Voilà quelques temps que je sillonne le site pour apprendre et étant un adepte du homemade, je suis forcément tenté de me lancer dans cette belle aventure! J'ai tout l'outillage, connais bien l'epoxy et les tissus mais pas pour des skis! (ça rime en plus!)
Le ski de rando pouvant couvrir toutes les conditions et/ou sorties n'existe pas! Je souhaiterais donc partir sur plusieurs paires avec cependant une constante. L'ultra-léger n'est pas ma priorité première mais des planches pas trop lourdes seraient recherchées.
Pour ma première paire, je partirai sur des skis larges pour la rando du style 95 au patin pour la poudre (dans l'idée d'un dynastar cham hm 97). Je suis un grand gabarit (1.89 pour 85kg) et j'aime bien me faire plaisir en descente... Le noyau qui me semble interessant serait une association de frêne et peuplier mais dans quelles proportions? et quelle épaisseur? Chants bois, ABS, rien n'est arrêté! Un chant ABS pèse lourd? Les interrogations plannent toujours concernant les tissus utilisés et leur grammage... Quant à la déco, adorant le bois, un placage sera de rigueur! Voilà pour l'idée générale...
Plus tard viendront des skis pour un usage plus élargi (80/85 au patin) et ensuite des Skis étroits et légers pour la course...
J'ai 10000 questions mais j'attends vos réactions pour les poser.... Merci
juste pour que tu puisses te poser encore plus de question ou que tu comprennes le mécanisme :
Le noyau bois est equivalent a une fibre unidrectionnelle (UD) apportant de la rigidté principalement dans l'axe longitudinale. toutes les caractéristiques (rigiditer, poids, elasticiter, poids) dépend de l'essence employée.
Toutes les caractéristiques du noyau peuvent être palier avec de la fibre : carbone, UD, profile en U, ....
pour faire simple, on utlise plus ou moins toujours le meme type de fibre à savoir du triax qui a l'avantage de brider en torsion dans l'axe de la longueur. Certains, comme moi, ajoute de l'UD carbone pour ridifier le patin ou certaine zone.
Donc pour en rajouter une couche, le peuplier est utilisé en bois de remplissage c'est a dire qu'il n'apporte pas grand chose d'un point de vue mécanique mais est trés leger. Les resineux comme l'epicea ou le douglas ou le pin sylvestre apporte de la rigiditer et de l'elasticité. Le frene est plutot entre les deux.
Je répond pas directement à tes questions mais j'espere eclaircir ta lanterne.
Bien ça le rando home made ! j'ai aussi dans la tête d'y aller après une première paire qui est en cours, legereté = affiner le noyau bois en combiant fibre rigide et légère (carbone à coup sur). J'ai maté les skis blackpowder de Alp control au vieux campeur, cela resemble fort à l'idée que je me fais d'un ski rando léger :
Merci pour vos réponses. Blacksail, je voulais combiner le frêne et le peuplier effectivement pour avoir un peu d'élasticité et la légèreté du peuplier en remplissage... Les tissages des fils et la direction de fibres, je connais aussi... Là où, pour le moment, j'ai du mal à me faire une idée précise c'est sur l'adéquation épaisseur du noyau et grammage du tissu...
En d'autres termes, quelles devraient-être, pour un compromis de légèreté, et de skiabilité (une spatule qui travaille bien dans la poudre et la traffolée, un talon réactif pour la réception des sauts et des appuis solides sous le pieds) les épaisseurs du noyau et le fibres associées?
J'en demande bcp, sûrement bcp trop et je sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron! les versions ultérieures seront surement corrigées mais d'après votre expérience que me conseilleriez-vous pour ne pas que je sois complètement à côté de la plaque?
