Principe : Il s’agit d’imprimer vos déco type top sheet directement sur fibre de verre rendu opaque.
Préparation des supports : Choix du tissu :
Pour le tissu de verre à vous de voir pour le grammage. Préférer cependant un tissu à trame serrée pour un meilleur rendu. Exemple 2106 de chez sicomin. Rendre le tissu imprimable : Utiliser du bubble jet 200 produit pour impression sur tissus.
Pulvériser le produit sur le tissu de verre pour l’imbiber. Laisser sécher.
Rendre le tissu opaque : la fibre devient transparente lorsqu’elle est mouillée, il faut donc l’opacifier. Bomber le coté non imprimé avec de la peinture en bombe blanche. Après test cette opération n’a pas posé de problème pour la stratification. Préparation pour passage à l’imprimante : il faut coller la fibre sur une feuille pour la rigidifier et pour qu’elle passe à l’imprimante. Utiliser de la colle repositionnable en mettre une bonne couche.
Laisser sécher avant de poser la fibre. Découper alors le long de la feuille de papier.
Préparation de la déco : Choix de l’image : il faut trouver une image en format vectoriel (.eps ou .ai). Le vectoriel permet d’agrandir en gardant une bonne définition. Taper « freevector » dans google, il y en a énormément (pratique quand on n’est pas artiste). Personnalisé la déco : Il faut travailler avec Photoshop ou illustrator, Ajouter vos logos, texte, redimensionner, modifier les couleurs…… Exemple de déco réalisée avec photoshop
Impression du tissu : Le problème de l’impression n’est pas simple à résoudre, (ce n’est pas du format A4……) Après de nombreuse recherche je n’ai pas trouvé de professionnel voulant me faire mes impressions : Ils ne veulent imprimer que sur leur support, les prix sont prohibitifs pour de l’unitaire (sur freeshapper chaque board est unique….).
Du coup je me suis énervé et j’ai acheté un traceur ;) :
Résultats : Déco imprimée
Déco stratifiée :
Avantage de la technique:
Le prix.
Le poids : plus de surpoids lié à la déco.
Bonne tenue aux UV (il faut utiliser de l’encre pigmenté pour l’impression)
Possibilité d’avoir une déco contenant du blanc grâce à l’opacité de la fibre. (problème de transparence)
Pour le traceur, il faut qu'il supporte le papier à fort grammage, a mon avis ils le font tous, Il faut régler les paramètres: sur le mien je prend papier velin et qualité impression améliorée.
Je peut éventuellement vous imprimer vos décos si vous galèrez pour touver un traceur . Il me faut juste le fichier image en format .EPS
La dernière déco que j'ai faite:
Maintenant plus qu'à shaper pour utiliser tous ca.......... au
Mon traceur prend 610mm de largeur A1 je crois. A 500 euros on peut en trouver d'occase, par contre bien vérifier les têtes d'impression (j'en ai changé 3 sur 4 sur le mien)et la résolution.
c'est sur ca fait des rons, mais quand on aime (ou qu'on craque)....
je te demande ca car javais trouver un OCE 5200 mais le gars a mon taff qui fait la maintance de nos machine de meme marque ma dit qu'il y avait plein de blem donc j'ais lacher l'affaire a mon avis tu va avoir des client lol
et sinon le traceur c'est pour des grandes largeures, si c'est pour un truc de 18cm de large sur 2M de long, ça peut marcher avec une simple imprimante couleur à jet d'encre (HP)????
J'arrive pas à réparer le lien. taper sinon bubble jet 2000 dans google. Vous trouverez peut être des meilleurs prix.
Pour les trucs de 180cm par 18 cm ca doit passer sur une imprimente A4, je ne vois qu'un moyen de le savoir......
Par contre certain logiciel d'imprimante limite l'impression. Il faut donc faire des essais avec d'autre logiciel. J'avais regler ce problème sur mon epson en utilisant ACDSee.
moi j'ai tester te technique sur ma nouvelle planche et j'ai eu un probleme la deco n'a pas tenu toute la fibre est partie et la peinture blanche est rester sur la planche.
quelqu'un aurai t'il une idée de pourquoi c'a a fait ca?
moi je la trouve canon la bimbo, mais les tetes de mort ca jure avec sa grâce naturelle de pompom...
avec les lèvres qu'elle a, la board ne risque pas de coller un peu trop à l'eau??
Ah c'etait donc ça le concept !!!!
je ne comprenenais pas pourquoi avoir fait une pompom girl sur une planche avec des mensuration si disgratieuse ... Mais j'ai compris c'est parce que c'est un BOUDIN ... donc KITE ... 'NCUL un mouton ...
Une autre façon d'agrémenter nos boards : les stickers !
On peut prendre ceux tout fait qu'on trouve partout pour faire de la pub... ou alors se les faire faire sur mesure chez des spécialistes.
http://www.stickair.com est une bonne référence, les autocollants en vynil sont sympas.
Comptez 45€ pour un gros stickair ! (aussi chez qu'un topsheet)
Avantages :
- facile à poser
- pas de surpoids
- customisable : couleurs, formes...
