Salut je viens de réaliser quelques essaie à blanc avec ma première presse hydro enfin à air, je suis monté à 2 bars ca craque déjà pas mal et j'ai peur de déformer les moules, je n'ai certainement pas vu assez costaud. Je pense que je pourrais monter à 3 bars ? mais ce sera un grand maxi. A 2 bars es ce si insufisant pour évacuer le trop plein de résine ?
Pour la pression, j'ai pas la réponse, il faut voir avec ceux qui ont plus d'expérience!
Par contre je veux bien voir les détails de ta presse et de tes moules qui me semble en effet un peu light.
Suivant le type de construction, tu peux peut être les renforcer pour avoir quelque chose de suffisamment résistant pour mettre une pression normal.
Au fait combien de mm, cm ou km de déformation tu avais à 2 bars?
Je presse à 6 bar, mais tu peux presser à moins vu que certain font sous vide d'aire et en général sur notre bonne vieille terre la pression atmosphérique et d'env 1 bar... donc ça marche.... pas contre à long terme ta presse va pas tenir le coup... pour comparer je peux te montrer comment j'ai fais ma première presse...
eppaisseur minimal c'est 20 ou 25 cm je suis plus très sûr, mais ce qui est certain c'est que c'est du solide
Salut, j'ai préssé mes skis à 2 bars, mon tuyau ne suportant pas beaucoup plus, et c'est largement suffisant. Auparavant j'ai fait un essai à 1,5 bars et le résultat était déja satisfaisant.
Salut merci des réponses j'ai apporté quelques modifs, ouais je pense que mes moules sont un peu light en contreplaqué de 10mm, j'aurais du partir sur des planches pleines mais j'ai fait avec ce qui etait dispo le plus facilement. Apres je viens mettre une petite plaque de contreplaqué par dessus.
Bon j'ai pas mal renforcé et ça monte bien à 3 bars, sans trop de problème.
Sinon je commence à me (re)poser la question de mettre des champs ABS pour éviter que le noyau prenne la flotte. Comme alternative je pensais à faire un noyau moins large que ma semelle et laisser bien déborder la résine: celle-ci prendrait donc le relais de l'ABS, qu'en pensez vous?
Ha oui autre précision qui pourrait servir aux débutants comme moi, j'ai mis des tiges filetées de dia 10mm (j'aime bien le 10mm, mais ce qui fait à peine un diametre de 8mm en fond de filet) mais c'est aussi un peu limite en resistance, au début j'avais mis que 8 tiges, c'était avant de faire le calcul de résistance.
Avec un tuyau de Long 2m et 17 cm de large à 3 bars, ca fait 10,2 tonnes force ça fait reprendre 1270 Kgf par tige. D'ailleurs en montant à 2 bars y'a un écrou en bout de tige qui à sauté le pas de vis à laché. Je suis passé à 14 tiges ce qui fait 730 Kgf par tige largement plus acceptable.
Salut je fais un petit retour sur les planches apres deux jours de test dans de bonnes conditions à la grave.
Le shape global est bon voire tres bon : bonne maniabilité et bonne accroche même si avec le rocker faut un peu ré-apprendre à se placer correctement.
La rigidité global du ski est moyenne / bonne, par contre le rocker est trop souple. Faut pas négliger la rigidité spatule avec un rocker car sinon on perd la possibilité de bien le faire bien travailler en poudre. J'ai comparer avec les squad 7 de rossignol y'a une grosse rigidité à l'avant. J'ai mis une épaisseur du noyau frêne de 2.5 mm en spatule et 3.5 mm en talon je pense que 3-3.5mm en spatule aurait était aventageux. Eventuellement je compte remettre une couche de FDV UD 600gr voire la doubler au niveau du rocker.