2 Kg pour la planche nue, avec un noyau au Paulownia et une décoration avec du tissu, je dis chapeau !!! Du coup, est-ce possible de savoir le type de tissus utilisé ( nombre de couches dessus et dessous et grammage au m² ? )
Planche contreplaqué de 8 mm renforcée par 2 demi mats en guise de longeron. Les dimensions de l'engin sont adaptées aux conditions light et/ou niveau débutant, donc parfait pour moi.
Petite video de l'engin sur l'eau: http://www.youtube.com/watch?v=eXHWSykd84w La navigation est donc OK, le scoop un peu trop juste (15 mm) et l'ensemble est trop lourd, trop rigide et bien trop solide. Il y a vraiment moyen de gagner du poids.
Les demi mats peuvent être plus court et n'ont pas besoin d'aller jusqu'aux extrémités de la planche. Il y a aussi moyen de les diminuer en épaisseur et il faut accentuer la finesse sur l'extrémité afin de donner plus de scoop à la planche.
Le contreplaqué peut tomber à 5 mm au lieu de 8 mm (voir même, utiliser une autre matière plus légère). La solidité de l'ensemble est supportée principalement par les demi mats. La fabrication est assez facile et rapide.
L'utilisation de vieux mats de planche à voile reste à explorer plus en profondeur (la matière et la forme sont idéales pour renforcer une simple "plaque" en dessous.
Je vais donc reprendre tout ça et modifier comme j'indique ci dessus. A suivre donc..
Recyclage ancienne funboard de vague vers un twin tip. Inspiration déco du shaper des boards Thermik-Board (Merci à lui). Cœur du twin toujours en polystyrène. Epaisseur max 2,5 cm. Couche du dessus et dessous en sandwich Fibres de verres/Carbonne (qq zones kevlar)-airex- fibres de verres. Collage final couche dessus et dessous après avoir reshapé l'ensemble puis une bande de renfort sur les cotés et les extrémités (fibres de verres 125 g). Ensemble très rigide et extrêmement solide (surement beaucoup trop) et donc poids un peu excessif (1 kg de trop)
planche démontable "airport no golf-bag-tax" 67 cm x 2
Testée avant la découpe ; 3Kg4 équipée , planche me convenant.
Testée après la découpe. Davantage raide.
Bon, le système de recollage des deux parties a été trouvé chez l'un d'entre vous.
La liaison ne bronche pas ; Système de charnière sauterelle est bien pour doser la force d'assemblage. Lino de chambre pour la fonction amorti entre les deux parties.
Points forts : planquable dans une valise. La liaison résiste bien. Pas de retour à la nage avec deux planches au lieu d'une, jusqu'à présent.
Points faibles : ajout d'environ de presque un kilogramme avec le système de démontage. ; solutions envisageables : virer les charnières sauterelle, virer une des deux plaquettes G20 aux périphéries sur le dessus pour diminuer le poids et diminuer la raideur centrale. Sur une autre planche, intégrer du carbone à la place de la FDV pour gagner en poids avant la découpe. Mieux integrer les "pates" inox du dessous en faisant des logements correspondant à l' épaisseur de la platine.
j'avais repéré que tu étais arrivé assez vite à ce concept de noyau bois avec trois lattes de rigidité plus élevée, dès 2013. Par rapport à la tienne, j'ai mis la latte la moins large au niveau des orteils, car je ne fais pas tellement d'impulsion en switch. Tant pis pour le championnat du monde de freestyle.
Auparavant, j'avais essayé les baguettes de carbone de cerfvolant logé dans le pont , la croix sur le pont en UD Carbone, deux droites parallèles longitudinales en UD carbone sur la carène ...