si certains se souviennent, j'avais parlé au début de l'année scolaire que nous avions un projet de skis pour les secours en montagne, ultra légers.
Nous sommes en école d'ingénieurs en spécialité matériaux composites
Aujourd'hui, nous avons bientôt terminés.
Pour cela, nous avons fait faire un modèle de noyau en mousse polystyrène 30kg/m3, que nous avons disposé sur une plaque d'alu en cambre, durci avec un mat fin et de la résine polyester spéciale ps, puis appréter à l'appret polyester + poncage, mastiquage, appretage, poncage jusqu'au 1000.
Cirage du modèle, 5 couches de cire ed démoulage
Gelcoatage moule 800g/m2 puis dépose mat 150 et colle fibrée pour les angles
dépose mat 300 + 450 + 450 + feutre 1mm + 450 + 450 + 450 + 450 avec de la résine néomould.
Le moule fini est en vert.
Nous avons ensuite fait usiné le noyau du ski en mousse ps en 3 partie afin de réalisé un double oméga de carbone dans la longueur pour augmenter la rigidité en flexion sans utiliser des renforts fibreux énormes.
Résultat du premier noyau, composé d'un pli UD carbone 174g/m2 + mousse + 1 pli ud carbone 174g/m....:
Le moule est pas très propre (quelques marque d'alcool polyvinilique.... fait chier) mais bon, on va restrater par dessus pour assembler semelle, et noyau, donc on s'en fout un peu de l'état de surface, le tout étant que ca démoule.
Pour info, on sort un noyau pour 1 ski à 280grammes ^^
En flexion, on est pas loin d'un ski de derby (limite trop rigide d'ailleurs) par contre en torsion, on est moyen, mais il reste encore les deux couches carbones biax 45/-45 à mettre dessus et dessous.
Donc en gros, on va se retrouver avec un premier ski béton armé à 800g maxi (les 2 couches de biax avec la résine, 250g, et la semelle un bon 200g aussi je pense)
Au pire, on tapera dans les 2kg la paire ^^
Là on a en étuve un deuxième noyau lui composé d'un biax 45/-45 et d'un UD . On espère un peu plus mou en longi et plus rigide en torsion.
Niveau poids, on devrait sortir la meme chose.
Je vous tiens un peu au jus de ce qu'on arrive à sortir,
la bise!
en dessous, un petit essai de torsion avec 5 kg pendus sur le coin du noyau seul
simpas tout ça mais pourquoi utilise tu de l'alcool polyvinylique car avec une bonne cire ta pas de soucis de démoulage ! moi j'ais la cire en pate de chez sicomin et j'ais jamais ue de soucis de démoulage
Seulement notre prof de composite qui a sa boite de composite depuis 10 ans et qui a toujours bossé la dedans nous a dit que pour réaliser le moule à partir de la pièce ps, il fallait faire le modèle fini au 1000, + cirer 5 couche pour combler les irrégularités encore présentes + l'alcool polyvinylique pour faire une film tendu au dessus de tout ça.
Mais je pense qu'il devait soit y avoir une grosse technique pour appliquer l'AP, soit c'était au choix, AP ou cire, mais il me smble bien qu'il avait dit ça...
A savoir pour la prochaine fois quoi!
En tout cas, deuxième noyau 230g, plus souple, mais aussi plus souple en torsion.
3eme noyau straté dans la foulée, biax 45/-45 + ud comme le deuxième mais avec un vide moins fort (le 2eme noyau, on a tiré dans l'étuve à 50°C et -0.9bar (on avait pas regardé le mano...quels cons!!!) et du coup, la mousse ps s'est ecrasé un peu, au niveau de l'épaisseur du ski on est donc vraiment, vraiment faible et du coup bien trop souple...
