en 1996, un freerideur de talent, shane mac Conkey dessina sur un bout de papier un ski aux formes plus larges au milieu qu'aux extrémitées, avec une cambre de banane.
chaque fois qu'il presentait son dessin et son projet, on le coupait net:
un ski de poudre sans aptitude sur le dur si ce n'etait le dérapage a petite vitesse n'a aucun avenir commercial et ne sera jamais produit!
il arrive dans la vie qu'on ait une idée géniale dont personne ne veut. c'est des fois un
trés bon signe: on a quelquechose de Révolutionaire!
et révolution il y a eu, même si c'est vraiment passé juste: avec l'aide de scott gafney, ryan carrol et pete turnner, quelques protos ont été sorties en 2001;
tellement fantastiques qu'ils réussissent a convaincre le nouvel actionaire de volant (atomic) de sortir en 2002 300 exemplaires le fameux SPATULA.
l'industrie du ski allait changer a tout jamais, que ce soit dans le profil, des fois dans l'outline, des fois les deux, tous les skis modernes ont des gènes de spatula.
quels etaient donc les apports de ce fameux ski en 2001:
- par sa forme bananée le ski devenait instinctif, trés pivotant dans les neiges souples et croustillantes.
le jeu vertical pour plier les skis devenait inutile. le skieur se dirige ou il veut par simple pivot des pieds
- associé au cotes inversées on découvrait de nouvelles facultés a évoluer dans des neiges souvent injouables: croutée cassante pas trop épaisse, neige trés lourde
collante, ventée pas trop dure.
bref ce ski ne marchait pas qu'en poudre, mais dans toutes les neiges a tendance souple.
il permettait aussi de comprendre qu'un ski classique avec ses extrémitées plus larges prenait trop la pression a ces endroits, se déformait ainsi et manquait de fluidité.
le spatula, en repartissant la pression au centre gardait la même forme et le même effet de plaque courbe quelquesoit la vitesse et la densité de la neige.
c'etait un gros apport en terme de skiabilité, finit les extrémitées qui accrochent intempestivement, bienvenue dans le monde de la fluidité
en image (et ricain)
http://m.youtube.com/watch?v=zCLaajZY_yU aussi avec ces extrémitées fluides, le monde du ski découvrait 15 ans aprés les snowboarders: Le SLIDE
ou la possibilté de mettre en travers a loisir, de gérer parfaitement sa vitesse et ses courbes, en économisant son physique.
slide et générosité, fixations centrées, formes faciles, marche arrière: tout vient de là.
bon par la suite on a essayé de rallonger un peu la longueur de carres effectives sur le dur, en mettant un outline classique au centre, tout en conservant le coté fluide et slashy, le praxis powderboard ou l'armada ARG(55cm de rocker AR, 60 cm de rocker AV) par exemple.
les skis sont toujours trés fluides, ont 60/70 centimètres de carres effectives sur le dur,
permettent schuss et liaisons sans problèmes sur piste. bref le minimun syndical sur piste tout en proposant le maximum dehors; panacée???
PRESque:
en transition poudre/neige dure on peut se retrouver a des vitesses trop importantes pour la tenu du talon sur le dur. si dans cette transition on n'a pas le réflexe de se centrer le talon chasse sans prévenir en touchant le dur et c'est l'accident: chute arrière avec beaucoup de torsion.
pour arriver a limiter cette instabilité en transition, il ne faut donc pas dépasser les 37cm de rocker arrière et faire coller le side cut a ce point ou un peu plus en arrière.
pour équilibrer a l'avant, on fait commencer le rocker a 135/ 140cm de l'arrière avec là
aussi la partie large de l'avant qui couvre le rocker.
voila une platteforme stable ( d'autant que le flex est raide) d'un métre autour du skieur épaulé par cet ensemble reverse/reverse sidecut/camber (ici double rocker) avec un comportement fluide et efficace dans toutes les neiges souples, et un comportement sur dans les neiges glacées, en mode cruising.
la quintéssence actuelle de ce style de ski nous est fourni par eric "hoji" hjorleifson et son
RENEGADE
http://www.youtube.com/watch?v=DWzHAtlOuYM
on va s'appercevoir aussi que plus on va vouloir de stabilité et de précision, de sécurité sur le dur. plus on va devoir s'écarter de ce schémas 1metre plus double rocker.
dans ce sens on rejoint vite une partie de l'industrie, qui n'utilise que l'apport du rocker du SPATULA, c'est a dire avoir un outline classique combiné a plus ou moins de rocker.
http://www.youtube.com/watch?v=Ep_9oVSdeQQ&feature=youtube_gdata_player mais ou se retrouve bien vite a avoir les defauts des skis classiques, surtout si les cotes sont marqués pour bien tourner sur piste.
d'ou la notion importante :
combien de longueur de carres effectives sur le dur , ai je besoin dans mon programme?
de 100 cm pour du cruising sur piste, traversée peu exposée en HP
a 150cm et plus pour du freeride toutes conditions, itinéraires engagés et couloir glacé
a cette longueur de carres on adjoint le rayon du ski ( plutot 30m pour la neutralité en freeride et haute montagne, moins pour la piste)
il ne reste plus alors qu'a ajouter les rockers et leurs acolytes reverse sidecut, ou early taper, ou outline centré.
recément pour conserver une grande longueur de carres tout en ayant un coté slideur/surfy
le shapeur de PRAXIS a ouvert une nouvelle voie
http://m.flickr.com/#/photos/praxisnation/5404394873/sizes/l/ http://www.praxisskis.com/shop/images/PDF/bps_tech_product_data.pdf on en reparlera mais une chose est sure:
c'est juste le commencement.