Voici une idée de Four pour cuire les boards directement sur la table à scoop . Vous trouverez ici tous les matériaux necessaires à sa fabrication.
Les prix affichés peuvent être variables d'un magasin à l'autre .
pour le contre plaqué je ne puis vous donner de prix car j'ai récupérer ?a chez une personne qui s'en débarrasser .
L'idée générale est de faire un caisson dans lequel on va pouvoir chauffer à l'aide de 4 ampoules de 75 ou 100 w . Pour pouvoir régler la température , il suffit donc de faire varier la tension des ampoules en ce servant d'un variateur éléctrique de lampe halogène de salon qui se trouve au détail dans les magasins de bricolage .
Ensuite pour avoir le moins de perte de température , il y a soit la solution du polystyrène extrudé soit l'isolant aluminium . J'ai préfèrer l'isolant car j'ai des doutes sur la tenue en température du polystyrène ( certains font leur four avec et ?a marche très bien mais bon ... )
Enfin un petit thermomètre avec une sonde , vous permettra de pouvoir visualiser la température en direct , et donc de pouvoir réguler celle-ci afin d'obtenir la température de cuisson optimal de votre résine époxy .
Bon voici les fournitures et dimensions
DIMENSIONS : 2000x700x500
fournitures générales :
bois :
contre plaqué de 10 mm
1 plaque en 2000x700
2 plaques en 2000x500
2 plaques en 700x500
Isolant intérieur :
Aluminium 7 couches qui se trouve au détail dans certaines grandes surfaces du bricolage
surface à prendre : 2000x1500
prix : 30 ?
Le chauffage :
4 ampoules en 75 ou 100 w env 6 ?
1 variateur éléctrique de 500 w pour lampe halogène env 11 ?
4 douilles en laiton env 12 ? les 4
10 m de cable électrique de 1.5 mm? env 7 ?
1 sucre pour cable de 5 mm?
donc voici en premier lieu le montage de la douille en laiton sur une latte de bois qui va servir de support aux ampoules
ensuite voici la rampe de lampe . Pour le cable on passe par le centre de la douille laiton et va relier chaques ampoules au gros sucre .
Ensuite on relie le sucre au variateur de tension que voici :
Voila là on a déjà notre chauffage !!
Ensuite on va psser au montage de la bo?te , là c'est un peu chacun sa méthode , pour ma part j'ai donc pris du CP de 10 mm et des carré de 20x20 en 2000 de long pour faire des tasseaux afin de tenir les plaques entre elles .
L'aluminium est lui plaqué sur le CP gra?e à des agrafes de 10 mm de long et en plus coincer avec les tasseaux .
Comme on peut le voir , j'ai mis de l'aluminium sur toutes les surfaces de bois afin d'avoir le moins de perte de chaleur possible .
voila ce que ?a donne :
Enfin le montage est quasiment terminé , on met donc toutes les plaques en place , et maintenant test de chauffe afin de savoir on l'on va régler le variateur afin d'avoir ses 50? pour la cuisson .
Une petite photo du caisson fini sur la table à sccop .
Après 40 minutes de chauffe à puissance max je suis à 50? , il me reste plus qu'à baisser un peu pour maintenir une température régulière
Bient?t je vais recevoir un appareil qui régulera automatiquement la puissance des ampoules en fonction de la température interne ( un thermostat en fait )
ouaaahhhh!! impressionnant thermik!!
bravo! la NASA n'a qu'à bien se tenir avec un four comme ?a!!
vivement les tests!!
dis moi, existe-t-il l'équivalent de tes ampoules, mais en tube ? pour quoi cette question? pour rendre la source de chaleur plus régulière, et moins ponctuelle que plusieurs ampoules qui vont chauffer à fond sur une surface plus réduite... ou alors des résistances à la place...
que penses tu de ma remarque ? si ?a se trouve, c'est déjà régulier avec les ampoules....
++
perso j'utilise la meme technique que thermik la preuve :
Et la chaleur est assez uniforme finalement. Si tu veux ameliorer tu peux ventiler a l'interieure (chaleur tournente).
Je rahouterai que si tu veux eviter l'utilisation de l'isolant je preconise l'emploi du medium (moins de perte).
a+ et bravo thermik
salut voici mon four a moi fait avec des allogène et un régulateur par impultion ca ne serais pas ca que tu va prendre thermik
je vous fairait dautre photo mardi quand G.ZU viendra m'aporter ma plastiline. mon fours je l'ais monter a 90°C. pour l'instant c'est un fours pour chuffer les petite piece mais dans mon nouvelle appart je vais me servire du box comme atelier et la ca va déchirer