Salut les freeshapers, j'ai vu que certains ont réalisé des noyaux en polystyrène expansé + lattes samba, et bien que je m'attaque à mon 1er shape et qu'on m'avait conseillé 2 plaques de Cp pour débuter(TéTU)
le gain de poids potentiel sur une board de 144x46 ou pas loin, apparait non négligeable.
Je partirai bien sur du samba 9x70(mm)au centre + lignes d'ailerons en essayant d'inclure les talons et le reste en polystyrène.
a votre avis que mettre comme mix de fibres pour mes 85kg; je pense terminer par carène + Pont en abs de chez DLS...
Pour travailler l'épaisseur du bois/poly aux tips et vu qu'il ya 2 densités bien différentes, que vaut-il mieux utiliser ?
Rabot+ponceuse? défonceuse+ponceuse?
ensuite y a t'il une sicrèt' tech pour assembler son lamellé/collé vertical bois/mousse (ou bois/bois je me pose la question pour les 2)
j'imagine bien les serre-joints kré kré larges mais comment éviter les coulures de colle PU qui pourraient coller mon noyau assemblé au plan de travail?...une bache nylon bien tendue et on ponce le nylon si çà a effectivement coulé ?
dernier point 1 kit d'environs 1kg d'epoxy + durcisseur c'est suffisant pour une 144x46 avec 2 finitions ABS ou prévoir + ?
Merci à vous....
Je colle mon noyau airex/Samba ce soir à la PU sous vide.
Pour ce, j'intègre dans une poche polyane en partant du bas :
- une planche de CP pour avoir un support plat DANS la poche
- un film polyane pour éviter que le noyau soit au final collé au CP
- du scotch de masquage de peintre à la jonction de mes lamelles verticales (pour éviter que la PU ne s'imice là ou elle ne doit pas)
- mes lattes de bois et de mousse imbibées d'eau sur la tranche et tartinées à la PU
Je ne prétent pas détenir la vérité (c'est d'ailleurs la première opération réelle sous vide que je réalise après avoir testé la mise sous vide des lattes du noyau sans le support plan et constaté des marches genre 1 mm côté carêne) et pourrais en dire plus demain.
Pour la résine, prévoir autant en masse que de fibre : A toi de sortir ta calculette.
Pour le travail du pont, à toi de voir si tu te fabriques un berceau pour supporter ta défonçeuse. C'est comme çà que tu auras le travail le plus propre sur un noyau double densité. Ponçeuse ou rabot vont te provoquer des irrégularités.
Remarque : De l'abs sur le pont t'imposera une surface VRAIMENT plane et encore, avec un risque de vaguelettes.
J'ai démoullé mon Flamby ce matin après qu'il ait passé une petite nuit sous vide : RESULTAT NICKEL
La PU n'imbibe pas le scotch de masquage qui se décolle assez rapidement (comme un scotch de masquage ayant passé la nuit sous vide).
Les quelques excroissances de mousse PU apparues sur le pont se découpent facilement avec une lame de cutter légèrement inclinée.
Une photo dans le post de ce projet dans la journée __________________________________
Salut Hydrophil, merci pour tes réponses...
J'espère que ton collage est tout bon....ce matin au réveil!!
Ta méthode à l'air ok mais pour le scotch de peintre ? ne va-t-il pas induire un risque de différence d'épaisseur et provoquer un effet tole ondulée/accordéon sur tes lattes verticales si tu ne le mets pas sur tout le noyaux avec bandes de scotch juxtaposées sans surépaisseurs? ok c'est super fin le scotch de peintre et çà va s'écraser même avec le vide(donc tu vas dire que je psychote à mort et tu auras raison )....coté bois rien à craindre mais bon çà peut 'creuser/marquer' un poil l'herex non? au moment ou tu retireras le scotch il risque d'y avoir l'empreinte de la limite ext du scotch coté herex...de belles lignes quoi...chais pas me rends pas compte, j'ai pas encore tenu d'herex ds mes tites pognes mais avec le polystyrène extrudé je m'y risquerait pas.
Malheureusement je ne récupère pas de pompe à vide avant le 20 aout et je comptais bosser sur mon noyau avant pour passer à la strat dés que possible...je vais qd-même tenter de le coller sans vide(se sera pour le prochain lol) et surement en plusieurs fois avec polyane dessus dessous et scotch partout dessous plus poids et cales/serre-joints...en faisant un piti test avant car même si le scoth de peintre à un faible pouvoir adhésif, j'ai peur que le polystyrène morfle un peu si la colle PU imprègne le scotch à la jonction polystyrène/bois...à ton avis?
Sinon ce sera donc défonçeuse + berceau sur tes conseils. quant à l'abs sur le pont mouais une idée farfelue qui restera surement au stade d'idée...Merci...
à+
Salut V1 V1, j'allais te le dire : TU PSYCHOTTES A MORT
Le scotch de masquage de peintre (modèle pour lignes droites pour être précis mais ne psychotte pas si tu en as seulement pour arrondis) n'a laissé AUCUNE trace en relief sur l'Airex de la carêne avec une pression variant de -0,65 à -0,8. Et même si il en avait laissé, la carêne sera de toute manière :
- poncés pour remettre l'Airex à vif là ou la PU s'est malgré tout immicée
- strattée ce qui va amenuiser les reliefs
- recouverte d'ABS
Pour le polystyrène expansé :
- La PU sa s'immicer dans la structure de celui-ci comme la résine
- tu as de toute manière intérêt tester la résistance au vide d'un bout de PE
- attention au décollage du scotch : tu risques d'enmener quelques billes __________________________________
eh oui quel psykotage! çà ira mieux qd je serai ds le concrêt plutot que ds la théorie(koike...pas certains d'en dire une plus grosse que moi là!...et pis sinon.......p'ti tour par ici pour dire ô's'cour j'v'ai tout ;sauvetage par une team de freeshapers de choc...genre :quoi?!!mais tu veux vraiment la foirer ta board Ti C...!!!;moi ok salut je retourne.. etpuis...et c'est reparti...simple le freeshaping non?...
désolé j'mappa retenu il y a de quoi faire une BD avec tout ces smileys et ...
