allez je vous fais partager les débuts de ces skis:
la confection du noyau, à la colle blanche... ok il ne fallait pas, c'est surement un peu plus cassant... on verra :)
et les 2 noyaux après ponçage dans l'attelier... oui mon attelier est plus propre que mon salon, mais c'est aussi parce que j'y passe bcp plus de temps. :)
on peut aussi voir les 3 gabarits pas encore découpés, le noyau, la semelle et le ski complet. ne me demandez pas pourquoi j'ai préparé le 3ème... il ne sert à rien.
Pour l'aramide, c'est de l'ud que tu compte mettre ou du tissus à découper? Parce que rien que ça ...^^
J'espère pour toi que ce sont des bandes d'UD, ou alors commence à poser une journée de congé pour couper le tissus ^^
Après, je suis d'accord avec BS, un petit ud carbone, meme que 5 cm bien posé va te rigidifier tes planche efficacement!
Dernier point, avec le kevlar... fais gaffe a ce qu'il ne dépasse pas des skis une fois détouré et qu'il ne soit pas apparent (Craint énormement eau (reprise d'humlidité--> gel-->casse sur un ski) et UV)
oui l'aramide est une merde à découper et c'est rien de le dire.
pour pas trop me faire chier j'utilise une planche de bois spéciale découpe aramide! je m'explique.
sur une planche de bois suffisament grande, je viens positionner mon tissus et je plaque ce dernier sur la planche grace à 2 tasseaux parallèles et espacés de la largeur d'une lame de cutter.
au préablable j'ai enlevé 1 ou 2 "fils" pour avoir juste des fibres perpendiculaires à mon axe de coupe. bien sur c'est cette zone que je place au niveau de la fente entre les 2 tasseaux. même on peut rajouter un bout de scotch de masquage.
après je passe la lame de cutter dans la fente qui existe entre les 2 tasseaux, plusieurs fois... bcp de fois en fait. je bouffe un cran de lame par découpe.
l'objectif du dispositif est de maintenir une forte pression sur les fibres pour qu'elles ne glissent pas quand je vais venir les couper.
une fois la découpe faite, il faut remettre un peu les fibres en place mais ce n'est rien comparé au taf de découpe en lui même.
donc oui je me fais des journées découpe de laies d'aramide.
ouais ou si non tu achte un sciseaux électricien a leroy merlin et ça coupe le kévlar comme du beur par contre la lame de coupe est petite mais pour 9 euro ça va.
mais en y pensant à l'estrémité çà va faire 2/3 mm donc bon... je ne sais pas si je vais bcp me faire chier... un coup de résine avec un colorant et hop... on ne verra rien