Au lieu d'utiliser des tiges filletées qui viendrait presser la partir supérieur de la presse (induisant ainsi une répartition inégale de la pression), le serrage se fait à l'aide de deux cables passés dans diverses poulie. La tension du cable se fait à l'aide d'un cric hydraulique.
Une illustration vaut mieu qu'un long discours.
Ceci n'est qu'une simple idée. Je pence que les pressions obtenus peuvent être assez importantes.
A première vue, on devrait récupérer sur les axes de poulie une force équivalente à la force développée par le cric. Je vais creuser les calculs de statique pour evaluer la pression obtenue en tenant compte de la surface et des points d'appuis.
le principe est interessant mais dans ce cas la table a scoop devra etre super costaud limitant la possibilité de réglage (cf. tuto sur table a scoop).
par contre le jour ou ta copine te fais cjier c'est parfait ...
moi perso je pense qu'il peut y avir de legère difference de tension entre les deux extrémité puis cela doit demandé bien plus de boulot a construire a mon avis !!
on voit une presse qui utilise des verin hydrolique dans cette video (a la fin ) cela peut étre plus simple pour toi
C'est vrai que ce n'est pas très évolutif comme conception et ca oblige à refaire toute la partie inférieure de la presse lors du changement de cotes. En plus , je viens de voir la presse pneumatique low cost de backfred et franchement c 'est infiniment plus simple à réaliser et la répartition de pression bien meilleure. Mème coté accès au coeur de la presse... enfin soit, ca ne tiens pas la comparaison face à une presse pneumatique.
Bonjour Zindon,
Ton post date pas d'hier mais je commente même Six ans plus tard parce que je trouve que c'est un procédé intéressant pour ce qui est du système des câbles. Alors ton idée est bien, quant à moi je procéderais avec plusieurs câbles et quatres au minimum.Mon commentaire se perdra sans doute dans lymbes du temps salut!