En tant que petit nouveau je viens vous présenter mon projet, et demander vos précieux avis
J'ai pas mal épluché les forums, les sites, et je pense que cet été je vais m'atteler à la réalisation de mes propres skis.
J'essais de monter des skis un peu polyvalents surtout orienté freestyle, avec un peu de hors piste quand même (des backcountry en somme).
J'ai donc grâce à snowcad fait les plans de mes lattes qui ressembleront un peu à ça :
182 Cm de long avec des côtes de 127/91/125 avec un cambre de 31 mm pour un rayon de (si mes calculs sont juste) 20 m environ.
première question :qu'en pensez vous ? est ce que les dimensions vous paraissent correctes (j'ai pas une immense expérience du ski, mais j'ai essayé de me rapprocher de ce que j'ai déjà connu (coreupt candide pow/scratch de rossignol etc.)
Maintenant vient la question de savoir ce que l'on met dans le ski. Ici pareil j'ai essayé de faire d'après ma modeste expérience, avec pour objectif : un ski assez rigide mais avec assez de pop quand même (un compromis).
j'ai donc pensé que la compo du ski pourrait être la suivante :
Tout d'abord le noyeau en laméllé collé frêne/bouleau ou frêne/peuplier (avec le centre en frêne dans les deux cas) et chants abs sur les cotés.
Le coeur aurait comme épaisseur 11m au centre et s'affine des deux cotés (assez rapidement) jusqu'à 2,3 mm.
Deuxième question :les essences sont elles un choix judicieux ?
troisième :l'épaisseur est elle correcte ?
Quatrième : je mets des tips spacer aux bouts ou je fais un noyeau qui fait toute la taille du ski ?
ensuite le sandwich :
Semelle + carres // renfort de carbone en bande le long des carres (bonne idée ou non ?) // Tissus de verre Triaxial 450 Gr/M2 // Noyeau // bande de kevlar/aramide au niveau des fix // bande de carbonne sur toute la longueur du ski // triaxial verre 350 gr/m2 // top Sheet
J'ai fait en fonction de ce que j'avais lu sur le net donc je sais pas trop ce que vous en pensez et j'aimerais bien savoir.
ensuite pour ce qui est de la fabrication :
je pense faire tout ça sous vide, j'ai déjà un peu de matos, et des potes qui en ont aussi, donc pour la stratification ça ira :)
Je me demande comment faire pour que le noyeau, une fois shapé, prenne un cambre et soit courbé au niveau des spatules ?
Est ce que sela se fait grâce à la forme de la table à scoop (qui aura alors la forme du ski souhaité) ? ou est ce que je dois former le noyeau avant la stratification (eau bouillante et serre joints comme sur le blog de télérocket) ?
ensuite pour ce qui est des chants ABS, est ce que je les affines en même temps que le noyeau (avec la défonceuse) ? dans ce cas est ce qu'il n'y a pas un risque de faire sauter/décoller le chants ?
ou est ce que je leur donne d'abord la forme du noyeau (11mm au centre et 2mm au bout) et je les colles ensuite ?
j'ai encore plein de questionnn, partez pas comme ça !
- Quelle résine utiliser ? (jai pensé à la sr1500 de sicomin) et quelle quantité par ski ?
- comment je pourrait avoir une semelle autre que noire (j'aimerais bien blanc ou bleu voire transparente) ?
- les fix, même si cest des skis "home made" le skiman pourra me les monter sans problème ou il faudra que je lui indique le centre du ski etc.. ?
- avec quoi je colle les essences de bois pour mon laméllé collé ? (colle à bois / epoxy au contact / epoxy sous vide ? )
- est ce que je dois cuire le ski ou la température ambiante suffit ?
- comment j'incline les chants une fois le ski détouré et poncé proprement ?
enfin, j'ai entendu parler du fait que les semelles "bougeaint" et que leur tailles pouvait varier en fonction des températures, y'a t'il un risque de les voirs ratés si je les découpes trop tot ? bougent-elles encore une fois stratifiés ?
