Noyau latté 25mm en ayou: ép: 2 à 10,5 mm
Rails ABS 8mm de large: ép: 2 à 7 mm
Strat' fdv: Triax600 / Noyau / Triax600 / 2 bandes de UD carbone 174g x 50mm
Scoop final 24mm
Déco au Posca sur Noyau
En bref :
1 ère planche sous vide. Quelques manques d'imprégnation sur Kren, mais seulement très localement.
Les bandes d'UD carbone ont été rajoutées au contact après strat' car j'ai eu un gros retour de scoop (13mm) et la planche était trop souple. J'ai finalement obtenu 24mm de scoop et une planche bien rigide sous les pieds.
Je vais reprendre le glass du pont, qui n'est en fait que le "hot coat", mais je rentre déjà la planche qui a fait son baptême de l'eau.
Première navigation dans 15noeuds en 11m²: planning, remontée au vent, accroche "planche à plat" dans les molles... je suis très satisfait par cette planche de petit temps, et globalement elle répond aux objectifs fixés.
Elle m'a appris beaucoup aussi, et me fait à présent reprocher tout plein de choses à mon premier TT... on va pt'être pas ranger le rabot
Elle était trop souple sans les bandes ud carbone ; tu l'avais testée sur l'eau ?
Dans les attérissages, c'est comment ? tu attéris le plus possible sur l'extérieur du tip pour viser la souplesse ?.
( j'ai disposé 2 bandes UD aussi, mais sous la planche et super espacées ; intéressant de discutter des résultats ; quand je veux de la souplesse pour l'attérissage, je vise la planche cette fois le plus à plat possible ). Du coup, pour moi, le carbone UD en longitudinal c'est top ; en croix je suis plus réservé.
Bonne suite pour les prochaines planches et encore BRAVO.
Je n'ai pas testé la planche en navigation avant l'ajout des 2 bandes de carbone: elle était vraiment très souple en flexion, un vrai shamallow. La planche ne manque pas de confort au final. Je n'ai fait que très peu de saut avec et pas bien haut donc pas vraiemnt de retour, mais les tips restent assez souples (avec 2mm de noyau) et je me fais pas de soucis.
Me v'la parti sur une pair de skis mais quand ce sera bouclé je me mettrai sur un petit TT FS.
L'interêt de cette board c'est que c'est une ancienne planche finie qui était trop raide à mon goût et que j'ai de nouveau usinée. J'ai attaqué les tips et un rectangle du centre à la défonceuse en faisant sauter la stratification puis de l'épaisseur du noyau. Du coup, c'est plus souple comme souhaité. Bonus : on voit mieux les trois essences de bois. Noter les pads avec plaquette fait-maison. Noter aussi le double-leash ( double sécurité ) ; idée pompée sur ce site. Merci à son auteur.
Hello Noctambule Bibi , ( heure de postage de Mr Bibi : 4h du mat et quelques ! )
Oui la pompe ( même à vide ) est fondamentale pour progresser. Pour cette planche, il y a encore les footstraps et la poignée qui ne sont pas faits maison. C'est une piste ...
Bien reçu ton mp ; je viens de te répondre sur le même canal.
Pour une autre planche par contre pas assez rigide, je viens de faire la modif suivante ; ajout de deux bandes d'UD carbone ( 5 cm de large ) sous la carène en longitudinal. Planche pas encore testée sur l'eau. Le but : faire la planche qui me convient.
et voici ma maigre contribution dans le recyclage , j'ai utilisé deux plaques mousse de chez Bricodé--t ( no pub ), une pour chaque pied; c'est une plaque qui sert normalement pour bricoler dans le jardin en la mettant sous les genoux. ça fait environ 4 cm d'epaisseur. Pour le contour j'ai découpé au cutter ; et pour le relief, j'ai pris un fer à souder style pour les composants electroniques et j'ai fait des traits. J'ai rajouté une talonnette mousse collée avec de la colle néoprène sur le pad mousse.
En dessous du pad mousse, pour bien que ça tienne, j'ai fait une "semelle" avec deux couches de fibre de verre et de la résine et un peu de bambou pour rigidifier le tout. Pour la faire tenir deux perçages dans lesquels viennent les vis des footstraps vissés dans les inserts de la planche.
J'ai fait un essai ; j'ai bien aimé ; j'ai juste depuis chanfreiné les talonnettes pour pas que l'appui soit trop localisé sur le talon.
Voilà pour les informations. S'il y a des choses non claires dans mes explications, no souci , je reste à ton écoute.
Cordialement.
Zan
( Hello Mister la Sardine, as tu vu ? j'ai aussi recyclé ma réponse que je t'avais envoyée ; désolé ).
tailler dans la masse c'est très possible ... pour le contour avec un cutter ça marche du tonnerre.
après , tu vois j'ai fait quelques stries pour un effet 3D ( non pas dans les cheveux, sous les pieds ) ;
tu peux tailler encore plus en laissant plus longtemps le fer à souder ... ; par contre le fil chaud, pour creuser, je ne sais pas si c'est facile à faire ( forme concave ). Si tu veux du relief, le coup de la talonnette rapportée collée, c'est impeccable. Et avec ça tu tailles comme tu veux en mode classique. Enfin, la mousse que j'ai utilisée me convient bien car elle n'est pas trop dure ( le pied inculque quand même sa forme ) et pas trop molle ( le pied n'est pas tout de suite à l'altitude zéro du pont ). J'espère que ma réponse te convient.
Sinon, je viens de tester une autre planche que j'avais faite et qui, elle, était un peu trop souple ( que du balsa comme noyau, pas de pin ni samba ni autre ) ; j'ai ajouté deux bandes en longitudinal , de 5 cm de large , sous la carène ( à 3 cm environ du bord au point le plus large ). Tip top comme résultat. C'est la rigidité que je voulais. Vive les modifications et les tests.