Bonjour tout le monde,
J'ai fabriqué il y a quelques semaines une captnabal avec 3*fdv 200g sur le pont et fdv/fdc/fdv sur la carene. le noyau etait un mélange de contre plaqué et de mousse.
Le bébé qui jouait avec ça fait plus de 100kg de muscle... et en un allé retour il me l'a explosé (sur une reception de saut). elle a peté sur le talon. Crac fini grosse larme du proprio(moi)
ALors plutot que de m'appitoyer je viens encore faire appel a vos lumières. Je sais que Thermik a fait 2 planches pour de gros gaillards mais je n'ai pas vu assez d'infos pour savoir en détail ce qu'il a fait comme modif.
J'ai a ma disposition du carbone (200g) de la fibre de verre (200g) du mélange kevlar/carbone.du bois( cedre, pin et même plus dur) de la mousse (genre herex)etJe strat sous vide.
Je veux refaire une captnbal indestructible pour mon moustique. Il faut pas que ce soit une barre à mine mais il faut plus qu'il y ait de faiblesse entre les jambes.
Pourriez vous m'aider? merci d'avance.
N.B.:lui demander de perdre du poids est chose perdu...
N.B.2: voici quelques photos d'une rupture classique a vos yeux
Ah j'oubliais, cette histoire est arrivée à Cuba ou il y avait des revendeurs de matériel... qui s'en sont donnés à coeur joie de démontrer qu'il ne fallait surtout pas faire ses planches... ca peut être dangeureux... Aider moi à les faire taire!!!!
J'aurai mis une couche de carbone d'un pied à l'autre pour laisser de la souplesse aux tips. et as tu mis des renforts ronds au niveau des pads en fdv?
Ah!
C'est clair que là, elle va moins bien marcher maintenant
Quelle est l'épaisseur de ton CP et les caractéristiques précises de la mousse ? Ca peut ressembler à l'airex sans en avoir les propriétés.
Et pourquoi pas remplacer le carbone proposé par bruno par une autre couche de CP entre les 2 straps pour du vraiment costaud ? Je crois que Toom avit fait une planche comme ça. __________________________________
bon récapitulons a la place du contre plaqué, mettons que je mette de l'herex 5mm puis 1 couche de carbone qui va d'un pied à l'autre puis une 2ieme couche d'herex(C70), est ce que ca vous semble correct comme ame?
Ensuite pour la strat:
carene:
fdv/carbone-kevlar/fdv
pour le pont:
2 morceaux fdv ronds sous les talons (est ce qu'il faut que les morceaux soient gros?)
puis
3 couches de fdv
la premiere(la plus petite) est en retrait de 20cm des tips
la deuxieme(entre le 2) est en retrait de 10cm des tips
le top: 1 couche de fdv pleine longueur
finition avec un glacage.
Concernant le contre plaqué j'ai pour l'instant pas eu de bonne expérience(la qualité etait pas la). Il faudrait que je trouve du contre plaqué marin ou russe et ca c'est lourd.
Que pensez vous de cette strat, est ce que ca va etre encore flexible d'apres vous?(au niveau de tips) c'est important car ses genoux commencent à faiblir un peu...
Juste ine petite remarque comme ça, le sens du bois n'a t'il pas son importance? car il semblerait que le sens ici soit dans la largeur!
ce n'est qu'une remarque, le bois ne me connait pas vraiment! ;)
peu etre que c'est aussi une des sources du probleme... mais c'est un contre plaqué donc la couche du dessous etait dans le sens de la longueur donc normalement correct.
Mais c'est une bonne suggestion. Que penses tu de la strat que je propose?
Par ailleurs s'il y en a qui n'ont jamais essayé de travailler avec le cèdre, c'est assez impressionnant la solidité de l'assemblage. (C,est la planche que j'ai faite et qui est au fond sur la premiere photo)
ÉNORMÉMENT de pop, et en guise de test je n'avais mis que 2 couches de fdv du le pont et 1 seule sur la carene... et mon moustique n'a jamais réussi a la casser... mais bon au cas ou j'ai rajouté 2 couches sur la carene... à essayer... __________________________________
pas simple ton pb. Je sais que les proto Fone sont fait comme ça. C'est a dire Un CP de 3mm plus une mousse herex de 10mm me semble t'il puis strat classique avec carbone sous la carene.
Une poutre en Kevlar sur la karen devrait suffir a rendre ta planche plus resistante et surtout la qualité du CP qu'il v afalloir chequer.
Pour tes cubains, ils sont jaloux et ne peuvent pas dire le contraire sous peine de perdre leur metier et les avantages qui vont avec comme un voyage a cuba par exemple.....
Ils ont eu le temps d'essayer la planche au moins ? Je pense que non sous pein de changer de metier (cf. paragraphe précédent) __________________________________
Slt, le sens du CP a enormément d'importance, ce sont les couches externes qui comptent donc dans l'autre sens (bruno ta remarque est bonne) de plus ta planche aura plus de nervosité et pop. Autre bonne remarque de bruno, de l'ud entre les pads renforcera ta planche surtout pour les bo BB, ça alourdi un peu mais top pour la résistance.
merci tout le monde pour l'autopsie de la bête. Je pense que désormais je ne reconstruierais plus en contre plaqué... c'est déja une chose.
Par ailleur, que pensez vous de la strat que je propose en guise de remplacement? __________________________________