Bref .. voilà mes premières questions, je sais c'est un peu long mais bon, si on en pose pas on avance pas !
merci d'avances pour vos réponse, et longue vie au freeshaper !
le cambre et releve de spatule se fait grace a la table a scoop. les tissus et la resine tiennent ton ski en forme.
pour la resine pose la question au gars de sicomin qui pourra surement t orienter.
pour la semelle de couleur snowboard material au us vendu au m. mais frais de port!!
pour le noyau perso colle a bois pu
pour les chants une fois detourés, perso je prend la defonceuse et la fraise queue d arronde. je me sers de la butée a regler soigneusement ainsi que la profondeur a regler soigneusement pour ne pas attaquer la carre. ensuite tu met ta board semelle vers le haut et tu defonce uniquement sur la carre portante; je fini le reste a la cale a poncer car comme le rayon s inverse il faudrait refaire un reglage de butée et si tu a bien detouré a la cale ce n est pas trop long vu l epaisseur des nose and tail
__________________________________ et on attend encore la neige...
ça faisait un temps que je trainai sur le site etc. mais je me lance vraiment dans l'aventure maintenant :) et j'espère bien à terme faire partie de la communauté
182 Cm de long avec des côtes de 127/91/125 avec un cambre de 31 mm pour un rayon de (si mes calculs sont juste) 20 m environ.
--> Il n'y a pas de sciences exacte pour le shape de tes skis... C'est toi qui voit et surtout il faut tester de choses qui ne se font pas et tester. Soit c'est trop de la balle, soit c'est de la merde. tU le sauras seulement quand tu auras testé. C'est la meilleures technique d'apprentissage (pour moi)
frêne/bouleau ou frêne/peuplier (avec le centre en frêne dans les deux cas) et chants abs sur les cotés.
--> Du moment qu'il y a du frênes, je dis oui. Après, je n'aime pas les chants Abs, mais ça c'est mon problème
Le coeur aurait comme épaisseur 11m au centre et s affine des deux cotés (assez rapidement) jusqu à 2,3 mm
--> 11mm ou centre et 2-3mm au tail/nose , Ok pour moi // pour les tips c'est toi qui voit, soit tu utilise des tips en plastoc/ bois de placage/ noyau bois... ça n'a pas vraiment d'importance ce qui compte c'est ce que tu veux faire de tes skis, la philosophie de la conception...
Semelle + carres // renfort de carbone en bande le long des carres (bonne idée ou non ?) // Tissus de verre Triaxial 450 Gr/M2 // Noyeau // bande de kevlar/aramide au niveau des fix // bande de carbonne sur toute la longueur du ski // triaxial verre 350 gr/m2 // top Sheet
--> pour les renforts je te conseille d'utiliser du kevlar, mais surtout de mettre du VDS sur tes carres avant toute chose (l'époxy à parfois de la peine à coller l'acier et la fibre ensemble) -renfort kevlar on niveau de la fix, je trouve pas nécessaire, mais pourquoi pas BS fais ça si je ne me trompe pas mais avec du carbon je crois. -Une bande de carbon sur toute la longueure du ski... SI c'est du Ud pourquoi pas, mais j'aurais envie de dire que ça serait mieux qu'il soit sous le noyau, mais pas certain.
SI j'étais toi je ferrai comme ça: semelle / carre / Vds / 2 X Triax 350gr / noyau bois / 2 X Triax 350gr / déco / Ud 40gr / couche finition Pu (comme tu vas faire sous vide et non pas sous presse je te déconseille d'utiliser du topsheet)... Pourquoi 2 X 350gr? Parce que tu rigidifie plus un ski en mettant plusieurs couches de petit grammage que d'utiliser une couche de gros gammage ou de mettre un renfort Ud...
--> pas besoin de pré-former ton noyau bois, le vide d'air sera suffisant et la résine fera le reste.
--> Résine: Tu peux utiliser de la résine de chez R&G type L / West Coast system / Sicomin, il te suffit de te renseigner au près de ton vendeur de composite... Si tu lui dis que c'est pour la fabrication de ski, il te trouvera une résine qui colle l'acier le bois et la fibre.... Prévoit 1.5kg par paire de skis... En réalité il t'en faudra moins, mais si tu n'es pas habitué à la résine, je te conseille de faire des tests...