Salut, j'ai moi aussi un projet similaire mais pour un snow de rando, pas une split board mais bien une vrai planche de snow. je pense que je vais me passer de champs ABS, j'ai touché un superbe red cédar qui, semblerait il, est imputrécible. je pense que je mettrai un peu de G4 quand même dessus.
je vais faire un noyau frene/red cedar assez fin en spatule, justement un peu à la Alp control, un UD carbone sur toute la longueur et un renfort en plus sur la 1/2 planche AR, j'aime quand çà pop!
après ce sera du classique dans un premier temps triax 660g (je crois) et de la résine surf clear.
je vais me passer de plaquage dans un premier temps, déjà parce que çà va me rajouter du poids et ensuite parce que j'ai rien à portée de main :)
Le red cedar est effectivement imputrécible. Il est utilisé pour des bardages de maison en bois et devient gris argenté dans le temps... On s'en sert également en constrcuction navale pour des embarcations légères en strip-planking (kayak notamment).
Je réfléchis encore sur les associations... Ils ne devraient skier que l'hiver prochain!
Slt a tous !! J'arrive un peu en retard , mais j aimerait aussi une paire de ski rando freeride , le hic est que je suis totalement novice dans la conception , les renfort tout ça !! Si jamais qu au peur guider !!! Merci d avance !
Pour l info je mesure 1.95m pour 95kg
Slt a tous !! J arrive un peu en retard , mais j aimerait aussi une paire de ski rando freeride , le hic est que je suis totalement novice dans la conception , les renfort tout ça !! Si jamais qu au peur guider !!! Merci d avance ! Pour l info je mesure 1.95m pour 95kg
Je ne suis pas plus spécialiste que toi! je connais les résines et tissus mais en ce qui concerne les associations, je planche toujours...
Slt a tous !! J arrive un peu en retard , mais j aimerait aussi une paire de ski rando freeride , le hic est que je suis totalement novice dans la conception , les renfort tout ça !! Si jamais qu au peur guider !!! Merci d avance ! Pour l info je mesure 1.95m pour 95kg
Je ne suis pas plus spécialiste que toi! je connais les résines et tissus mais en ce qui concerne les associations, je planche toujours...
Il faut se lancer ....
Tu as tous les elements et je suis sur que ta paire de ski marchera vraiement bien. Aprés, elle aura peut être des défauts mais tu pourras les corriger ... sur ta 2ieme paire et ainsi de suite
Sauf que la différence est que a l heure d aujourd'hui , j ai rien du tout je ne sais pas ou commander , pour le galbe du ski ..... Et pour finir j ai 1000 question .
Du genre : tu met quoi en premier ? Ton noyeau bois tu le ponce ...? Enfin tout les petit détail de base !
Sauf que la différence est que a l heure d aujourd hui , j ai rien du tout je ne sais pas ou commander , pour le galbe du ski ..... Et pour finir j ai 1000 question . Du genre : tu met quoi en premier ? Ton noyeau bois tu le ponce ...? Enfin tout les petit détail de base !
En fait c'est a Seb que je repondai ...
Pour ce qui te concerne, pour les achat, tu as 2 adresse de grossiste pour l'achat des composite dans le message de bienvenu.
Pour le matos spécicifque, tu en as pas mal sur la toile à commencer par freeshaper !!!
Pour le tutoriel concernant la fab de ski c'est par ici.
Tout bien réfléchi, le tip spacer me semble utile dans le sens où ça évitera au bois du noyau (frêne et peuplier) d'être en contact avec de l'eau...
Pour des raisons de poids, je pense limiter l'épaisseur du noyau (bien, pas bien?) du genre 2 (tip), 10 et 2.5 mm. Dans la même logique, le frêne ne serait utilisé que pour un tier de ce noyau.
Je me tourne vers vous pour les grammages de tissus que vous mettriez? Je pense ne pas pouvoir me passer d'UD carbone pour compenser la relative finesse du bois. Quant au triax???
Pas de pb pour descendre a 10mm au patin. Pour regagner en rigiditer une soltution est d'augmenter la taille du patin genre 60 cm au lieu de 50 cm et charger en UD autour du patin.
De toute facon ca restera un ski souple de part la composition du noyau.