Pour avoir un effet de foil, si la planche est a plat (et que par conséquent les quatres ailerons sont dans l'eau) il faudrait que les ailerons soient assymétrique comme une aile d'avion? Ce n'est pas le cas?
Je comprenais l'intéret de l'angle quand les boards naviguaient sur la care, maintenant qu'elles naviquent a plat ou a la gite je ne vois pas. Pour moi les ailerons back doivent soulever la board et les ailerons front doivent enfoncer la board dans l'eau?
Moi j'ai que 2 ailerons déjà! L'angle est tellement important que même à naviguer sur la carre, je ne crois pas que cela serve, par contre à plat ça crante et quand on abbat ça avionne avec une petite tendance à "marsoiner"
Je m'étais déjà penché sur le sujet il y a deux ou trois mois, puis j'ai abandonné l'idée pris par l'avancement de la maison.
Et voila que Marco veut se faire une board de race, alors je me repenche un peu sur les posts et en deux mois je vois que les protos qui sortent on bien évolués, et on se rapproche de plus en plus d'une petite Formula comme tu l'as déjà dit (d'ailleurs j'en ai encore une Mythos 2.33*1.0, aileron de 70cm).
En funboard les planche a deux ailerons n'ont jamais avancés vite (donc réservé aux planches de vagues), ce qui faisait décoller un peu plus tôt c'était de mettre sa planche a la gite ce qui s'oulevait la board avec l'effet anti dérive, et le moindre coup de talon, c'était le frein a main assuré, c'est pour ça que les ailerons inclinés sur le carre frontside, je ne comprend pas comment ils ne freinent pas la board.
Les ailerons a l'avant je pense que c'est pour recréer l'appui qu'on a en planche avec le pied de mat et donc le rail . Maintenant pourquoi ne pas metre tout simplement deux ailerons mais les deux dans l'axe de la planche et sans inclinaison?
Maintenant si les ailerons sont assymétriques (un coté plat et un coté bombé) comme les ailes d'avions, a ce moment la je comprend pourqoi on doit les incliner pour avoir un effet foil.
Tout ceci ne sont que des supositions et des rapprochement avec la planche a voile sur laquelle on a un peu plus de recul et ou pas mal de modes sont déjà passées.
Si vous n'êtes pas d'accord je suis intéressé par vos théories ou vos essais.
Marsoiner = vous voyez pas comment ça nage un dauphin? Et bien la planche fait une légère ondulation à la surface de l'eau au travers largue à plat. Quand il y a du clapot c'est pas flagrant : logique, mais sur le flat là c'est flagrant. Je pense que c'est du justement à cet effet de foil. En avançant mes straps j'ai diminué cet effet. Je rapelle que j'ai les ailerons north.
J'ai aussi pensé aux 2 ailerons dans l'axe, je ne pense pas qu'ils se perturbent s'ils ont un stance suffisant comme les pieds. Ma seule crainte étant comme en planche le travers et le largue. D'où la possibilité de faire un aileron amovible, mais là bonjour la bricole.
vu la trainer qu'il y a derriere une planche a voile par exemple, je ne suis pas sur que les filets d'eau soit bien stable meme avec 2m d'ecarts. l'avantage de changer d'angle permet justement d'eviter les trainées parallèles.
Alors oui, la tendence chez les (voir LE) meilleurs en directionnelle est la navigation à plat (voir légère gite), avec de la largeur, du volume, des straps excentrés sur la carre et (pour ne pas oublier BS) un pont travaillé pour ne pas avoir les pieds trop tendus en permanence :
Le résultat : Une navigation tout en glisse, en appui sur les ailerons, pas de gerbe projettée sous la carre sous le vent... : Une efficacité optimale
D'autres essayent donc de se lancer sur ce type de navigation et donc de planche :
Tous sont actuellement en configuration 4 ailerons : 2 grands pour l'appui, 2 plus petits pour le guidage
J'ai eu l'occasion d'essayer il y a 10 jour une planche de ce type avec 2 ailerons de slalom de pinch d'environ 30 cm et 2 stab et là : Attention les yeux : Ce n'est plus du tout la même navigation qu'avec ce que je connaissais ! On perd énormément en accessibilité, en stabilité tant que la planche n'est pas callée mais par contre une fois dans ses lignes et callée : attention les yeux... et attention à tout ce qui dépasse dans les gamelles avec les lames bien éffilées.
L'option mono aileron type formula me parrait par contre difficile car plus l'aileron est profond (et il faut bien de la profondeur si on souhaite de la surface d'appui avec l'approche actuelle des design d'ailerons), plus le couple de rappel est important. Or comme précisé par dams, nous n'avons pas de grément en appui au centre de la planche aidant à la maintenir à plat et là est je pense le nouveau point à améliorer pour ce type de navigation (d'ou travail du pont, excentrage des straps, forme et taille des ailerons en fonction du parcours et de la surface de l'aile...)
Nous sommes donc en pleine effervescence de R&D et de tests dans ce secteur ou tout reste à inventer. Pour illustre ces propos, voici une photo "vollée" du tail de la planche du vainqueur du GPPN (la même que les 2 photos du haut - attention, on aproche l'espionnage industriel ). Je ne pense pas qu'une seule autre planche ressemble à ça pour le moment :
Ce que l'on va donc voir à mon avis dans les mois à venir : - Des pros avec des engins de l'espace évoluant à chaque nouvelle compétion en fonction de la planche du vainqueur précédent - Des boards de série (North + RRD et Airush annoncées) plus ou moins accessibles permettant au pratiquant lambda de s'éclater et de se prendre pour un champion. - Au milieu de ça des FreeShapers en délire
Voilà pour le roman du jour et merci d'avoir lu jusqu'au bout
Dis donc hydro toi qui a l'air d'avoir des infos intéressantes, sur ces fameuses boards qui naviguent a plat, est ce que les ailerons sont encore inclinés?
Désolé mais je ne connais pas l'angle des ailerons et je n'ai jamais vu cette planche en vrai... uniquement de l'espionnage internet digne de voici/gala.
Sur celle essayée, elle est équipée avec 2 boitiers mini-tuttle pour les stabs et 2 tuttle pour les principaux (avec 2 ailerons de planche de slalom en l'occcurence donc bien verticaux). Il est aussi clair que le mini-tuttle montre ses limites à partir d'une certaine taille de pelle.
Vu que je ne fais ni le KPWT ni le PKRA, d'autres infos devraient être dispo sur le web avant l'épreuve de Sète en Septembre.
Sinon je me lancerais bien dans la fab d'un set d'ailerons asymétriques pour tester le concept. Je pensais partir d'une plaque d'airex de 5mm shapée au profil souhaité côté extrado et copieusement stratté sous vide (avec un peu de carbone pour la rigidité et la déco) sur une surface planne avant un bon meullage pour affiner et lisser le profil. Ce projet soulève les points suivants : - rigidité de l'aileron obtenu ? - réalisation de l'embase mini-tuttle ? - ou obtenir des inserts laiton pour mettre dans l'embase d'aileron ?