Un ami faisant parti de mon club de shape, a sorti une paire de ski sur notre presse mécanique (qui va bientôt être remplacé par une presse sous vide).
Or lorsqu'il l'a enmené dans un magasin pour faire la semelle, le gars lui a dit que la semelle était un peu concave vers le haut, du coup pour récupérer la planéité il a dû bouffer quasiment la moitié des carres en épaisseurs, de plus la concavité n'est pas constante sur toute la longueur du ski.
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Je ne sais pas trop de quoi ça peut venir.
ça peut aussi arriver quand ton bois n'est pas assez sec et qu'il travaille..... Mais si tu vas dans un skicenter qui a des bonnes machines il peut mettre des sortes de boudins qui appuient plus au centre ou aux extrémités des skis pour ne pas bouffer la moitié des carres ou tout bouffer ta semelle....
A mon avis c'est arrivé car tu as sortis trop tôt tes lattes de ta presse (ça m'est déjà arrivé)
Je ne sais pas trop si le fait d'appuyer sur le ski pour faire la semelle est une bonne idée, car normalement avec le retour élastique du matériaux, il va retrouver sa forme normal (anormal dans ce cas là), en étant fait sur toute la surface.
Pour le temps de pressage, nous utilisons une résine à prise lente, donc les lattes sont restés 48h ou plus sous presse, arpès une durée est toute relative...
un ski concave ou convex c'est pas grave sur la piste ça marche très bien, le truc c'est qu'il faut que la semelle et les carres ne soient pas trop diminuées.... j'ai une paire convex et dans la poudre c'est magnifique....
Mais bon mes derniers skis je ne les ai pas amené chez le skiman, car ça devient trop cher... J'ai frotté la semelle avec de la paille de fer fine (ça coupe la semelle comme la pierre) Super glisse de beau malade! Par contre ça prend facile 40-60 minutes pour faire la semelle de ta paire de ski
Le skiman a dit qu'avec cette concavité avec le creux vers le haut, mon collègue aurait eu l'impression d'être sur des rails. c'est moche comme sensation.
Tu pourrais m'expliquer comment tu fais, quels gestes, quel matos (parce que pour la brique de verre je ne trouve que des trucs pour salle de bain...).
Mon collègue a payé 40€ pour faire sa semelle et ses carres, si je peux économiser ça, ça me va !!!
Allez en cadeau une photo de mon premier snow, pressé mécaniquement, mais qui est beaucoup beaucoup trop rigide !!! Il n'est pas fini d'être détouré, et j'avais mis un top sheet. C'est du 100% frêne !
le mieux c'est d'enduire la semelle de cirage a chaussure avant de presser (la résine a de la peine à crocher sur du gras) ensuite tu prendsd de la paille de fer fine et tu frotte de haut en bas sur toute la semelle (et tu force un peu sur les endroits ou la résine à pris) et c'est tout......
J'ai trouvé un document expliquant comment préparer un ski:
D'abord on effectue un ponçage de la semelle afin d'enlever les trace de colles, et de rendre la semelle plane.
Ensuite on brosse pour nettoyer les traces du ponçage, on passe du fart jaune que l'on racle dès que l'on a posé le fer, ça va faire des gros copeaux, le fart jaune va impringner profondement la semelle.
On recommence ce brossage puis fartage raclé à chaud.
On brosse à nouveau et on passe du fart bleu que l'on laisse impringner 3h.
Evidement on fart et on brosse toujours de l'avant vers l'arrière.
Ce cycle: 2 fartages jaune puis un fartage bleu est répété de 3 à 6 fois selon le préparateur.
Tout ceci est fait dans une salle tempéré, avec des skis bien secs.
@Yack, du coup, ta paille de fer et ta brique de vert interviennent à quel moment.
bonne idée le coup du cirage à chaussure j'essaierai!!
moi j'ai fait différement pour la préparation de la semelle (j'ai pas encore farter, ce sera pour ce WE) j'utilise une ponceuse à bande d'atelier sur laquelle je passe le ski, ça enlève la résine qui a coulé, et ça permet de ramener les carres et la semelle au meme niveau (si besoin).
L'avantage: rapide et en meme temps cela rainure légèrement la semelle pour une meilleure absorbtion du fart
l'inconvénient: avec la semelle, on bourre rapidement la bande, et il faut bien faire gaffe d'aller dans le sens du ski, sinon les rainures ne seron pas bonne (il faut aussi faire gaffe à pas trop appoyer le ski sur la bande sinon plus de carres semelle et autre)
enfin, après avoir farté et raclé, je passe très légèrement une brosse en fer dessus afin de rainurer la surface puis je frotte en forçant avec un tissus (vielle chausette) pour lisser le tout. le résultat est quasi le meme que celui d'un passage à la pierre en magasin et je me fais que très rarement doubler en schuss
ma méthode c'est pour remplacer la ponçage, car il faut poncer à l'eau sinon ça fait fondre la semelle et comme j'ai pas les outils nécessaire pour poncer à l'eau du coup ma méthode faire la même chose que le ponçage à l'eau (le but du ponçage c'est de couper la semelle pour ouvrir les pores du plastic)
A l'époque de mon grand père, quand il recevait ses paires de skis de fond la semelle n'était pas préparé et il devait faire lui même... La technique que tous les fondeurs utilisait c'était la brique de verre car ça coupe la semelle et ouvre les pores de la semelle.....
Je me permets de déterrer ce topic, puisque j'ai eu moi aussi un défaut de planéité sur mes skis.
par contre je pense avoir trouvé l'erreur que j'ai faite. Je vous explique.
Je travaille par tirage au vide sur un moule. Pour fixer les semelles, j'utilise du scotch double face, afin qu'elles restent bien en place et que les noyaux ne se décalent pas.
J'ai fait l'erreur (à mon avis) de ne placer que des morceaux de double face à certains endroits (4ou 5 par ski). Du coup, je pense que l'épaisseur non nulle du double face a imprimé des creux sur mes semelles...!
Je voulais savoir, pour confirmer cette hypothèse, si des personnes ont déjà eu ce problème, et si ceux qui utilisent du double face en mettent sur l'intégralité de la semelle.