J'ai pour projet de faire une paire de skis typé télémark, plutot polyvalent mais majoritairement piste.
1./ Je dispose de carbone, et j'aimerais les faire en tout carbone. Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé, car on peut craindre la trop forte rigidité. (je pensais à du triaxial dessous dessus)
Ensuite, je vous joins une image, pour vous demander si mon schéma est techniquement réalisable : je souhaite réaliser un chanfrein à 45° sur le noyau et le champ, afin que le pli de carbone de surface puisse recouvrir ce chanfrein.
2./ je n'ai pas d'ABS pour les inserts spatules et talon, avez-vous d'autre expériences de matériaux qui marchent? Et comment faites vous tenir ces inserts au noyau lors de la mise en place?
3./ Si on se reporte au schéma, le pli sous la semelle doit il dépasser pour être recoupé au détourage, ou doit il etre ajusté dès le début?
4./ existe il un réel interet de recouvrir les carres avec une bande d'UD, ou un élastomère?
Pour moi en tout cas c'est exactement ça. Le telemark, je n'en fais pas et je ne voudrais raconter n'importe quoi et le full carbon, j'en ai jamais fais non plus.
Tout ce que je peux dire c'est que le carbone par rapport à la FdV ca apporte à poids equivalent plus de rigiditer et plus de nervosité (élasticité). Ce phénomene est généralement géré par le noyau.
MAintenant si tu veux un ski léger, pourquoi pas. Dans ce cas, bois léger genre peuplier et carbone pour le reste sans oublier de brider en torsion donc à +/-45°.
-Déjà, pourquoi tu veux tout en carbone? t'as vraiment que ça comme renfort?
C'est quoi ton Carbone? triaxial 0/45/-45? Quel grammage?
A mon avis, si tu met triax carbone dessus/dessous, tu vas te retrouver avec une barre à mine, ou alors il faut que tu désépaississe vachement ton noyau (du genre 8mm maxi au centre)
Le pb, c'est qu'avec 8mm, tu pourra plus mettre de fixations (vu que les vis font minimum 8mm...)
Ou alors il faut que mette des inserts metallique, qui ressortiront de ton noyau...
Le probleme du fuill carbone, c'est que du coup, comme il est largement plus rigide que ton bois, c'est ui qui va reprendre tout les efforts, et du coup, si tu ne le protège pas (contre les chocs, rayures etc0...) tu risques des ruptures de fibres en surface, et avec les vibrations et les chocs qui vont suivre, tu prend le risque de la rupture fibre sur toute la couche.
Ou alors il faut que tu ai un triaxial tres fin, pour pouvoir mettre plusieurs couches et du coup, réduire le phénomène de fatigue et de propagation de fissure/rupture matriceet/ou fibre.
Ensuite, pour les autres questions :
*Le chanfrein à 45, ben ca dépend de ce que tu veux faire comme technologie. Si tu veux faire du Cap (recouvrement des champs par la fibre), un chanfrein est obligatoire, pour éviter les amas de résine dans les angles à 90°, par contre, il faudrait que ton noyau soit un peu plus petit que ta largeur semelle+carres (généralement, tu fais largeur noyau = largeur semelle, comme ça tu as recouvrement de tes carres de chaque coté par la fibre - enfin, tu as tes pattes des carres qui sont recouvertes par ton noyau, et les 2mm qui sont en contact avec la neige sont eux recouverts uniquement de fibres)
Sinon, tu fais du sandwich de base, dans ce cas, tu fais dépasser ton noyau de chaque coté de tes carres, et tu le découpera au moment du détourage final (une fois que tout est stratifié)
*L'abs pour les tipspacer c'est pas indispensable, perso, jamais mis de plastique dans nos skis.
Tu peux faire la encore, soit sandwich, soit cap...
Si tu met des inserts plastiques, pour qu'ils tiennent, ben tu les colle au noyau (loctite super glue 3!)
*Pour ton schéma, fais dépasser le pli du dessous pour le couper au détourage, sinon, c'est juste pas pratique du tout, les fibres vont se désaligner sur les bords, ca va etre dégueulasse
* Le recouvrement des carres par de l'ud ou du vds:
Ud = aucun intéret en particulier, vu que de toutes facns tu vas avoir ton triax par dessus, a par rigidifier en longitudinal au niveau des carres...linterface ne sera pas spécialement amélioré.
VDS : A vrai dire, je ne sais pas, j'utilise pas. Au niveau de la tenue, je penses pas que ça change grand chose, parce que de toute façon, si ca doit délaminer au niveau des carres, ben c'est pas le vds qui va améliorer la tenue, c'est juste pour une histoire d'amortissement des vibrations. Donc oui, théoriquement, c'est mieux, tu attenue les chocs subis par la matrice et les fibres à cause des neiges dures...
