Projet de fin d'études : conception et fabrication
Salut à tous,
Pour me présenter rapidement : je suis en école d'ingénieur sur Aix en Provence quand la saison arrive je monte souvent en station pour faire du snowboard.
Pourquoi ma présence : J'eu fais du ski étant minot, je me suis dit : "pourquoi pas recommencer" et c'est là que je suis tombé sur ce forum, vous comprenez le rapprochement!
Donc j'ai réussi à faire passer en projet de fin d'études la conception et la fabrication de ski YOUPI!!!!! Le petit problème c'est qu'il faut faire un projet "d'ingénieur", du coup : pas le droit au bricolage!
Donc je me demandais quelle est votre démarche pour le choix des côtes, des matériaux (bois et fibre) et le placement de la fibre?
Sinon, vous avez des connaissances dans le monde industriel du ski? Savoir quelles méthodes de fabrication sont utilisé (presse, stratification), j'ai trouvé cette vidéo mais je me demande si c'est juste l'étape de conception ou si ils sont en fabrication normale : http://www.zapiks.fr/la-fabrication-du-ski-bbr-de-1.html
Merci pour ce site, et merci à ceux qui m'apporteront des réponses!
Projet de fin d'études : conception et fabrication
quoi ??!! insinues tu que nous sommes des bricoleurs ??? Sache jeune padawan que de nombreux ingénieurs de haute volé se cachent derrieres nombres de pseudo ...
A bon entendeur
En tout cas bienvenu et j'essaierai de te répondre plus tard ... si ce n'est déjà fait par qqu'un d'autre
Projet de fin d'études : conception et fabrication
Pour la fibre, c'est pas compliquer, il faut juste comprendre comment ca marche. Pour faire simple la fibre agit dans le sens ou elle est tissée. Pour les ski, on prend généralement du triax pour brider en torsion (fibres a +/-45°) et une fibre a 0° pour raidir dans la longueur.
Carbone ou fibre de verre .... le carbone a poids équivalent est plus rigide que la FdV. Maintenant a ton besoin de gagner du poids sur des skis ?? Il permet par contre de rajouter des zones de rigiditer quand on l'uilise en patch d'UD.
Quelle Bois .... Voila une putain de bonne question. C'est d'ailleurs la seule a ce poser quand on fait des skis. Car c'est le noyau qui va donner plus ou moins de souplesse, plus ou moins d'elsticité, plus ou moins de poids, ....... En tout cas, c'est mon opinion. Les grandes marques en ont une autre en faisant des truc en 3D avec des noyaux plus ou moins passif (nid d'abeille, mousse, alu, ... )
Ensuite certaine recette, sont applicable sans trop reflechir pour un programme donné. Et c'est grace à ça qu'on existe et que 100% des personnes qui ont réalisé leur ski en sont hyper content et on du mal a revenir sur de la série (cf. ma signature).
Projet de fin d'études : conception et fabrication
Déjà, Merci pour ces réponses si rapides!
Si je comprends bien ce que @blacksail a tenté de m'expliquer, c'est que les parties qui portent à réflexion sont le noyau(type et différentes épaisseurs) et les renforts (patch d'UD) ? Pour la fibre mes "connaissances" m'ont permis de comprendre aisément ce que tu m'as expliqué (m'autorises tu à te tutoyer?) mais pousses tu la démarche plus loin?
Sur la fabrication des différentes marques, les procédés seront plutôt similaires et c'est juste les composants qui vont changer?
Pour répondre @bobby5169 j'avoue je n'ai pas encore réfléchi aux côtes mais ces vacances je vais remonter sur des skis sur Vars et voir ce qu'il me faut!
Projet de fin d'études : conception et fabrication
Pour tes lignes de cotes on ne voit pas très bien l'image.
Si tu veux il existe un petit utilitaire très sympa qui s'appelle snocadx. Je l'aurai bien uploadé mais je ne sais pas comment faire mais tu peux le trouver facilement.