--> Ce qui compte pour tes premiers skis, ça ne sera pas le look super branché.... blablabla, mais qu'ils soient mieux que tous les autres skis que tu aies skié jusqu'à présent. donc P-tex elektra 4000, il te faudra... En générale, elle est noire, si tu commande chez Durasurf au states, ils peuvent te la faire dans n'importe quelle couleur, Mais il faudra en prendre plus que 2m... Min 6m s'ils ont la couleur en stock sinon ça risque d'être 100m ou plus.
--> soit tu poses toi même les fixs ou le type à qui tu les as acheté te les poseras sans problème s'il connaît un peu son job.
--> Pour coller le bois... J'utilise de la colle faite pour le bois... Donc de la colle à bois, car rien ne colle mieux le bois que de la colle à bois. ça peut être de la vynilique ou de la Pu... du moment que c'est de la colle à bois.
--> Quand tu auras acheté ton epoxy regarde le manuel d'utilisation ou demande au vendeur à quelle température doit être utilisée la résine
--> utilise une défonceuse avec une mèche à queue d'arronde.
-->La semlle ne bouge pas si on ne l'expose pas à de grands changement de température.
Ce que je viens d'écrire n'est pas absolu. Certains ont d'autres idées ou d'autres conceptions des choses, mais ça peut te permettre de te faire une idée.
Merci pour tes réponse, Yack malade (ça fait un peu totem scout tout ça)
Juste qu'on précise un peu, c'est quoi le VDS ?
pourquoi je ne pourrais pas utiliser un topsheet ? du coup tu entends quoi par "couche finition Pu" ?
je comprend ce que tu veux me dire en disant " faire des skis mieux " mais si je les faits c'est aussi pour qu'il soit joli :) (avec les pitit z'oiseaux dans les alpages et tout )
le VDS est un caoutchout spéciale que tu positionne sur les care avant de mettre la fibre ça favorise le collage.
quand au topcheat tu ne peut pas sous vide car il est trop épais et donc le vide ne sufira pas a le plaquer sur les champs abs par contre tu peut en mettre un mais il protegera juste les dessus de ta board ou ski
semperit est un fournisseur de ce genre de caoutchouc. mais je les ai aps encore contacté, donc je ne sais pas si ils ont un minimum de commande ou pas (enfin probablement, mais quelle quantité?)
salu et bienvenu, yack a assez bien resumé les réponse a tes questions,j suis d'accord avec lui en tout point... pour les tips en abs mieux vau faire un noyau en bois du talon a la spatule et rapporter une piec d abs d environ 6 a 8mm sur le bout des spat car faire les spat en abs coupe un peu le comportement general du ski (a mon avis...) e ce la cret des point de rupture plus important,, pour profiler ton noyau a epaisseur fais le avec les chants abs dessus pour ne pas les decoller au passage de la defonceuse tient les avec du double face, pour la strat j eviterais le carbone pour tes 1er essai car c deja assez compliquer de trouver le bon compromis sans carbonne et personellement je n' en suis pas fan, j' essaierais plutot du triax un peu plus gros style 560 ou 750 completer par un ud d environ 200, voila, mais c chaud de repondre a une batterie de questions sans en oublier la moitiée n hesite pas a redemander quand on peu on y repond tous un peu..
salu et bienvenu, yack a assez bien resumé les réponse a tes questions,j suis d accord avec lui en tout point...
Ca fait plaisir d'entendre ça!
pour le vds tu peux acheter chez haberkorn, mais il faudra dépenser environ 500 Euro pour atteindre QantitéMinimuale. (à moins que tu arrives à négocier)
Je connais pas semperit... donc pas d'avis là dessus. (j'ai mis le lien de semperit...reste a voir la QM )
Pour le duraclear.... hé bein ça dépend... on parle souvent de la résine époxy DuraClear souvent utilisée dans la conception de surfboard, car elle est bien transparente (si je ne me trompe pas).
Il existe aussi une sorte de topsheet en DuraClear (chez socrep)... donc voila ça dépend de ce que tu veux...
Heado je te conseille d'aller bien lire le HowTO chez skibuilders, ça va t'aider... Malheureusement on a pas encore une HowTo aussi complet que chez les ricains.... ( je serais assez motivé à en faire un mais pour l'instant j'ai trop de choses à faire)