Je profite de la fabrication de ma prochaine paire de ski Full piste pour mon Papa pour vous livrer qques images et peut être astuce pour découper semelle et noyau avec précision :
deja on commence par coller le gabarit papier sur un medium de 3 à 5mm (l'ideal est de tracer la ligne mediane sur le medium et de coller les feuilles en suivant la ligne)
il faut ajuster le gabarit avec ponceuse et cale a poncer....
... Et vérifier la symétrie (trés important) ! pour se faire je trace une droite sur une planche et je trace le contour de chaque coté en retournant le gabarit.
Ensuite j'agraffe le gabarit sur le noyau afin de découper noyau et semelle à l'aide d'une défonceuse.
donc j'empile le noyau + gabarit + semelle et je défonce en suivant le guide grace à une bague de recopie. Je le fais en 2 passes pour éviter d'attaquer le noyau d'un coup. Je tiens le noyau par des serres joints placés aux extrémités.
Pour être sur de la finition et de la symétrie des différentes couches, j'empile les 2 noyaux et les 2 semelles et je ponce légérement. Je fini en grattant avec une lame de cutter.
tu as raison Yack, pas facile de réaliser un gabarit symetrique mais avec les qques astuces que je donne, on y arrive. Ca prend un peu de temps qd meme !!
il faut quand même oser découper son châblon à la scie sauteuse Tu dois être super précis! j ai jamais eu les couilles de les faire moi même question de symétrie.... j ai toujours envoyé chez un type qui a une cnc Mais par contre tu dois faire des sacrés économies vu le prix d un châblon fait par une cnc! +200CHF LA CLASSE!
ouhahhaha le tricheur et p'tit joueur !!!! à la CNC ....
Je rebondis sur ce poste car je viens juste de galerer à finir un gabarit (enfin presque) à la scie à ruban + cale à poncer, c'est vrai que ça prend du temps. Merde faut que teste la symétrie, là j'ai peur. pas con le coup de tout découper ensemble semelle et noyau.
Par contre j'ai quelques légères vaguellettes le long de mon gabarit (de l'ordre du demi-mm), es ce utile d'insister à la cale à poncer au risque de devenir fou? ou es ce que cela ce noie dans la découpe suivante? là j'ai peur de la réponse.
Le pb ce n'est pas le pb de ressenti mais le pb de trous que ca va engendrer au niveau de la semelle et les pb qui vont avec (infiltration/delamination).
pour faire un gab precis il existe des regles souples que tu vis sur ton medium en suivant le trace et tu defonce avec un efraise a copier. seul les rayon de spatule sont galere a faire car la regle a une certaine rigidité quand meme. c est un peu cher mais tu t y retrouve par rapport a la cnc je pense.
Je n'ai jamais fabriqué de skis mais je me soigne et le coup du tasseau marche bien. On utilise cette méthode en construction navale pour avoir des courbes harmonieuses lors de tracé sur plaque de contr-plaqué donc on évite les bosses tout en étant précis!
pour ceux que ça interesse moi je peux faire faire des gabarit en tole alu de 4mm découpé au laser il suffit simplement de me faire parvenir vos crobard en format dxf les prix ne sont pas excessif ( entre 30 et 80 euro selon la complexcité des trait de coupe... et le prix de la matiere evoluant....) precis et durable...
Quelque chose me tittille ... normalement on a pas un gabarit semelle et un gabarit noyeau ? (vu que le noyeau est moins large que la semelle ... non ?
Pourquoi couper les noyeaux à la même taille que les semelle si c'est pour les recouper ensuite .. ou alors les noyeaux de BS font aussi office de champs