Pour l'instant pas d'explications, mais ca viendra!
N'hésitez pas à me transmettre vos remarques concernant le shape et sur le comment fonctionne ce forum. Je ne suis pas un as en forum... ni en shape d'ailleur puisque j'essaye de sortir ma première paire!
Voila voila, j'ai également plusieurs questions. Je vais rechercher où les poster.
Voila ma première paire de skis s'est terminée fin aout! Je suis plutot content du resultat, il ne me reste pluqu'a attendre la neige! Je vous post ci dessous le premier retour avant essais des skis (N'hésitez pas à me faire des remarques). Toutes les photos de la fabrication sont sur mon site. N'hésitez pas si vous avez des questions. A+!
J'suis pas bien sur d'avoir piger pour l'usinage de l'épaisseur du noyeau, mais si c'est ce que j'ai compris t'as un patience d'ange
Domage qu'il y ai pas un minitext d'explication sur la page déco.
Pas vu qq chose non plus sur l'étuvage. T'as tout fait à température ambiante ? Si oui c'est un peu dommage car l'epoxy (celle que j'utilise du moins) gagne en propriété mécanique...
- Le top sheet n'a pas collé... j'avais oublié d'enlever le film de protection (qui été vraiment invisible). J'ai remis le ski sous presse, recollé!
- Problème de centrage du noyau par rapport à la semelle. Je l'avais repéré avant la stratif (que j'ai decidé de faire quand même). J'avais remarqué que la semelle + carres s'est comme "bananée" légérement. Je ne sais pas encore comment elle a pu se déformer. Ce qui est sur, c'est que ca c'est passé qu'au moment du collage des carres ou pendant la phase d'attente avant la stratif. Peut être que les carres ont contraint légérement la semelle, peut être que la semelle a vrillié avec la chaleur de l'été...
Conséquence: le noyau est mal centré par rappport a la semelle de quelques millimère (3 à 4) et ce au centre du ski. En regardant le ski de face le chants Ptex en noir de gauche est plus large que celui de droite (voir mon site perso).
Et forcement la courbe de ligne de cote est plus prononcée d'un coté et moins de l'autre. C'est certainement le plus grave...
- La résine a mal collée sur les chants Ptex (j'avais déja eu des problèmes lors du collage des chants contre le noyau). Pour la prochaine paire: fini!!! les chants seront en bois, avec un léger vernissage.
A l'origine les chant Ptex permettent d'eviter les inclusions d'humidité. Ce n'est pas en 1 voir 2 hivers que mes futurs chants en bois vont pourrir!
- La moindre trace de scotch ou la moindre saleté dans le moule marque la semelle ou le topsheet. N'oublions pas que l'on presse à 10 tonnes!!
- La semelle n'est pas très plane (creuse de 0.5 à 1 mm environ). Peut être fallait il faire un dégagement pour les carres le long du noyau. Les 2 bandes de carbone rajoutées n'ont certainement pas l'épaisseur suffisantes pour rattrapper l'épaisseur des carres. Je pense qu'une bonne mise à plat de la semelle devrait atténuer ce défaut.
Les "+"
- Le formage des spatules, du talon et du cambre est top!!
- La semelle + carres ressort top !!! la résine a même comblé les quelques petits espaces.
- Le flex a l'air vraiment pas mal!. Un peu identique à mes steeze ou S6
- On voit très bien le noyau bois et c'est très simpa! Ca me donne plein d'idées pour mes futures réalisations!!
Oui, tu l'a compris, pour l'usinage du noyau j'ai pris mon mal en patience.
J'ai déja relevé l'épaisseur d'un ski existant tous les tout 5cm environ (un steeze de rossignol en 186, pour partir avec une certaine base). Ensuite j'y est soustrait une epaisseur approximative de semelle, fibre, top sheet...pour trouver l'épaisseur du noyau bois. J'ai multiplié l'épaisseur par un facteur (car le skis que je voulais faire est un peu plus long). J'avais alors mon épaisseur de noyau en tout point. (voir courbe exel)
Pour l'usinage, avec la défonceuse, j'ai décaissé à la profondeur voulu (-1mm de surepaisseur pour la finition) et ce par palier de 5cm. C'est cela qui donne cette aspect escalier... J'ai fini à la ponceuse à bande + pied a coulisse.
C'est la solution qui m'a semblé la plus précise sur l'instant, mais certainement pas la plus courte.
Alors pour la déco, j'avais prevu un super design (voir ci dessus). Mais pas facile à faire et long... J'ai découpé des pochoirs dans du carton et peint du papier japon à la bombe de peinture (ca ne bave pas avec l'epoxy). Et puis au dernier moment, j'ai décidé de ne pas faire cette déco. Je ne voulais pas tout faire foirer, trop de risque en positionnant la déco qui est a cheval sur les deux skis (comme c'était ma première stratif). A y reflechir maintenant, ca l'aurait fait.
