Ca yest c parti pour une directionnelle "allround", c'est à dire avec la plage d'utilisation la plus large possible et relativement accessible.
170*43.5cm
deux ailerons inclinés vers l'extérieur (mini tuttle)
Noyau polystyrene atuacores 30kg/m3
Renfort pont (pied av à pied arrière) et carène (ailerons) en airex 90kg/m3
Pont : 2xFDV202+1xUD carbone longi+patch FDV300 sous les pieds
Carène : 2xFDV202+2xUD carbone
Déjà fait :
- pose des inserts airex (résine + FDV202 du sandwich partiel...) et shape de la carène (V à l'avant et concave ensuite) + pose inerts straps
- strat carène (résine teintée blanche)
Photos et outline à venir...
Renfort airex pont :
Inserts airex ailerons carène
Démoulage strat carène (le blanc n'est pas de la sécheresse, mais le résine teintée qui est passée à travers les UD, j'aurais du mettre de la résine teintée pour le tissu au dessus des UD aussi, cela aurait été plus uniforme...)
Le pont après détourage du tissu de recouvrement (effet poutre sur le rail)
Le concave
L'insert airex pour les boitiers aileorns après préimprégnation du pain à la résine teintée et stratification de la première couche de FDv à la résine teintée (le reste en translucide)
Dis donc, c'est fou comme elle ressemble à la mienne!!!!
mode "private joke" OFF
En fait, pour info, je suis en train de faire quasiement la meme planche en parallèle, et dans la meme shaperoom! Nos deux board ont exactement le meme outline et le meme rocker, et les pains ont été commandé en meme temps chez Atuacores. Les principales différences sont:
* pas d'UD carbon sur la mienne.
* une latte centrale en CP de 5mm.
* une legere différence dans l'echantillonage sur le pont.
* moins de volume et des rails plus fins à l'arrière sur la mienne.
* un concave plus pronconcé sur la mienne.
Au final, ca sera interessant de voir qui fume qui sur l'eau!
Il faut aussi noter que la mienne est moins avancée. je tacherais de mettre des photo asap.
eh bé,après les TT, ça shape de la grosse planche directionnelle dans tous les coins!
sacré boulot en tout cas, techniquement, ça m'a toujours paru plus compliqué de shaper un surf qu'une "porte en bois" (c'est pour ça que je shape des portes!...)
bravo,et tenez nous au courant de la suite, et aussi des retours sur l'eau le moment venu!
pourquoi ????? là je suis en vacances , donc ski , snowkite , speed-riding ,et apéro , donc tout va bien dans le meilleur des mondes !!!
EN plus c'est qui qui vient de shaper un ski en moins d'une semaine ?
Bon trève de plaisanterie , très joli travail , les renforts en Airex tout le monde à la même idée , cool , ensuite faire le vide sur les dépouilles ça aussi c'est une bonne idée , comme ç on est plus sûre de garder le bon scoop .
Franchement, je ne trouve pas que ca soit bcp plus compliqué de shaper une directionnelle qu'un TT avec un noyau en bois! Il ne faut pas oublier que les pains de mousses sont pre-shapé: ca facilite vraiment le travail!!!
comme promis, quelques photos de l'avancement de ma planche:
Le pain, apres collage de la latte centrale:
Juste avant collage de l'airex: (une reservation a été defoncée sur le pain histoire que l'airex ne soit pas en surépaisseur. Un taffetas de verre a été straté entre la mousse et l'airex):
Juste avant collage des boitier d'inserts: (Ce sont des inserts en Inox de chez Sicomin, assemblés 2 par 2 sur des lattes en samba)
Depuis j'ai coulé ces inserts, et commencé tracer et à travailler les rails. Il me reste a usiner le concave, et a faire les strat du pont et de la carène, placer les boitier d'ailerons, et faire les finitions. Bref, je vais encore avaler un peu de poussière avant de boire la tasse!!!
Ca avance dur sur le sujet dites donc, je suis bien à la bourre ...mais je ne suis pas le seul.
