J'ai vu pas mal de ricains stopper les carres avant le fin des spatules sans pour autant les rentrer comme Blacksail a fait.... il suffit que faire un chablon avec un décrochement de l'épaisseur de la carre... je m'en suis fait, mais j'ai malheureusement pas le temps de shaper (saloperie d'examens finaux), mais D'après ce que j'ai peu voir ça tient largement le coup..... et avec ça fini la prise de tête à plier ces fichus carres!
il faut juste eviter d arreter la carre trop pres du point le plus large car il y a beaucoup de contrainte, il faut essayer d avancer sur les spatules un minimum quand meme.
sinon pour le chablon je crois que yack parle de son ...
gabarit de decoupe si j ai bien suivi ses posts
sinon petite qestion pour ch ti
si sur deux noyau je pose un poid egal et que ma fleche est differente. une fois strate a l identique est ce que que j aurai le meme rapport entre les deux fleches?
je n aurai biensur plus la meme fleche est estce qu on gardera la meme proportion une fois straté?
__________________________________ et on attend encore la neige...
si sur deux noyau je pose un poid egal et que ma fleche est differente. une fois strate a l identique est ce que que j aurai le meme rapport entre les deux fleches? je n aurai biensur plus la meme fleche est estce qu on gardera la meme proportion une fois straté?
tout dépend ce que tu as modifié : si cest la largeur : c'est lineraire, si c'est l'épaisseur : c'est hyperbolique, si c'est les materiaux : c'est pas facile a dire (module de young).
J'aurais tendance à dire que non. En fait, ca risque de dépendre de ta construction.
Type sandwich ou monocoque.
Ca va dépendre aussi des matériaux de ta strate. Si tes fibres ont un gros module d'young (Carbone et kevlar par exemple) par rapport à celui de ton bois, c'est elles qui vont reprendre les efforts et du coup, ca va plutot dépendre de l'épaisseur de tes fibres et de leur éloignement.
Je m'explique un peu mieux:
En gros, une construction sandwich, tu as 2 peaux rigides et une ame "souple".
L'ame reprend les efforts de cisaillement et transmet les efforts entre les 2 peaux.
Plus tes peaux seront éloignées, plus la flexion sera difficile.
Plus la différence de module d'young entre le matériau d'ame et celui de peaux sera importante, plus les peaux reprendront d'efforts.
Si tu travaille en monocoque, tu va encore brider un peu ton ski, surtout en torsion mais aussi forcément un peu en flexion.
Pour faire plus simple, dans la théorie, peu importe le bois que tu utilise, si tu as les memes épaisseurs entre les 2 noyaux et que tu utilise les meme fibres, tu aura les meme fleches, meme si a la base, tes 2 noyaux n'avait pas la meme.
Maintenant, ca c'est vrai au patin parce que les 2 peaux sont relativement écartées, mais en spatule c'est moins le cas.
De manière générale, t'as 2 facons de travailler pour obtenir 2 skis identiques en flexion :
S'appliquer sur les noyaux pour les sortir identiques et quasiment à la rigidité finale, puis tu pose 2 couches de fdv fines surtout pour protéger le bois de l'eau, des coups etc.
Soit tu sors des noyaux plus fins et tu compense avec les fibres (2 gros plis), c'est eux qui vont tout reprendre, et vu que le tissage est homogène, l'imprégnation aussi plus ou moins, tu te retrouve avec 2 skis qui avaient des noyaux au comportement différent mais qui finalement sur piste sont presques identiques.
Donc faut pas trop s'inquieter, si t'as sorti des noyaux "pourris", ben tu rajoute plein de fibres, à haut module, et si tes noyaux sont parfaits, tu met pas bcp de fibre pour rester léger. (quand je dis plein...faut un minimum rester sérieux, 1 couche d'ud de 5cm de large sur un ski, ca rigidifie beaucoup, 2...énormément
Moi j'utilise du triax de verre 0/45/-45 en 1200g/m2, ben tout le monde disais "c'est de la merde le gros triax etc.." ben j'en suis bien content, surtout quand je vois la gueule du triax 560...Le tissage du 1200 est bcp bcp bcp plus propre, l'imprégnation est correcte, et jusqu'à présent, 0 casse, 0 arrachage (montage sans inserts) pas de délaminage, et niveau poids, j'arrive à sortir une paire de fat en 180, aux cotes de 147/125/144 à 3kg200, alors certes je pourrais gagner ptetre en théorie 200g, mais si il faut compenser avec le bois pour eviter la casse...
un chablon c'est dans ce cas là, la forme de ton ski découpé dans du mdf par exmple....... Je pensais que les Français utilisaient aussi ce terme.... mais FAUX.... bref je vous ai appris un mot
un chablon c est dans ce cas là, la forme de ton ski découpé dans du mdf par exmple....... Je pensais que les Français utilisaient aussi ce terme.... mais FAUX.... bref je vous ai appris un mot
Ah ok !! c'est du suisse alors __________________________________