Bonjour,
Pour les "renforts talons", vous découpez 3 ou 4 couches de FDV pour chaque talon?
Et quand on dit talon c'est vraiment QUE le talon ou plus généralement on place ces renforts sous les 2 pads?
Peut-on obtenir plus de pop en renforçant par 2/3 couches un rectangle centré comprenant les 2 pads-straps et la poignée et dépassant légèrement de ces pads? Ou on risque d'obtenir plutot une poutre bétonnée
Ces couches de renforts sont stratées de préférence à quel position? en toutes dernières couches ou plutot coincées entre les 2 dernières 'couches entières'? pour un pont en 80/200/200 FDV Taffetas.
dans un "lacher de plis" le plis le plus court est aussi le pli collé au noyau ? ou tout faux c'est l'inverse?
Merci d'avance
Coucou....personne pour me depanner??
Bon pour le lacher de plis j'ai une partie de la réponse: le tissu "entier" est le plus éloigné du noyau....mais(tjrs un mais)vu que mon dernier tissu est de seulement 80g, y a pas un risque? que me conseillez-vous?
- Lorsque l'on fait un lacher de pli on le fait sur le pont ET la carène
ou seulement d'un coté?
C'est une rafale de questions mais la stratification approche et la pression grimpe!
-la dernière avant la prochaine....lorsque vous collez vos lattes pour un lamelle-collé à l'epoxy est-ce la même epoxy que pour la stratification (surfclear, glass one... çà marche?) . au niveau de la quantité faut il être généreux ou c'est expansif comme la colle PU???
Merci
Pour le laché de pli, avoir uniquement 80 gr sur les tips me semble léger... mais bon, je n'en ai pas encore fait alors... Mais je vois bien les couches les plus courtes à l'intérieur du sandwich pour garantir une finition de surface la + propre possible.
Pour les renforts talons, j'ai constaté en passant des platines mutant aux pads plats collés sur mon surfkite que la zone de déformation est vraiment localisée sous les talon et que celle-ci existe malgré plusieurs épaisseurs de renforts (1 couche d'une extrémité extérieure de pads à l'autre + 1 couche sous chaque pied + 3 couches sur l'intégralité du pont. Le tout en 200 gr à chaque fois). Mais attention, le pain utilisé est de mémoire dans les 50 kg/m3 soit moins que l'airex habituellement utilisé et encore moins que le bois.
Tu remarqueras que certains ici utilisent du carbone en renforts. Cela ne me semble en effet pas être une mauvaise idée.
Pour le collage à l'epoxy, ce n'est pas du tout expansif, sauf peut être à rajouter de l'eau mais là je ne garantis pas le résultat. Ta résine "classique" doit parfaitement fonctionner même si il existe des résines Epoxy spéciales bois. __________________________________
Merci pour tes réponses Hydrophil,
Pour les renforts carbon çà aurait sans doute été le plus
efficace mais je ne suis pas encore décidé entre un pont en bois
apparent ou déco tissus donc je n'ai pas commandé de carbon
les straps/pads que je vais utiliser(les takoon de la karma) ne sont pas particulièrement épais mais la semelle est large et dense, j'espère que cela atténuera l'enfoncement local sous les talons, de plus mes lattes d'airex (x4) font dans les 3,5cm de large et le reste est de l'épicéa, bref j'espère que le tout avec 4 couches de renforts sous talons tiendra un moment
Je vais tenter un mini lacher de pli: 10cm de retrait aux tips sur le 1er taff200 et rien sur les 2 derniers (200/80)
Je ne sais pas ce qui est préférable entre le faire en miroir de chaque coté ou seulement d'un coté...il y a "l'histoire du retour de scoop" qui doit aussi peser dans ce type de choix....et vu que j'ai pas mal de bois qd-même QUEL CASSE-TÊTE
Pour le collage lamellé/collé -->> Microballon dans résine?
pour le lamelle collé oui µballon + resine ou colle PU trouvable chez castomerlin.
Pour le lacher de pli, je le ferai que sur le pont.
Et pour le retour de scoop, alors la that is the question ??? pas de regle exacte. Prevoit au moins 5cm pour avoir 3,5 au final.
+++ __________________________________
Merci blacksail....
je vais suivre ton conseil et ne faire un lacher de pli que sur le pont
Pour le scoop bin....
pour le collage vu l'humidité et la température par cheux moi...ce sera PU...enfin j'espère que la colle pu est moins sensible aux basses températures et à l'humidité
Cool...!!! Bon bin (re)collage des lattes pour mon noyau ce jour!
Car j'étais parti sur un lamellé-collé vertical bois/mousse d'isolation
le collage et la découpe d'outline s'étaient pas trop mal passés mais aprés j'ai déconné en appliquant sur les lattes de mousse un enduit mixte de lissage rebouchage de mur (si si ) et pas moyen de retirer cette daube sans alterer le bois...Avec la différence de densité
entre le bois et la mousse çà partait trop en vrille(j'ai perdu au moins 3mm sur l'épaisseur nominale du bois; la mousse s'enfonce avec l'enduit dessus ) donc Cutter pour virer la mousse et commande d'airex
et rebelotte
Eh oui ya que comme çà que çà va rentrer
Pour les chants ABS(ceux de chez sicomin), vu qu'une fois collés ils vont bien depasser du pont, et vu la dureté de l'abs, vous les poncez au gros grain (excentrique? rectangulaire? à bande?) ou vous commencez à la défonceuse puis ponceuse? ou scie sauteuse puis.....???
Quand je pense qu'ils font 10mm et que mon outline fera 5mm partout sauf
aux tips 3mm c'est rageant de gacher autant de matière..;m'enfin
Je compte les coller à la colle PU eux aussi ...çà ne pose pas de problème j'espère?
@+
Salut à tous,
Avez vous déjà pensé faire des sortes de petites poutres en résine + microballon sous les talons pour éviter l'écrasement de la mousse. genre 1cm de large x 6mm de profond x 20cm de long à tout les 5 cm. ou des petites lattes de bois dur? qu'en pensez vous?
j'ai deja realise une technique presque similaire sur des pains a faible densité comme les pain EPS.
Ma technique : faire des trou verticaux non debouchant de 1cm de diametre, espacé de 2cm environ. et les remplir de resine chargé µballon. ils sont places sous les talons evidement.
Jamais eu de pb d'enfoncement a ce jour.
++ __________________________________
je crois bien que ta méthode ou celle que je propose devraient permettre de limiter les enfoncements et donc permettre d'avoir des boards bien plus solide...il me semble que ça pete toujours sous les talons!