comme te dit bs le tilleul est pas mal et apporte un bon pop.
ensuite sur ta cote centrale descend pas en dessous de 7 car tu a de la portance et donc un bon levier due a la longueur de la board. ensuite sur l avant de ta board toujours a cause de la longueur, attention a garder un flex equilibré entre l avant et l arriere. triax 710 bien si tu carve, super rigidité en torsion. missile sol sol
apres ca reste de la cuisine donc il faut trouver sa recette!
__________________________________ et on attend encore la neige...
Je note la cote de 7 mm au milieu, c'est vrai que ça commence à faire long 190.
Je ne pense pas mettre de pintail, pour essayer de garder un comportement classique sur piste, avec un rayon dans les 13 m.
Effectivement, j'aimerais une bonne rigidité en torsion mais par contre plutôt souple en flexion.
Côté spatule, c'est l'inconnue, quelle variation d'épaisseur pour que ça ne "vibre" pas trop sur piste mais que ça absorbe hors piste ? La spatule prévue est plûtôt courte : 30 cm.
pas de pintail sur un swallow ? j'avoue ne pas comprendre l'interet. Je ne suis pas sur que cela impact négativement le comportement sur piste, et tu vas perdre en facilité à mach12
d'apres ce que j'ai mesuré/trouvé sur internet, les swallow tournent autour de 20mm de pintail, rarement moins de 15.
je suis +/- sur les mêmes valeurs de rayon (j'ai 12m), mais si tu veux un comportement classique, c'est cette valeur que je diminuerai, il me semble.
si tu fais un swallow trop souple, il aura du mal dans le défoncé. Mon interrogation, c'est le comportement sur piste d'une board plutot raide, de 190cm, avec un tel rayon ... mais en gros, les swallow du commerce (et je parle de bohème ou swell panik, hein) sont comme ça, donc ça doit +/- marcher
30cm de spatule, c'est effectivement un peu plus court que ce que j'ai vu, mais pas pire non plus. il me semble qu'il faut que ce soit relativement raide, et très très progressif. Perso, je susi parti sur un rayon de courbure de 9m ! sur une spatule de 35cm, ça me fait un nose à 67mm de haut. Du coup, avec un tel rayon de courbur, j'hésite à faire sans tipspacers
bon, je squate ton topic, désolé. en tout cas, mets des photos de l'avancement, pleins de photo ! et des plans, des cotes, tout ça. Ici, on aime bien les photos !
Tu ne squattes pas, au contraire, tu fais avancer le schmiblick et c'est bien pour ça qu'on est là !
En fait je suis parti des cotes de ma planche de carve et j'en ai extrapolé un outline en rajoutant une spatule et en taillant le tail ... Elle a un rayon de 12 m mais étant souple, permet de carver très court dans la pente. Longueur 168, spatule avant 6 cm, arrière 2.
Ca donne une longueur de carre de 160 à laquelle j'ai rajouté 30 de spatule soit 190.
Mon approche n'est pas forcément bonne mais ça donne une gueule pas si éloignée des standards.
Ben si mets du pintail, autant décalquer une Swell Panik tout de suite ! J'hésite ... ptêt 15 mm alors ?!
Je suis là pour avoir vos avis et mon dessin va sûrement évoluer, grâce à vous !
perso j ai fais 2 swallow avec les meme cote mais rigidité differentes.
donc la plachanche souple est cool a rider mais un peut souple en spat sur le dur et la rigide tu charge l avant et tu taille, la seule limite c est toi. par contre il faut un mini de speed pour tourner comme toutes les planches rigides.
donc je pense qu il faut trouver le bon mix qui tolererais deja une tres bonne vitesse max.
le pintail ne gene pas car ca se passe pas mal sur le pied avant.
ensuite ta spat a l air un peu coute par rapport a la longueur mais bien pour ton programme, plus court=plus rigide donc cool pour la piste et le crouté
__________________________________ et on attend encore la neige...
Très instructif ton avis expérimenté Dubosc, j'ai vu tes swallow et lu tes impressions.
Sur le 2ème, tu as mis du carbone mais pas sur le 1er c'est bien ça ? Je pense que la 1ère me correspond davantage donc sans carbone pour moi, juste triax 710 gr sur noyau épaisseur 7.
hello
j ai temis du carbone car la spat etait trop souple. la premiere est qd mm plus agreable a rider __________________________________ et on attend encore la neige...
Donc je reste sur triax seul en gardant un peu de noyau à la spatule.
Je peux avoir du red cedar ou de l'ayous pour mixer avec le frêne : même densité, mêmes caractéristiques méca. J'ai un faible pour le red cédar (plus joli que l'ayous qui est un peu triste ...). Vous en pensez quoi ? 50% frêne, 50% red cedar +bambou sur les chants ?
J'attaque le noyau la semaine prochaine, j'ai un plateau de frêne de 12 ans d'age au fond de l'atelier : ça va cracher du copeau bien sec !