) Quel est l'ordre des consommables? Il me semble avoir vu un schéma avec à partir de la déco : a)tissu d'arrachage (Peeltex) b)film micro perforé (dans mon cas Perforex) c)Tissu de drainnage
6) En démoulant je compte utiliser du cirage à chaussure (merci BS pour l'astuce plutôt économique !). Lors que vous cirez, on est bien d'accord qu'il y aura du cirage sur le scotch qui recouvre la semelle et ce n'est pas un problème?
7) Lorsque vous étuvez votre résine 2h avant la strat, vous ne chauffez pas le durcisseur hein? Et comment est ce que vous estimez qu'elle est à la bonne température? Un ptit coup de thermo ou de sonde comme en cuisine?
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Merci BS, et ne t'inquiète pas dois certainement être occupé et tu trouve toujours solution à mes questions... ;)
Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par "être patient et attendre une semaine" dans le cas où l'on a pas de four? Cela veut dire que sans four on place la board devant un radiateur pendant une semaine après la strat c'est ça?
Qu'est ce que le conformateur? C'est la plaque en alu ou tole galva de la table à scoop???
Si tu me conseil de rentrer la résine à l'intérieur la veille ça veut dire qu'il faut la stocker dans un endroit frais?
Pour la cuisson de la fibre au four, aucune indication ou précaution particulière à prendre?
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
il faut une semaine environ pour que l'epoxy soit bien dur à 20°C. La post cuisson augmente les propriété meca et peut se faire dans ta voiture au soleil pendant 4h mais seulement apres 1 semaine à 20°C pour eviter que le ski vrille.
le conformateur est bien la tole qui donne la forme au ski.
La resine peut être stocké n'importe ou ... pas forcément au frais. mais à l'abri de la lumiere.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Et si je construit un four je serais quand même obligé de laisser la planche à 20°C ET de faire une post cuisson ?? Enfin la post cuisson ne prend que 4h mais pour la semaine entière c'est compliqué.
Et j'ai oublier de vous dire! Tout à l'heure quand je suis allé acheter mon placage bois chez Marechaux, la vendeuse m'a dit que depuis 1 ans voir plus elle a plein de jeunes (ou de moins jeune) qui viennent lui acheter du bois pour fabriquer des ski, snow, skate, longboard etc. Et quand je lui ai explique le collage des lattes de bois pour le noyau elle n'étais pas d'accord parce Rossignol lui commande des plaques de 3mm pour les empiller et les coller en guise de noyau! Je n'avais jamais entendu parler de cette technique.
Bref petite annecdote, maintenant il faut que je me mette sérieusement à bosser!!
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Bonsoir tout le monde, Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de news de mon projet et j'ai bien avancé (même s'il reste beaucoup à faire!). La table à scoop est totalement terminé, j'ai découpé une plaque galva à l'aide d'un disque acier.
Elle est fixée avec des vis.
J'ai eu quelques petits soucis avec le peuplier. Une des lattes avait un noeux trop profond. Du coup sous les précieux conseils de Redcedar, j'ai virée celle-ci + une deuxième latte de peuplier pour les remplacer par deux lattes de sapin.
Le problème c'est que les 3 différents types de lattes n'étaient pas toutes à la même hauteur! Du coup lorsque j'ai collé je n'avais même pas un côté plat. Mais l'accès à une raboteuse stationnaire m'a permis de rattraper le coup!
Détourage grossier du noyau à la scie sauteuse
Ajustement à la défonçeuse avec une fraise à copier et là c'est le drame!
Au passage de la fraise une latte + le bout d'une deuxième à sauté. J'ai surement mal pressé, ça me servira de leçon. J'ai donc recollé et repressé. Je n'ai pas pris le risque de rattraper le tout à la défonçeuse, j'ai préferé le rabot manuel. Un peu de travail ça ne fait pas de mal ;) J'ai plutôt bien réussi à rattrapé le truc, enfin je croyais jusqu'au moment ou j'ai raboté l'ensemble du noyau à 6mm. D'un côté ça va, il n'y a qu'une petite fente comblée:
Mais de l'autre c'est plus grave
Ce défaut est situé à environ 35-40 cm du nose il me semble. Je vais le combler avec de la résine, cela me permettra de découvrir le produit avant la stratification. Je ne suis pas trop trop inquiet, ça devrait aller, le passage de la raboteuse ne l'a pas fais sauter.
Il faut maintenant que je colle les champs ABS, je ne l'ai pas fait avant de raboter à 6mm car je n'avais pas le droit de les passer dans la raboteuse.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
la solution n°2 est mieux car laisse plus de maneoevre en cas de pb de centrage.
Sinon sympa le projet !! Pour evityer que le bois eclate au passage de la fraise a copier, il est de bon ton de découper le noyau au préalable à la scie sauteuse.
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Oui pourtant je l'avais découpé à la scie sauteuse (la 6ème photo)...
Pour le collage des champs je me suis fait la même réflèxion que toi BS. Cependant dans ce sens là la baquette est moins souple, elle épouse moins bien la courbe du noyau.
La prochaine difficulté c'est de faire la feuillure/rainure. Redcedar m'a conseillé d'utiliser une fraise à rainurer. Quelqu'un connait une autre technique?
Comme j ai acheté du taffetas ce serait dommage de devoir découper la fibre :/
Mais oui c'est cool comme projet :D
Première réalisation: snowboard all moutain freeride
Tu avais remarqué que j'étais en galère pour en trouvé haha! Et bien c'est redcedar qui m'a fournit l'abs et par la même occaz d'autres matériaux :)
Et toi tu as un projet en cours? si c est le cas envoie un lien j'irai y faire un tour