Mais je suis content de ma nouvelle déco, une vrai edelweiss des montagnes de chez moi incrustée!
Stratif sans chauffe, j'avais pris une resine epoxy à 20° translucide sur ebay et j'attendais les jours de forte chaleur pour stratifier. A 1400m d'altitude, les températures sont capricieuses(surtout la nuit). On verra si je fabrique une chauffe pour la prochaine paire
- La semelle n est pas très plane (creuse de 0.5 à 1 mm environ). Peut être fallait il faire un dégagement pour les carres le long du noyau. Les 2 bandes de carbone rajoutées n ont certainement pas l épaisseur suffisantes pour rattrapper l épaisseur des carres. Je pense qu une bonne mise à plat de la semelle devrait atténuer ce défaut.
C'est bizarre ca qd même !!!
Par contre, le bilan a l'ai plutot super positif. vivement le retour. Trés belle réalisation en tout cas.
Bon pour le problème de la semelle un peu creuse (ca se voit lorque l'on place une regle sur la semelle),
je rappel la composition inférieur:
semelle, carres, caoutchouc sur carre, couche fibre de verre, 2 bande de carbone UD, noyau
Théoriquement on est plus épais sur les extérieurs du ski car les carres sont plus épaissent que la semelle d'environ 4/5 dixième. C'est ce qui pourrais expliquer mon défaut. C'est pour ca que je pensais à décaisser le noyau pour la paire suivante...
J'ai mème l'impression de ressentir, quand je passe ma main sur la semelle, les lègères surepaisseurs du aux bandes de carbone.
Comment ressortent vos semelle? Essayez vous de faire la composition la plus homogène possible au niveau de l'épaisseur? sans bande par exemple.
Pour le tuyau, achetté à Richardson sur grenoble. Ils ont du diam 127 et 150. Je n'ai pas eu les caractéristiques en T° du tuyau et comme je n'est pas chauffé, difficile de me faire une idée. Une fois je l'ai mis dehors en plein caniar, genre 35-40°, le bout du tuyau (ou c'est pincé) n'a pas trop aimé, il s'est un peu déformé. Je ne sais pas si c'est les Uv ou la T° ou les deux.
Pour l'embout, rayon plomberie, à l'entrepot du bricolage à espace comboire (grenoble). C'est un pass cloison + écrous. Et pour le racordement avec le petit tuyau de gonflage, rayon compresseur pneu, castorama.
Bon a refaire mon tuyau je ne le referai pas comme ca. Je mettrai plutot deux manchons en alu/plastique de chaque coté. C'a eviterai de pincer et d'abimer le tuyau. Et je ferais arriver le petit tuyau d'air par le milieu du manchon. voila
Salut Bon pour le problème de la semelle un peu creuse (ca se voit lorque l on place une regle sur la semelle), je rappel la composition inférieur: semelle, carres, caoutchouc sur carre, couche fibre de verre, 2 bande de carbone UD, noyau Théoriquement on est plus épais sur les extérieurs du ski car les carres sont plus épaissent que la semelle d environ 4/5 dixième. C est ce qui pourrais expliquer mon défaut. C est pour ca que je pensais à décaisser le noyau pour la paire suivante... J ai mème l impression de ressentir, quand je passe ma main sur la semelle, les lègères surepaisseurs du aux bandes de carbone. Comment ressortent vos semelle? Essayez vous de faire la composition la plus homogène possible au niveau de l épaisseur? sans bande par exemple. Pour le tuyau, achetté à Richardson sur grenoble. Ils ont du diam 127 et 150. Je n ai pas eu les caractéristiques en T° du tuyau et comme je n est pas chauffé, difficile de me faire une idée. Une fois je l ai mis dehors en plein caniar, genre 35-40°, le bout du tuyau (ou c est pincé) n a pas trop aimé, il s est un peu déformé. Je ne sais pas si c est les Uv ou la T° ou les deux. Pour l embout, rayon plomberie, à l entrepot du bricolage à espace comboire (grenoble). C est un pass cloison + écrous. Et pour le racordement avec le petit tuyau de gonflage, rayon compresseur pneu, castorama. Bon a refaire mon tuyau je ne le referai pas comme ca. Je mettrai plutot deux manchons en alu/plastique de chaque coté. C a eviterai de pincer et d abimer le tuyau. Et je ferais arriver le petit tuyau d air par le milieu du manchon. voila
pour ma part il n'y a aucune bosse ou quoi que se soit ....
je me prend pas non plus la tête à décaisser la zone ou la carre vient au niveau du noyau .
A quelle pression presses tu ? si ça se trouve tu presses trop fort du coup le moindre défaut ressort ....
Avec le vide on a pas ce problème là , par contre on ne pas faire une finition avec un topsheet ...
Clem tu est sur Grenoble ?????????????? moi aussi ( enfin Vaujany ...)