UD carbone
710 triax fdv
noyau
710 triax fdv
placage zebrano
déco papier japon
tafta finition
 
 
outline:
cambre:
2eme projet, apres une serie de cambre inversé: on veut du costaud!
toutes les specs sont dans la description, mais déja quelques questions au pros:
J'avais eu des problèmes de souplesse trop importante du a des tip spacers trop long, sur ce projet les rocker fonT 360mm et je me demande jusqu'ou le noyau peut arriver sans avoir besoin de les ceintrer. En d'autre termes, vos tip spacer abs font combien de long en regles générales?
J'aimerais rigidifier le tout avec l'UD cabonne mais j'ai aucune idée de la largeur de la (ou des) bandes du gramage de sa position, de sa longueur etc...
En déco, je veux me mettre au placage avec des insert en papier japon ou avec des morceau de tissu carbone. Comment faire pour avoir une delimitation propre du morceau de carbone, ça se coupe facilement, ça s'effiloche pas trop?
Et enfin, le tissu de finition que me conseillé vous? sergé? gramage <100?
Beaucoup de questionS je vous l'accorde mais je vous remercie d'avance!
mes tips sur la spatule avant font 270 mm pour un rocker de 35 cm . Si ça peut t'aider ... perso je ne fais jamais remonter le bois du noyau sur les tips ...
Ben euh, en 12 mm au centre, avec l'ud carbone, ca va devenir une poutre ton ski!
Pas de tip spcaers pour moi, full wood à chaque fois
Sinon, si tu veux de l'UD, chez sicomin il font de la bande UD 80/20 (80% carbone/20% verre) en 150 ou 174g en 5 cm de large, 1 bande par ski ca suffit je pense si t'as 12mm de bois au centre
ceux là sont en épicéa, 2.5/11/3 de mémoire,
Semelle/triax 600/noyau/UD/triax 600 + déco main + glaçage époxy
les chants sont en monocoque sous le patin et sandwich le reste
Et c'est du ski avec du gros pop quoi, pas pour des jambes frêles
Pour la découpe du carbone, tu prend du scotch de masquage (masquage peinture) assez fin, tu positionne sur ta zone à découper
tu découpe et apres, le moment délicat, enlever le scotch de masquage (sinon ca délamine), t'y va tranquillement en tenant les fibres entre 2 doigts et en enlevant le scotch avec le reste de tes 8 doigts ^^
C'est un peu la merde mais bon, le résultat est pas pire
Tu strate et apres tu met un coup de posca noir sur les limites de ton tissus et ni vu ni connu, tout est propre
glacage époxy dérrière et comme ça, pas de tissus de finition
Donc je vais un peu affiner les noyaux pour pouvoir mettre de l'UD, un 300g/m² c'est un peu le grammage moyen pour les bandes de carbone non?
Thermik oui ca m'aide, beaucoup meme, je me disais qu'avec une tel longueur de tip la spatule allait taper un peu, c'est pas le cas? c'est des plaques de 2 ou 3mm?
et Loup, pourquoi tu dis epoxy=pas de tissu de finition? si on finit avec de la surf clear c'est mm pas pla peine un petit tafta?
Ben, c'est juste que ton tissus taffetas fin, il sert juste à proteger ta déco on est d'accord? et utiliser de la fibre n'est pas utile en fait.
Le glaçage époxy tu sais comment faut faire?
tu sors tes skis de strat, tu ponce, tu fignole ta déco, que tout le ski soit bien lisse, pas de traces de résines (plis du tissus d'arrachage par exemple, tu ponce bien pour tout avoir au meme niveau)
une fois que ta déco est sèche (si tu as peint, utilisé un posca ou quoi), tu prépare pour 100g de mélange résine + durcisseur (ca dépend de ta résine, si je dis pas de connerie, la surf clear c'est du 100/30) + 5 à 10% en masse d'acétone, tu mélange bien, tu laisse un peu débuller et tu applique ton mélange "pur" dessus ta déco.
Plus ton mélange sera "chaud", plus il sera liquide et tu aura une couche fine (mettre la résine au chaud pendant quelques heures avant de faire le mélange) mais avoir un mélange trop fluide n'est pas non plus au top, ca offre moins de protection en terme d'épaisseur.
