Gros echec de ce soir, que je vais vous raconter. je vous propose de raconter vos plus gros echecs de débutant .. ou non ...
Ce soir je vais pour couler mes rails en résine + micro, et au départ tout ce passe bien , le noze et le tail sont bien remplis, je commence a squeegeer tranquilou pour répartir la résine jusqu'au durcicement ( la planche a déja sont rocker donc lourd et long a faire) mais la sa commence a me gouter sur les pieds, début de la galére la résine passe sous le scotch et la
sa coule de partout, les chute du niagara, sont ridicule a coté de ce qui me tombe sur les pieds.
et la jme dit bon jvais créé un barage avec du scotch pour ralentir la chute mais ... en vain !
du coup mon instinct animal reprend le dessous, j'arrache tout, y'en a partout ! 1h de nettoyage . quel plaisir.
dailleur si vous avez des conseil , je relance l'expérience demain.
pour la prochaine ( là c'est trop tard ) , peut etre que quand tu fais les rigoles ( à partir de la carène ) pour les rails, tu peux ne pas faire la rigole débouchante. Du coup, ça ne transperce pas. tu laisses 2 mm d'epaisseur au fond de la rigole, que tu usines de l'autre coté une fois le rail coulé durci.
Autre solution : pour la planche en cours. tu prends du scotch qui colle davantage. ( j'ai pris du gris style ducktape je crois ). J'en ai mis même deux couches, la deuxième renforçant les bords de la première.
Autre solution : tu fais une coulée de rails en plusieurs fois. Tu mets un fond au début, puis tu attends qu'elle sèche . Du coup, le fond de coulée de rail aura pris et assurera l'étanchéité. En plus, comme y'aura qu'un fond au début, y'aura moins de pression sur ton scotch ( et moins à nettoyer si c'est pas encore ça ).
Ceci était quelques idées lancées dans le vent.
Cordialement.
zan
le nettoyage de résine coulée n'est pas la partie la plus fun du shape. me trompe-je ? bon courage.
Ta solution de couler le rail en plusieurs fois j'y avais songé, mais cela risque pas d'affaiblir un peut le rail ? en tout cas je pense que je vais faire ça !
Sinon le scotch gris sa devrais marcher beaucoup mieux avec :) !
Les idées dans le vent sont plustot utiles, alors merci !
Sinon quelqu'un a deja essayer de faire un "coffrage" complet pour couler des rails ? ( scotch sur les cotés et aussi au dessus ) ça pourrait bien marcher non ? surtout sur une planche déja scoopée !
Bref en effet le nettoyage, y'a plus amusan surtout quand j'arrive ce matin et je me rend compte que j'ai, dans la précipitation laisser le cadavre de planche posé contre le tréteau ..
Vu le temps que j'ai passé a remettre de l'ordre et a décoller la planche du tréteau, je m'y remet le week-end prochain, sa laisse du temps pour réflechir comme sa !!
ne décolle rien , le tréteau fixé à la planche c'est le bon début pour faire un foil.
(oups ! pardon j'abuse ). La résine qui coule et transperce , ça m'était aussi arrivé ( pour les perçages d'aileron ) Mais que font les fabricants de scotch ? pfff...
pareil, je me suis déjà fait prendre avec du scotch premier prix (pour des perçages d'aileron aussi). C'est une fausse économie.
Tu peux faire en plusieurs fois, ce sera plus facile et pas de pb d'accroche : sur le doc technique pour la résine sf, il est conseillé de faire en plusieurs fois si grosse épaisseur. Sinon, cela chauffe trop et il y a des bulles au milieu
Mon pire fail : La résine qui commence à géllifier avant d'avoir bien recouvert les rails de mon surfkite suite à la pose des différents renforts et des couches de fibre du pont. Obligé de poncer comme un âne pour supprimer tous les paquets et les bulles & refaire une couche supplémentaire de fibre.
Depuis, fini de préparer toute la résine nécessaire d'un coup
bon, rappel de ma double boulette de l'hiver: mélange de durcisseur + durcisseur pour la carene de mon dernier surfkite. Et bien cela n'a jamais voulu sécher...