Juste un doute : N'avez vous pas peur que vos sandwich partiels craient une zone de fragilité en avant du pied avant (qui plus est avec une limite bien rectiligne : a plier suivant les pointillés )
L'airex est la pour eviter les enfoncement sous les pieds. A la limite, on aurait pu en mettre juste sous les talons, mais comme il va falloir jiber, on a decidé d'étendre cette zone au plus large. Du coup, effectivement, la plaque d'airex créent une bonne discontinuité en avant du pied avant.
J'ai essayé de minimiser cela en ne faisant pas une coupe droite, mais en coupant en forme de fleche.
cette discontinuité sera contrecarré par la répartition des fibres sur le pont; et il faut aussi penser que l'airex est relativement fine (6mm) et que la "cassure" intervient à l'endroit ou le pain et le plus épais (4.5cm)! (plus grande inertie de la poutre!)
Donc, je pense que ca devrait tenir...m'enfin l'avenir nous le dira!!! .... gloups!!!! ;-)
Rien ajouter à la réponse du co-concepteur, à part des précisions : ce sera un renfort de bibiais de forme elliptique allant des talons des pieds avant et recouvrant la jonction airex/pain et un UD carbone longi en plus pour faire office de "diffuseur de contraintes" sur ma planche...
Tailler en biseau (horizontal, tyoe scarf) aurait été un option, mais pénible à mettre en oeuvre de manière efficace, il aurait fallu usiner pain et airex avec une pente de l'ordre 10% pour limiter la discontinuité, alors on préfère rajouter de l'inertie. Je ne pense pas que l'on soit à 100 grammes près sur ce genre de planche. Ce n'est pas un programme pur race, mais vraiment allround, freeride, ballade... alors 100 grammes de plus...
Je termine en rappelant qu'en planche à voile, on ne navigue que sur le tiers arrière au planning. J'imagine qu'avec nos shapes volumineux et ventrus, il en sera de même. Cette zone ne doit donc pas être très sollicitée en nav. Reste l'amortissement du clapot, qui sera je pense le pire de l'ennemi de la planche (fatigue ?).
Merci hydrophil d'avoir soulevé ce sujet intérresant, je serai curieux de connaître les différents points de vue sur le choix de compromis poids/résistance que nous avons fait et vos idées sur la question.
De rien pour les remerciements. Même si l'airex est là uniquement pour éviter les enfoncements (que j'ai constaté sous les talons de mon surfkite, même à travers les pads de mutant avant de mettre les pads de wave ), la forme que vous lui donnez va (à mon sens et sans être spécialiste) créer une structure "en béton" avec une zone de fragilité relative clairement marquée (un peu moins avec la forme en flêche et/ou les renforts). Le risque est donc une fatigue accélérée de cette zone engendrée justement par les vibrations et coups permanents du clapot et le porte à faux du nose ...avec risque de délamination ... rupture en 2 ... et application des conseils de Eva-M. Hollmann http://www.boardlady.com/index.htm
PS : Vous avez d'ailleurs vu comment elle fixe ses inserts et boitiers dans les planches en EPS ?
Philippe... qui passe plus de temps à réfléchir qu'a shaper mais qui fait tout pour que ça change.
Ferrari style... Je regrette de pas avoir prolongé le bibiais jusqu'au pied arrière (une fausse économie ?), on verra ce que ca donne en raideur au demoulage.
PS : il manque une couche de taffetas sur la photo...
Reste les boitiers d'aileron et les finitions !!! Vivement sur l'eau.
Plutôt content du résultat dans l'ensemble, mais y a du boulot de finition !!!
La délimitation entre les deux couleurs de résine est assez réussie, j'ai utilisé du scotch orange type électricien (je crois que c'est pour les plaques pare vapeur à la base) pour masquer ma carène. Ca marche hyper bien à l'endroit ou le rail est vif (moitié arrière), et moins bien quand c'est rond (plus dur de poncer avec le bon angle...
Mastic polyester sur époxy, ça accroche bien ou pas ?
Sinon, quelqu'un a déjà glacé à la surfclear teintée ???
Sangoku vient avancer la sienne ce week end, vivement les tests, qu'on vous donne les retours ???
Ah j'oubliais le plus important : elle est raide comme un démonte pneu et pèse à vue de nez un bon 4kg nue (ma balance s'arrête à 3kg) ce qui n'est pas étonnant vu l'échantillonnage généreux et le volume important.