Du coup je vous dit demain ce que donne le 3eme noyau!
c'est bien simpas en tout cas. pour l'ap au début que je faisait des piece j'en mettait et je me suis aperçus que ça servais a rien sauf pour etre sur de protéger une partie peinte par exemple c'est pour cela que je te disais cela
T'inquiete, tes skis vont être bien! juste que t'aurais laissé le carbone et les noyaux apparents.... hihihi, je déconne
Non, le double oméga nous permet justement de mettre bcp plus de fibres dans le plan vertical et d'augmenter la torsion, à mon avis une fois qu'on aura fini notre belle boite de torsion qui envellopera les noyaux, ca devrait plus bouger un brin.
C'est pas comme si on sortait une paire à 1666g ^^
rigidité correcte, en torsion, ca bouge pas d'un poil, par contre, on a pété un ski en "sautillant" dessus entre deux appuis, donc faudrait rajouter des plis, un peu de kevlar pour les vibrations, plaques d'alu pour les fixations etc.
Notre objectif poids du cahier des charges, c'etait 2400g la paire, on a un peu plus de 700g de rabe, donc y a moyen de faire qqchose de tres tres tres bien!!!!
Ben le kevlar c'est quand meme vachement contraignant comme renfort... Grosse reprise d'hulmidité, très mauvais vieillissement aux UV, donc faut le noyer dans la résine sous le carbone. Et impossible à utiliser dans la zone des fixations (percage--Winfiltration d'humidité-->reprise en eau-->délaminage)
Mais ouais, ca devrait suffir pour lrenforcer en longi et absorber les vibrations etc.
Yan, la mousse c'est de la PS 30kg/m3, donc non, ca tient pas en compression, mais les profs nous avaient affirmés que ca suffirait. On leur a prouvé le contraire aujourd'hui...
Du coup, notre solution initiale avec utilisation de la meme géométrie mais avec un épicéa/balsa ou en airex avec inserts métalliques semble finalement à leur gout je pense.
Mais bon, on est en vacances, alors fuck off le projet! ^^
Je ramene une latte sur gap le week end pro, tu pourra jeter un coup d'oeil!
pourquoi tu essaye pas avec un mix epicea/redcedar qui sont 2 bois super leger l un pour tenir la rigidité (l epicea) et l autre pour le gain de poids a mon humble avis ce serais plus homogene et tu pourrais peut etre gagner sur l apport de fibre...? apres je suis pas calé comme vous en composite mais le bois c une valeur sur qui ma foi a fais c preuve...
Tu pourrais aussi utiliser le bois comme dit Redceda en lamellé-collé, mais évider une partie de du bois pour enlever du poids.... JE crois que völki font ça sur certains skis de randonné....
Non, mais en fait, ils font ça aprtout, chez haagan, trab etc, dès que tu veux gagner du poids et garder un noyau full wood, faut évider.
Le problème c'est l'usinage.
Nous on avait un budget de 900€ pour 3 paires à la base, et on devait réaliser un outillage qui permet derrière de produire en "série" (le projet est orienté industrialisation, forcement sinon ca n'a pas d'intéret).
Ca veut dire que l'usinage du bois, ou mousse etc, devait etre fait en sous-traitance.
En gros, nous on a découpé la semelle et straté.
Des solutions on en avait à taqué, mais fallait que ça rentre dans les clous du projet (budget,temps, outillage, mise en oeuvre etc...)
On avait des mix bois nida aussi, avec évidage du noyau bois en spatule, trou oblongs entre les fixations et jusqu'en spatule comblé par du nida pour eviter l'écrasement des plis, utilisation de prépregs et tout et tout, mais on pouvait pas...
Avec 3000€ pour développer le truc ca l'aurait fait grave!!!
pour évider tu utilise ta défonceuse que tu place sur table comme la pluspart des shapers utilisent pour donner l'épaisseur du noyau sauf que la tu fais simplement des rainure d'un bout à l'autre..... Enfin c'est pour rester dans le bois.... après c'est vous qui voyez....As-tu pensé à faire un mélange bois et mousse? En construction sandwich comme les skateboards? une couche bois, une couche mousse, une couche bois....tu pourrais évider des partis en mousse ou/et des partie en bois dans les feuilles ce qui est bien plus simple encore....