visiblement, mon mat va etre trop large, (donc la base qui tient les ailes aussi forcément :( ) donc il va peut etre (voir surement ) pas marcher ou galérer :(
j'ai pensé a un truc qui pourra éventuellement rattraper ça, autremant il va falloir s'y remettre
de toute façon, je vais d'abord le tester avant d'envisager toute modification !
après un premier essai raté à paques : le système de fixation mat/planche était vraiment foireux, les vis s'étaient tordus nettes à la 2e tentative , j'avais refait le dit système de fixation, ça avait l'air costaud !
voilà l'image :
et donc là pendant ce grand WE, 8-10knots a peine, je me suis dit que j'allais essayer, pour voir ce que ça donne !
et ba voilà les dégats ==> après quelques tentatives (dont une pas trop mal je me suis retrouvé debout au dessus de l'eau )
ça craint un max ! :
les inserts ont été litteralement ARRACHE ! j'aurais jamais cru que les inserts traverseraient le renfort carbone !! et puis bon j'ai déconné aussi, la résine a pas du tout adhéré sur le dessous et le coté des inserts, j'avais oublié de les rayer ! mais bon comme l'herex est parti avec, ça aurait cassé de toute façon !
la barre qui me servait de fixation : plier à 45° :(
maintenant que vous avez vu les dégats, quid de la réparation ?
comme j'ai réussi a tenir debout un instant (bref certe ^^) j'ai pas envie d'abandonner !
mes inserts étaient beaucoup trop rapprochés, et donc les effort aussi, c'est surement pour ça que tout s'est arraché d'un coup !
après avoir reboucher les trous à la résine chargée,
j'avais penser à mettre 2 plaques (en inox ?) une dessus,une dessous , de 40 par 40, fixé avec des vis qui traversent la planche de part en part (espacé de 25cm), et de faire un sytème de fixation a peu près identique au précédent (mais les equerres seraient plus épaisse et plus solide pour éviter tout risque de torsion), mais souder au centre de la plaque du dessous !! comme ça je pense que tous les efforts seraient vachement mieux répartis, et que donc l'effet bras de levier amoindri !
Faudrait surtout que ton système occupe une plus grande surface sous la planche. Si tes boulot se sont arrachés c'est que'ils étaient au centre et donc avec le bras de levier...crak
Déjà : Bravo d'avoir réussi à "marcher sur l'eau", ça me rappelle quelqu'un mais je ne sais plus qui
C'est déjà un bon signe que ça ai pété là et pas plus bas car vu les forces exercée sur le bouzin et le fait que ton foil est en une pièce, ce n'est pas l'intégrité structurelle qui st touchée.
La solution consiste je pense à augmenter la surface de contact entre le foil et la planche pour répartir les efforts et de solidariser les 2 sérieusement. un simple perçage de la board de part en part avec des boulons ne suffirait certainement pas (tout le monde ne s'appelle pas Marc Blanc). Je verrais bien des lattes de bois dans le noyau avec des têtes fraisées côté pont .
on est tous d'accord pour dire qu'il faut que mieux répartir les efforts, en éloignant les points de fixations ! et le fait de traverser la planche de part en part, me parait le plus efficace !
je vais m'occuper de ça dès que je peux ! mais bon ça va être chaud de trouver un moment avant de partir un bon moment loin de ma shaperoom
bon voici les nouvelles, avec une nouvelle fixation, si maintenant ça casse, je voit plus trop quoi invent ! y'a plus qu'à tester !
j'ai donc fait comme dit plus haut, plaque d'alu (1,5mm) dessus/dessous, + l'espèce de socle, qui est bien caustaud ! et tout est fixé avec des vis inox de 8mm !