J'ai un projet actuellement réaliser une raboteuse automatique avec un contrôle numérique de la hauteur.
Comment faire, retirer la manivelle de hauteur pour venir placer un moteur. Placer un capteur sur les rouleaux d'avance. Donc au final je passe ma planche, elle avance et le moteur déplace le rabot pour obtenir le profil d'épaisseur souhaité .
Pourquoi un tel système? Tout simplement pour permettre d'optimiser l'épaisseur donc le flex du ski on fonction des attentes du skieur.
Maintenant, j'ai des petites questions! Lorsque que l'on usine avec ce procédé il y a un moment on je vais avancer sans enlever de matière, est-ce que l'avance automatique est possible lors d'une découpe nulle? En effet lorsque je place une planche de 10mm, et je souhaite obtenir par exemple un profil, 3-10-3. J'usine l'avant et l'arrière mais à chaque passe je n'usine pas le patin.
Alors la planche avance-t-elle à épaisseur nulle????
Ben moi je fais mes noyaux ski/skwal (pas snow car trop large) avec un negatif de l'épaisseur de noyau qui est placer sous le noyau et je passe le tout dans la robotteuse. Pour faire en sorte que le noyau ne bouge pas par rapport aun négatif, une bande de ponceuse fait bien l'affaire.
Par contre toutes les 1ère passe, je suis obligé de tiré à la main le bois car effectivement ça n'avance pas. Maintenant si toi tu compte le faire en CN, vu que ta hauteur de coupe va se déplacé automatiquement y'a pas de raison que tu te retrouve avec un creux, donc ça dois avancer.
j'ai trouver une entreprise que peut me vendre un routeur CNC 2D de 30cm de large sur 2m pour 2200 euros neuf...ca peut étre interesssant pour shaper les noyau les semelle...etc..
C'est un bon prix 2200euros, c'est qui cette boite?
Petite question pour la défonceuse, shama tu arriverais a faire un petit test d'avance d'une planche, en passant une planche à épaisseur nulle? Juste vérifier qu'en venant tangenter la planche, l'avance ce passe bien.
D'abors j'utilise une raboteuse electrique, et ensuite s'il n'y a pas d'épaisseur, ça n'existe pas donc ça n'avance pas
Grosso modo, les rouleaux d'entrainement de la planche sont à la même auteur que le rouleau contenant la lame qui coupe mais accepte une petite tolérence (2/3mm en + ou - pour l'entrainement de la planche)
Sur la tienne les rouleaux sont 2-3mm plus bas que le rabot, tu si tu place les lames au niveau de la planche sans la toucher, les rouleaux touchent la planche. Donc ça devrait l'entrainer.
Sinon je pense acheter la metabo DH 330 à 400euros à leroy merlin. Tu la connais cette machine? tu utilise quoi toi?
J'utilise une FOX F22-560 un peu pareil que ce que tu compte acheter et c'est pas un must en précision (vive le reglet et le pied à coulisse et bien entendu le ponssage à la main pour finir)
Une dégau peut-être pas mal aussi pour faire la première face plane ;-)
Depuis le temps on a une raboteuse. J'ai l'éléctronique pour le contrôle. Il me reste plus qu'a tout assemblé et faire le contrôle.
L'idée est de gérer avec precision l'épaisseur et surtout de la modifier pour faire varier le flex.
La semaine dernière on a réalisé une série de testmécanique sur nos skis et des skis du commerce. Test de flexion avec mesure de la déflexion, test de torsion et test en vibration.
Maintenant on modélise nos skis, et on arrive a faire la boucle avec les tests.
En gros on va pouvoir refaire un profil drigidité d'un ski existant mais surtout en faire de nouveau. Et encore de pouvoir faire des skis un peu moins à l'aveugle. La prédiction du flex, c'est plus une histoire de marbou d'ici peu de temps
J'arrive pas trop à comprendre l'interet de la raboteuse cnc par rapport à une raboteuse avec gabarit négatif comme l'utilise shama.
Y-a-t'il une si grande différence de précision, ou est-ce pour économiser de la hauteur lors de la coupe, ou alors pour faire un profil avec des courbes plus prononcées, ou des vagues??
En plus le rouleau entraineur n'a pas intêret de patiner sinon tout est foiré!!
l'avantage d'une cnc c'est que tu balance t'a planche et ca te fait tout longueur,largeur & hauteur voir meme des p'tit dessin sur la planche ca permet de sculter en 3d
je possède aussi une raboteuse et je n'avais jamais réellement penser à faire le noyau dedans .... perso j'utilise la bonne vieille méthode de la défonceuse montée sur 2 rails alu et je fais des passes ....
il y a un truc que je ne comprend pas dans votre méthode avec la raboteuse :
comment pouvez vous faire des zones de plat , du style talon ou spatule ? perso tous mes skis sont plat sur ces zones ...
de plus vous êtes obliger de faire plusieurs passes car raboter en 1 fois de 11mm à 2 voir 3 mm d'épaisseur je doute que la raboteuse aime bien ....
je serais bien preneur d'un petit dessin explicatif car l'idée du contre moule je n'arrive pas du tout à voir ....
j'espère avoir été clair dans mes propos je suis un peu carrêment