Commence par les dessiner dessus c'est enfantin comme outil et très bien pensé.
Exporte ton projet en DXF pour ensuite si tu le souhaites le retravailler sous CATIA.
Pour etre en train de batailler sur ma première paire voici quelques conseils simples:
Spatules et talons de formes rondes: Pourquoi? Parceque c'est plus simple pour cintrer les carres que des spatules élliptiques.
Fais un 1/2 gabarit, découpe ta semelle, retourne les gabarit et fais l'autre côté, c'est plus long mais au moins t'es symétrique.
Cintre et colle tes carres; si tu te fais un cintreuse et que tu souhaites des carres sur tout le tour du ski, fait les en 4 morceaux (1 spatule, 1 talon, 2 carres)
Découpe ton noyau plus large que ta semelle + carres comme ça si ça bouge un peu pendant la strat ça laisse un peu de gras pour tout redétourer après (tu sera obligé de toutes façons).
Voila vite fait ce que j'ai appris de la strat de mon premier ski.
Je pourrais peut être t'en dire plus après la strat du second.
Pour ce qui est de ton projet de fin d'études (je ne sais pas qu'elle est ta spécialité):
Partie conception: Petite analyse de RDM en comparant différents noyaux (Par sur des noyaux d'une seule essence de bois pour simplifier tes calculs)
Tu seras en plus dans les hypothèses de bases de la RDM: matériaux élastique, isotrope, linéaire homogène
Tu trouveras les modules de young et autres coeff dans un tableau que Blacksail à mis en page d'acceuil.
Etaye ensuite ton choix avec une simulation de contraintes sous CATIA (tu as l'air de savoir t'en servir)
Choisi tes fibres et refais des simulation pour montrer les différences de flexion et contraintes par rapport à un noyau nu.
Projet de fin d'études : conception et fabrication
Pour les lignes de cotes c'est : 130/92/116
Mais mes plus grosses supositions sont sur les spatules : à l'avant je léve de 7cm et à l'arriére de 4cm
Et je me suis amusé a dessiner une cambre inversé!
J'ai essayé de manipulé un peu SnowCadX mais avec l'habitude des logiciels de dessins je suis retourné sur Catia rapidement, en plus notre prof veut une maquette 3D (pour le principe catia : un ski taillé dans la masse!!!!)
Pour la découpe du noyau "large", je pensais mettre des champs ABS plus large, ca ne marcherai pas?
Merci pour l'idée de calcul sous catia : je viens d'entendre parler d'un module composite....
C'est con que tu sois en Aquitaine : je serais bien passer voir la stratification avant de m'y lancer!
Projet de fin d'études : conception et fabrication
Perso je trouve que 24m ça fait un long genre pétrolier qui commence à manoeuvre mais ça ne regarde que mois.
J'ai quand même un préférence pour les rayons < 20m mais c'est peut être que je ne fais pas beaucoup de peuf vu mon niveau et le temps que je passe au ski.
Projet de fin d'études : conception et fabrication
Ca doit être l'habitude du snowboard et des grandes courbes dans la peuf ;)
JE VEUX Y RETOURNER........ (3 semaines sans voir la neige = période de déprime)
Sinon, une question vient de me traverser l'esprit : en sortie de stratification, y a-t’il un retrait? (est-ce que les lattes restent vraiment conforme au moule ?)
Projet de fin d'études : conception et fabrication
si tu veux des skis que pour de la grosse peuf avec un gros rocker tu as même pas besoin de mettre de rayon à tes skis, MAIS (il arrive toujours ce connard de mais) si tu as de la chance tu peux les utiliser une fois durant la saison.... donc préfère un ski mon "hors norme" si tu veux pas prendre 6 paire de skis avec toi quand tu vas rider..... les gros fats que j'ai fait en 150-120-150mm rayon 21m je te promets que sur la piste il faut pousser sur les jambes pour que ça carve....