Après, nous on en a jamais mis, et sur la quinzaine de paires sorties, y en a aucune qui s'est faite arraché les carres... peut être que ça arrivera, mais vu tout ce que certaines paires ont déjà pris dans la gueule, ben a la limite, c'est que ca doit vraiment arriver ^^
Allez, ziou, je file..
Si t'as d'autres questions, hésite pas, mais soit un peu patient sur les réponses.
bien sur. Le moins possible evidement. De toute facon imagine que tu as un 125gr tu n'auras que 62,5 gr dans le sens de la longueur donc pas grand chose...
je vais essayer de répondre à toutes les remarques et questions.
@Blacksail : J'ai dit que je faisais des télémark, mais tout compte fait il s'agit d'une paire de lattes qui n'a rien de bien différent de skis classiques. S'il y a des télémarkeurs qui ne partagent pas cet avis, qu'ils le disent, ca m'interesserait de comprendre les différences.
Sinon pour répondre à loup (merci au passage pour le roman :) )
Déjà, pourquoi tu veux tout en carbone? t'as vraiment que ça comme renfort?
Pourquoi je veux tout en carbone : pour deux raisons, parce que je voulais un truc léger, et parce que j'aim le rendu du carbone. Après je dspose de pleins de renfort.
J'ai du triax carbone 0/45/-45 en ~600g/m2, mais je dispose de pleins de renforts intéressants aussi.
Du coup, vu vos remarques, je ne veux pas me retrouver avec deux planches dures comme du béton, je vais peut -etre penser à un compromis
semelle/ tissé verre/ renforts verre-kévlar autour des carres/noyau/triax carbone/tissé verre tout fin.
Vous en pensez quoi de ça? Ou bien peut-etre inverser et mettre le triax carbone sur la semelle, quitte à rajouter un sergé carbone en surface pour l'esthétique?
Note : Le dernier pli de verre est utile pour le détourage, il est beaucoup plus facile de détourer le carbone quand le dernier pli est du verre. (et il sera transparent)
*Pour ton schéma, fais dépasser le pli du dessous pour le couper au détourage,
Très bien, merci j'en prends note!
Merci également pour tes remarques sur le VDS et l'UD/carres.
Concernant le tipspacers, je compte en mettre mais je vais tenter d'utiliser du polycarbonate (résistant aux chocs aussi).
Pour la strat, je pense que c'est mieux, par contre, le kevlar il faut qu'il ne dépasse pas après le détourage réalisé (sinon, reprise d'humidité, gonflement, casse (je pense que tu le sais, vu l'équipement que tu semble avoir))
Le triax carbone en 600 me parait bien costaud, et surtout, niveau esthétique, du triax carbone, c'est moche ^^
Après, tu parle de légereté...mouais, tu ferait une pièce aéro, ok, en utilisant des plis carbone prépreg de 0.2mm, orienté à 2° près pour reprendre les efforts du mieux possible, pourquoi pas.
Tu ferais du ski de rando ultra-léger, pourquoi pas la encore, mais là honetement, le comparo carbone/verre va rien te faire gagner (allez, si 10g parce que le carbone s'impregne mieux que le verre)
Je dis pas qu'il faut pas mettre de carbone, (j'en met sur toutes mes lattes), mais c'est pas pour le poids, c'est pour la rigidité et aussi pour l'esthétique.
Si c'est ta première paire, franchement, fait un truc simple
semelle/triax de verre(600 ou 1200)/noyau/triax verre
Si tu veux, un petit sergé 2x2 carbone sur le dessus, en 200 maxi et un petit taffetas verre en 70 pour le coté déco...
C'est mon avis, pour les paires suivantes tu pourras t'amuser, mais tu risque de "gacher "une paire.
@Blacksail : J ai dit que je faisais des télémark, mais tout compte fait il s agit d une paire de lattes qui n a rien de bien différent de skis classiques. S il y a des télémarkeurs qui ne partagent pas cet avis, qu ils le disent, ca m interesserait de comprendre les différences.
100/100 d'accord le télémark c'est du ski alpin avec des fix et des chaussures differentes.
On peut juste dire que certain ski vont mieux que d'autre pour le télé: il est plus agréable d'avoir des skis qu'il ne faut pas trop forcer en spatule pour les entrée de virage (on ne peut pas réellement languetter en entré de courbe)
perso depuis cette annee je met du vds, pas pour les vibrations car c est tellement fin que je doute qu il y ai reelement un impact au niveau de l amorti. mais seulement pour ameliorer le collage de la fibre sur la carre, car j ai remarqé apres qq sorties qu en flexant la board la fibre et la carre n etait plus solidaire. apparement pas de quoi s alarmer niveau solidité, pas de carre arrachée. par contre une petite qté d eau peu peut etre entrer.
__________________________________ et on attend encore la neige...