...En fait c'est à l'extrudé que je pensais et plus précisémment aux plaques de "styrisol xps"(isolation thermique) densité seulement 33kg moitié de l'herex quoi; mais prix divisé par 10(voire plus) lui et plus leger à priori aussi trouvable à la pelle chez les rois des castors bricolos. Je pense faire comme ceci pour mon noyau en largeur: (de gauche à droite en mm)
Noyau brut tout en 9mm avant Pin=Pin sans noeud; P.E =Styrisol;Ep=épicéa sans noeuds...chants abs ou pvc ...pas encore fixé..
pour le scotch je suis pas sur qu'on parle du même je pense au quasi tranlucide jaunatre...utilisé par exemple dans la vidéo du gars qui décore son surf Lost au posca(blog/site de Barrakitos)..exact?
Oui m'sieur blacksail vous avez démaské ma source d'inspirationze blog je précise avant que çà vrille...j'irai d'ailleurs me re-pré-imprégner des précieux conseils de son blog sur ce type de fab...par contre me souviens pas avoir lu de détails sur l'enfoncement du P.E aprés qq navs et ou fausse manip..ruban carbon sur la mousse pour prévenir de l'enfoncement?
aparté [Fausse manip. genre laché de board circulaire/latéral sur le faciès du King of the Local Spot qui plante régulièrement ses lignes en travers des vôtres lorsqu'il est en transe et fait son show ; pour qui Babhör AHMÛR fait certainement référence à un empereur Perse mort égorgé par ses chiens dont il se contrefout...vu que la Perse n'existe peut-être plus et fait pas ses sessions ou sécession il n'a jamais sû ;quand à Tribord Am-hur nouveau modèle ou pas il s'en contretape également car porter du décathlon c'est pour les beauuuuffff(fin de l'aparté) Oui un ch'ti peu aigri mais un KLS c'est "bien" tant que çà navigue pas ds tes pattes...
sorry pour l'égarement passager...je vous dois combien docteur? comment? oui le nouveau canapé est aussi conrtable que l'ancien
oulà! ya le 20_20 (pardon, V1_V1) qui s'énerve tout à coup
faudra pas oublier les gouttes, la prochaine fois: 20 gouttes de vin tous les soirs au couché (V1-V1 quoi! )
bon je
sinon le collage bois/PE ça dit quoi?
Le collage bois/PE??
Bin c'est comme "le Bruno" sur un post pas trés trés loin....çà marche super la nuit çà colle c'est propre pas d'escalier et au réveil la PU a comme qui dirait sublimé le tout et y reste queue de chie...dispersion//volatilisation...m'enfin pour l'instant je salis pas le parquet!....
Sinon les gens de Sicomin vous arrivez à les avoir au tel? Passke en région parisienne pour l'instant pas moyen...
En vrac: Quelqu'un a déjà tenté la déco posca sur ABS puis vernis par dessus?...posca et abs font bon ménage ou çà marche pas?
donc en fait je m'inkiète un peu au niveau budget et je voulais savoir si les tissus se commandent en "entiers" de mètres-linéaires ou si je demande 1m50 de telle FDV ou consommables pour vide on me dit pas non ce sera 2m sinon rien(comme avec la cb quand t'achètes des clopes...non c'est à partir de 15e la CB mossieu!...ok bin mettez moi 8euros de malabars avec merci!)
20 gouttes de vin tous les soirs au couché (V1-V1 quoi!
euh c'est pas un peu léger Dr Piquouse? QUE 20 gouttes le soir???...p'tête pour çà que j'm'énerve j'avais compris 20 ttes les 20 mn la dernière fois....arf çà me fait penser j'ai du me tromper aussi pour l'epoxy je file sortir mon noyau qui pré-imprègne sous 20cm dans la baignoire...
Bois/PE je ne sais pas mais bois/Airex ça marche bien avec le mode opératoire ci-dessus
Par contre, les photos avec le téléphone portable c'est pas gagné
Dur à suivre ce post, ça part dans tous les sens
Pour le scotch, je parle bien de scotch de masquage de peinture de couleur jaune pâle, pour lignes droites ou courbes, en plusieurs longueurs ou largeures suivant le fournisseur, en roulleaux avec ou sans lame de découpe intégrée... enfin du scotch de masquage pour peinture quoi!
Le but de son utilisation est d'empêcher la propagation sous les lattes de colle PU et donc des bulles associées pour les canaliser vers le haut.
Mais attention, ce type de scotch n'est pas imperméable à la résine (mon cut-lap s'en souvient)
PS : Un Kossolovaque Albanophone __________________________________
mouais pour la photo c'est pas au top les portables...astuce: la prochaine fois vires le morceaux de placo qui obstrue la bonne vision de ton noyau bois...on verra peut-être mieux...
Bon mauvaise blague à part ...on parle bien du même scotch mais je savais pas qu'il en existait d'autre que du droit...d'où un doute sur l'objet.
sinon effectivement la définition kossavarde ne permet pas de voir gd chose mais le principal est que ton 1er collage sous vide soit réussi...j'espère pouvoir en dire autant d'ici peu...et c'est pas encore gagné...d'ici là
J'ai volontairement réduit la résolution de la photo lors de la prise de vue pour ne pas avoir à la retoucher sur le PC mais là je suis allé un peu loin __________________________________