idem ponceuse à bande , puis finish à l'orbitale , puis le petit coup de chiffon magique pour que ça brille , blingbling !!!
Par contre j'ai trouver une fraise qui pourrait faire , mais i lfaut que je mette un roulement sur l'axe de la fraise afin qu'il vienne appuyer sur la carre du ski .
pour incliner les champs et pour me servir de la défonceuse en pour copier une forme avec retrait ou non, J'utilise une petite astuce qui facilite bien le travail. J'ai une défonceuse a 20€ de chez brico dépot et comme sur toute les défonceuses ,je suppose, il y a une interface pour le glissement (en matière plastique) au niveau du socle qui est attaché sur le socle avec 4 visses. J'enleve ce plastique ce qui libére les ainsi les 4 filetages femelle. Ensuite je perce un trou dans une planche assez gros pour passer la fraise. Je perce 4 trous chanfreinné dans cette planche correspondant aux 4 filetages femelle axé sur le trou de la fraise et je fixe la défonceuse et je retourne la planche que je dispose sur les trétaux.
Ainsi j'obtiens, une fois reglé, une table avec juste la fraise qui dépasse un peu a l'image des grosses machines (défonceuse) qu'ils ont en attelier mais en taille de poche . Ca me permet en m'appuyant sur le planche et en faisant glisser les pieces a usiner d'éliminer tous les mouvements parasites qu'on peut avoir lorsque l'on fai glisser la défonceuse en porte a faux sur les support a usiner et d'obtenit des chants pas toujours net
Ensuite pour les fraises j'ai acheté un coffret brico dépot a 9€ ou il y a plusieurs diametre et motament un de 12.7mm qui tert a faire la rainiure.
je m'explique: en fait j'achete les petits roulement dans les magazins de modelisme. Diametre interieur 8 pour pouvoir les adapter sur la queue de la fraise et diametre exterieur, celui qui conviens pour faire le retrait que je souhaite (ils peuvent avoir quasiement toutes les tailles sur commande et c'est 2 euro le roulement et ils sont inusables et tournent tres bien) Pour le champ sur mes ski j'ai adapté un roullement de 12 sur la fraise 12.7 ce quime permet d'avoir un retrait de 0.35mm juste ce qu'il fait pour faire beaux et pas fragilider la carre
Une fois la fraise et le roulement monté sur la défonceuse en mode compétition il reste juste a ajuster le hauteur pour obtenir l'épaisseur de la petite bande d'abs située contre la carre et avant le retour
Pour incliner les chants avec ce meme systeme, 1 fraise suffit pour toute les inclinaison souhaitée. Il suffit juste de fixer une calle de bois de l'épaisseur souhaitée sur la table a 8 ou 10 cm permettant d'incliner le ski par rapport a la fraise placée verticalement et a faire glisser le ski, carre appuyée sur le roulement et coté opposé du défoncage sur la cale.
Voila excusez mois pour ces explication longues et fastidieuses, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de fotos pour illustrer ce montage.
alors moi j'ai fait ça à la defonceuse. J'ai une fraise à copier avec roulement sur le haut de chez outillage2000.fr, j'ai collé un bout de plastique de 3mm sous la defonceuse à environ 5cm du centre, ça me donne un angle d'environ 10°.
ça marche nikel il faut juste faire attention sur la spatule et talon mais je me suis arrété environ 5-10cm avant le haut / bas du ski, le reste est fini à la main.
j ai fai pareil que toi pawel, le seul ic c que j ai ripé legerement au niveau du nose ce qui me laisse un ptit accro au dessus de la carre, donc dans l enervement j ai commandé la fraise de chez skibuilders comme ca sa ne se reproduira pas ...
alors moi j ai fait ça à la defonceuse. J ai une fraise à copier avec roulement sur le haut de chez outillage2000.fr, j ai collé un bout de plastique de 3mm sous la defonceuse à environ 5cm du centre, ça me donne un angle d environ 10°. ça marche nikel il faut juste faire attention sur la spatule et talon mais je me suis arrété environ 5-10cm avant le haut / bas du ski, le reste est fini à la main.
tres bonne idée... __________________________________
salu a tous voila j ai recu ma fraise pour chanfreiner les chants, commandé vendredi soir dernier et recu hier matin, certe cela fai un sacré investissement mais j pense que tu t y retrouve au bou du compte...
Bonjour, je me permets de relancer ce sujet qui date de fort longtemps.
Je me demande donc si aujourd'hui d'autres méthodes sont utilisées autre que de mettre une bague de copiage avec une fraise et une petite cale pour avoir l'angle ?
Et je voulais savoir quel était l'angle des chants on parle de 10 ° ... mais il y aurait-il d'autres valeurs, cela dépend de quoi ?