Perso, la résine reste dans les 20°C, durcisseur aussi, 5% acétone.
Pour une paire de ski, je passe 75g de mélange généralement, mais sait on jamais, pour ta premiere fois tu risque d'etre un peu généreux en résine.
L'avantage de faire que le glacage, c'est que tes couleurs de ta déco seront plus flambante, un taffetas, meme fin, risque de ternir un peu tes couleurs. Mais ca reste largement accpetable.
Tu fais comme tu veux, mais à mon avis, poser un tissus c'est plus la merde qu'autre chose (il faut débuller, et puis l'état de surface si tu met pas de tissus d'arrachage va etre merdique...)
Bref, vois ce que tu veux, mais si tu veux m'écouter, glacage!!!
Je pensais que le tissu de finition c'etait pour proteger mon placage bois et pour renforcer un peu la couche d'epoxy en surface, c'est plutot cassant comme materiaux habituellement non?
bon, je me lance avec ma question à la con : le glaçage, tu le fais sous vide ? y'a un truc que je comprends pas, je pense. l'epoxy, si elle est trop liquide, doit pas tenir sur la "pente" des spatules, non ?
je ne suis pas expert non plus, mais si j'ai tout suivi le glacage c'est sensé etre tres fin, donc pas de risques de coulée.
=> ne surtout pas le faire quand il fais froids (<20°) ! le mélange est pateux quand tu l'applique et se fluidifie quand il polymérise. au final tu obtien un couche hyper épaisse avec des grosses coulées :/
Ensuite, effectivement, c'est pas un bloc de matière que tu met, donc, oui c'est plus cassant que résine + renfort, mais ca suffit amplement!
Oui, la résine coule un peu, donc tu doit peut etre avoir 1ou 2 dixième de résine de plus en bas des spatules qu'en haut, mais le but c'est pas de mettre une couche énorme.
C'est juste pour protéger la déco de l'abrasion de la neuge et des UV...
Les montagnes commencent déja à etres platrées, on s'est donc motivé pour faire avancer le projet
Donc le moule, la cintreuse et la planche à profiler les noyaux (ça marche nikel) sont terminer!!
Vient maintenant le temps des questions aux professionels que vous etes:
On recherche des champs abs et des tip spacer blanc, et pour le moment impossible d’en trouver ( du moins en europe). Donc je voulais savoir si le shop de FS allais s’étoffer un peu prochainement ou si vous avez des plans pour vous fournir ( autre que boardbuildingsupply ou snowboardmaterial)
une plaque d'abs à l'épaisseur que tu veux, et la couleur que tu veux, ils doivent +/- tous en avoir
pour les champs, pas sur, surtout dans ces longueurs. sinon, je crois que seb g en cherchait. à voir si vous pouvez grouper une commande (je peux faire l'intermédiaire, si ça passe par grenoble)
Non non pour l'instant on a juste essayer le pofilage avec un bout de tasseaux, en 2 passes et trente secondes on obtient un truc precis au 1/10ème!
pour les plaques d'abs ce n'est effectivement pas trop un problème c'est juste pour les champs, moi je suis sur Annecy donc si on peut s'arranger why not!
Le shop ne devrait pas s"etoffer .... C'est juste un service plus qu'un shop réel. On y trouve deja pas mal de chose mais une seule gamme. Un jour peut être !!!
Oui je pensais bien que c'était plus du du dépannage que autre chose, mais c'est déja ca et merci de le proposer!
Pour info, le mec de boardbuilding supply a repondu direct à mon mail en me disant qu'il pouvait me faire des chants sur mesures et que pas mal de fournitures allaient arrivé d'ici deux ou trois semaines! je vais tenter le coup je crois malgré tous les mauvais avis que j'ai pu lire sur le forum.
je trouve de l abs blanc chez savoie plast a challes en savoie. ils font des enseignes pvc ou abs. tu a peut etre un negocant de ce type pas loin de chez toi.
apres le souci c est de trouver plus de 5mm d epaisseur, perso pas de souci a ce niveau la.
__________________________________ et on attend encore la neige...