Inconvénients:
- Fragile sur la carène
- obligation de passer une couche de protection dessus
- Cher
- surface assez limité (environ 40x40cm)
(désolé pour les photos, Ã l'époque j'avais un APN pas terrible )
Méthode :
- avoir un état de surface propre
- vaporiser un peu d'eau à l'endroit ou vous allez coller le stickair
- poser le sticker, avec l'eau il ne va pas adhérer tout de suite et vous aurez le temps d'évacuer les bulles ou de le déplacer légèrement. Utiliser une 'carte bancaire' pour évacuer l'eau.
- Une fois l'eau évacuer, laisser sécher
- retirer la peliculle
ATTENTION Aprés avoir collé le stickair, j'ai passé une couche de vernis PU pour le protéger. Seulement, je n'avais poncé la carène (sortie brute de la table à scoop) pour améliorer l'accroche du vernis PU. A la promière nav, le vernis s'est décollé et à emporter la couche d'impression du sticker. Grosse colère en voyant qu'il ne me restait que la partie collante du stickair.
Donc faites gaffe qd vous utilisez des stickair sur vos boards et surtout sur la carène.
Ca fait quelques années que j'ai fait cette déco mais comme on dit 'vieux motard que jamais'
Une façon de faire une déco sur sa board : découper des motifs dans du venilia, ca existe en plusieurs couleur, voir http://www.venilia.fr/ et même en doré et alu pour les accros des décos flashy
La méthode est relativement simple :
- découper ses motifs au cutter/ciseaux
- coller les motifs sur la board déjà stratifiée (penser à bien nettoyer la surface pour favoriser l'accroche)
- passer un vernis PU pour empecher que le venilia se décoller lors de la nav
A noter :
- Je n'ai pas testé la déco sur la carène où il peut y avoir des accros pouvant abimer la surface et ensuite la déco (pour les bourrins qui naviguent sur les caillous )
- A valider : possibilité que la déco fasse des bulles si de grandes surfaces sont utilisées (avec la chaleur par exemple)
J'avais déjà mis les liens sur le forum flysurf.com mais je le remet ici car d'aprés moi ca vaut le détour.y'a de quoi avoir des complexes :
http://www.lostenterprises.com/prod/05boards.php cliquer sur le noms des shapeurs pour voir leur création... je ne sais pas combien de temps ils passent mais j'aimerai bien m'en faire des potes pour me refaire les décos de mes boards!!
http://www.lostenterprises.com/prod/surfboardgallery.php Apparement il s'agit de déco à l'aerographe directement sur le pain (si je dis une connerie, n'hésitez pas à corriger!!)
mais,,,,,,mais,,,,,mais t'es pas un peu fou?
faut etre drolement equipé et doué pour "essayer" de faire la meme chose...
je suppose que ?a joue de l'aerographe dans tout les sens pour obtenir ?a..en fait j'suis vachement jaloux.
lol j'ai pas dis que j'allais essayer mais que j'aimerai bien me faire des potes aussi doué en déco pour refaire mes boards ;-)
en ce moment, je suis en train de voir si je pourrai pas faire un coup avec un atelier de grafiti sur toulouse (genre support pour un TP ou dans ce genre ...)
Ok, mais quelles peintures sont compatibles avec de l'époxy ?
J'ai déja fait des essais mais la resine ne prend pas, elle forme des bulles et roule, un peu comme quand on met de l'eau sur une surface huilée.
Pour infos, c'était de la peinture classique en bombe, grand magasin de bricolage ou y'a tout c'qui f?...
materiel:1 cutter
1 paire de sciseaux
crayon
regle
tissus de verre rayon peinture de votre magasin de bricolage (conditionnement 1.2m/25m)env 25€ le rouleau (ca fait quelques decos possibles)
1 tracer le gabarit de la board sur le tissus de fa?on a centrer votre dessin imprimer ou dessiner votre deco a taille reele sur du papier et assembler les morceaux decouper l'interieur du dessin et tracer sur la fibre au crayon de papier decouper a l'aide d'un cutter en prenant soin de conserver les morceaux enlevés pour eventuellement les positionner sur le pont il suffit ensuite de peindre votre fibre par fines passes car la fibre a tendance a pomper naturellement il est possible de faire des pochoir pour inscrire quelques infos il suffit ensuite d'inserer cette deco dans la stratification de la planche la deco ne remplacera en aucune fa?on une couche de fibre de verre sergé, elle n'est vraiment qu'un support de deco..et elle est a manipulée avec delicatesse car tres tres cassante..bon courage..
Encore une question a laquelle tu devra répondre !!!parceque cette technique m'interresse beaucoup.
La toile de verre utilisée est bien celle que l'on colle sur les vieux murs pour ensuite les peindre ?
Parceque je n'en ai jamais vu d'aussi fine? et d'habitude elle est tissée un peu comme du sergé?
Sinon peut on faire la faire la même chose sur de la fibre de verre (pour stratif) assez fine?
salut skully,
je ne sais pas quel tissu SYL2B à utilisé et s'il est possible de prendre du tissu de verre, mais ce qui est sure, tu peux utiliser de la soie ou du coton blanc tres fin.
j'espere repondre à ta question.
Alors ! qq'un a il essayé ces trucs la !! es ce que c'est un tissus imprimer ou une feuille d'ABS ? pake pour ce que je comprend topsheet serais plutot une feuille d'ABS ? mais bon je comprend rien en fait...