Bon je vais apporter un peu de mon expérience quand je shapais quelques Board de Formula .
Tout est question de surface mouillée :
les sorties d'air se font uniquement sur les côtés de l'aileron ,et non sur toute la surface de la k-ren . le but est de diminuer la surface mouillée sur l'arrière de la board en balançant de l'air présurisée par les conduits. En formula quand tu es au planning tu as en gros les 50-60 cm MAX de l'arrière de la board en contact avec l'eau ( planning) et les décrochements de la K-ren servent à encore diminuer les surfaces mouillées afin de réduire les frottements de la K-ren en contact avec l'eau.
Le but est en fait de naviguer un max sur l'aileron ( effet de Foil )
Ensuite les bavettes sur les Formula :
elles permettent de garder les filets d'eau collés contre l'aileron .
Vu que celui-ci est super en arrière de la board , les filets d'eau qui passent au niveau de la k'ren et de la base de l'aileron vont très vite se mélanger à l'air ( surface ) et de se fait créer un effet de vortex ( air qui passe sur les parois de l'aileron et du coup va faire décrocher celui-ci ( effet de Spin-Out )
c'est pour ça qu'on va agrandir sur une petite longueur une surface sur laquelle les filets passant sur les 2 faces de l'aileron vont pouvoir s'écouler tranquillements et se recoller ensemble .
je trouve qu avec les redans on risque de creer des turbulences autours de l'aileron et ainsi le faire decrocher ce qui va a l'encontre de l'effet recherche par la bavette... ???
de quels redants parles tu ? les décrochemetns sur les côtés ?
si c'est bien de cela que tu parles , et bien non ça ne créer rien car les bords du redans ne sont pas tout à fait contre l'aileron . De plus tes filets d'eau au niveau de la k-ren glissent et ne rencontrent aucun obstacle qui permettrait de créer une turbulence . il faut juste penser à faire des décrochements quand même asssez important en épaisseur afin que l'eau qui passe l'angle du décrochement , ne vienne pas recoller immédiatement à la k-ren .
Samedi matin , avé la café devant l'ordi , et le projet X à côté en train d'être bricoler là ça devient grave docteur
Ma seule vraie intérogation est la suivante: est ce vraiment utile tout ce brassage d'air (vaudrait mieux l'intégrer dans ma despé! ) car il faudrait aussi naviguer à plat comme en fun, chose qui n'est pas évidente sauf au largue.
En fait les bavettes ont été créer quand ils ont reculé au max le poste de pilotage et le boitier. Ce n'est qu'un allongement artificiel de la carène pour cet écoulement. Au risque de les confondre à des jet ski avec ce jet si particulier!
Vous me forcez à vous dévoiler dans l'urgence mes projets afin que l'antériorité soit reconnue pour le dépot de brevet. Quelques captures d'écran et je reviens
"Je mouline en ce moment sur un projet permettant de partir sur un "cata hull", transformable en "Air Step" voir en une K-Ren classique si aucun des 2 précédents concepts ne donne de résultats tangibles. La suite... prochainement"
Voici donc le résultat de ces recherches sous forme de 1/2 outline de mon projet. Son nom : Fat Ass 09
L'objectif : Réduire les frottements sur l'arrière en faisant un décrochement sur la carêne de 5 mm (l'épaisseur de mon Divinycell). Sur la base d'une plance en 2 ou 4 ailerons
1) L'idée "CataHull" consistait à avoir un décrochement sur toute la longueur de la Karen (courbe rouge) en forme d'entonnoir sur l'avant pour "comprimer" l'air et s'évasant sur l'arrière pour réduire la surface mouillée : Abandonné car ce décrochement, même progressif, viendrait taper dans l'eau sur l'avant et ralentierait la planche plus d'autres petits détails chiants.
2) L'idée "AirStep" : Ne conserver que la partie arrière du décrochement avec une entrée d'air traverçant la planche pour alimenter le décrochement en air frais (pas besoin d'entonnoir)
3) L'idée "formula" : Idem AirStep mais sans l'entrée d'air pour voir si l'air arrive à remonter la carêne depuis le tail
4)L'idée "Classique" : Reboucher tout ce bordel avec une plaque de Divinycell de 5mm et une couche de fibre
Je vais donc partir sur l'idée "Air Step" en metant en place le tuyau d'entrée d'air qui sera au début bouché de chaque côté par les strats de pont et carêne mais vite débouché pour voir le résultat, quitte à le reboucher ensuite.
J'ai fait mes courses cette semaine (pain EPS, Divinycell, ailerons Race North, boitiers mini-tuttle, inserts de strap...) préparé la shaperoom et me mets au boulot dès que 2 minutes se présentent
Philippe... qui fonce à l'INPI pour faire enregistrer son brevet mais est surtout à l'écoute de vos commentaires
Voici les fameuses photos de cette board vraiment étonnante! Je ne sais pas s'il traine sur ce forum ou si certains le connaissent aussi. Mais ce type est, en plus d'être un artiste, un génie!
Mattez l'armortissement au niveau des talons!
La prise d'air est muni d'un clapet en cas d'enfornement! et l'air est redistribué sous le talon arrière (oui c'est une board prévue pour enquiller le run de speed.
Y a un truc que je pige pas comment ces photos ont fini sur FSC alors que c'est mon appareil photo qui les a prises??? Moi je les ai entières avec la tête de Christophe!
Vu que tu le connais , as-tu des photos de ces engins sur l'eau?
Ca serait intéressant de savoir si a fonctionne ou si ca fonctionne pas du tout. __________________________________ http://www.boarder-lines.blogspot.com/