Présentation... et 1° question (concave/channel..?)
Bonjour,
Plus tout jeune, vieux "voileux", ceiste et kayakiste, je me suis décidé à tester le kitesurf, l'un des seuls engins flottants que je n'avais pas encore expérimenté. Comme il m'est arrivé de me construire quelques petits "canots" dans mon box en sous-sol, je pesne évidemment me faire quelques engins à mettre sous mon kite...
A priori, je suis très CP/Colle PU, et plus généralement assez bois. Les engins que j'envisage seront plutot typé "tranquilles" et navigation pépère en light. Je pense commencer par une petite simili-door, puis sans doute quelques directionnelles... dont je parlerais sur le forum si ça intéresse.
Mais, après avoir lu/relu ce forum - et quelques autres - j'ai une question sur laquelle ne n'arrive pas à trouver de réponse: j'ai vu sur certaines planches des channels imposants (un tunnel >5mm sur ~5cm) courant sur toute la longueur, d'autres où il y avait un channel avant et un autre à l'arrière (et du plat entre les 2), certain couplés avec un concave général, d'autres avec des simili-méplats en arrivant aux rails (double V), etc...
Quelqu'un(e)peut-il simplement m'expliquer (et/ou m'indiquer des liens) sur l'intérêt, au moins théorique, en navigation (pas en construction!) de ces channels (meileur cap, départ plus rapide dans le light,..?) et la différence avec les concaves..?
Présentation... et 1° question (concave/channel..?)
Salut ribore et bienvenue!
Je ne m'y connais pas vraiment en kiteboard, mais il me semble que sur les wakeboards freestyles utilisent cette technique pour remplacer les ailerons... Comme ça il peuvent prendre les quarters sans tout casser....
Après soit j'ai rien compris et je suis à côté de la plaque, soit je confond les channels avec autre chose....Dsl de na pas pouvoir t'aider plus, mais mes connaissances en kite sont très limitées.......
Présentation... et 1° question (concave/channel..?)
Bonjour,
Et merci pour ces retours qui tendent à indiquer/confirmer une fois de plus que les astuces de construction peuvent se recouvrir d'un beau discours marketting mais pas forcément de caractèristiques améliorées pour le commun des riders :-)
J'avais une arrière pensée en posant ma question dont je pense recauser dans le forum "projet", sans doute plus approprié. En résumé, il s'agit de me fabriquer à la "va-vite" une 1° planche n'utilisant que les matériaux restants de mes "petits canots" (CP, colle, vernis). A priori une variante de door, large mais pas trop longue (~145x44)... mais faire un "channel" me permet une utilisation rationnelle de mes diverses chutes que le tout petit concave auquel je pensais. (pour info complémentaitre, il s'agira d'une "planche-jetable", juste destinée à accompagner mes 1° water-starts/bords en // à un stage (je Mtbise, mais n'ai pas encore kitesurfé!).
J'ai regardé les captalbal et ça me parait bien séduisant... mais sans doute pas pour moi dans le très court terme... ne serait-ce que parce que je pense rester qques temps en CP "pur" (ou bois...), sans mousse ni epoxy (mais en plus élaboré que ce que j'évoque ci-dessus!)
RiBore
PS: on entrevoit mes 3 derniers petits canots par ici http://picasaweb.google.com/ribore/MaFlotte . Construits "en vitesse", à "pas-cher" et pour un usage ponctuel et limité... bien que le dernier ait dépassé mes objectifs en qualités et serve encore pour toutes les occasions de balade où on ne veut pas s'encombrer d'une remorque :-)