salut à tous!
mon petit projet de TTGM (twintip génétiquement modifié) avance, j'ai fini le shape du noyau, qui sort finalement à 1500g!
en attendant de recevoir mes pads/ailerons/fdv... je réfléchis à la suite et je me demande si ça serait utile de pré imprégner le bois avec une petite couche de résine pure. cela apporte-t-il qque chose, à part un sur poids?
quant à la strat proprement dite, je vais la faire sous presse, faut-il faire les deux couches de fdv en même temps ou faut il faire l'une, laisser sécher, puis l'autre?
dernière petite question, pour une planche de 144x43, quelle quantité de résine faut-il préparé par couche?
merci de vos réponses!
That is the BIG question !
Tu trouveras sur ce site des adeptes de la pré-imprégnation (en ayant subi les défauts pour certains - délamination inside) et des inconditionnels de la strat sur le noyau brut (se demandant malgré tout si une pré-imprégnation ne pourrait pas leur apporter quelque chose).
Je ne l'envisagerait que sur un matériau extrèmement poreux (type EPS) pour limiter l'absorbsion de la résine par le noyau lors de la strat quoi que cette absorsion va générer de la solidité en surface (voir http://forum.flysurf.com/topic42115.html ).
Par contre, point sur lequel tout le monde va être OK : Si pré-imprégnation : bon ponçage pour retrouver une accroche digne de ce nom.
Pour la strat : les 2 faces en même temps sont possible. Tout va dépendre de ton organisation (1 pot par face - préparation du second une fois la carêne terminée), du "pot life" de ta résine, ta rapidité à stratter...
Pour la quantité de résine, on admet la même masse de résine que de fibre.
Voili - Voilou __________________________________
même si on fait ca 30mn avant la strat avec de la résine + micro ballon
la resine a juste le temps de prendre un peu et évite l'absorption de la resine de la strat. ca on peu, c'est même bien il me semble
donc autant le faire au moment de stratifier , non ?
perso moi je comble en résine pure juste avant de mettre mon pain sur les fibres côté k-ren et idem avant de poser mes fibres sur le pont .
ca ne m'empèche pas de sortir des boards à 2.3 kg complête ( cf la dernière en 128x38 )
Oui Hubert c'est clair tes planche sont ultra light, mais je sais pas encore comment tu fais pour sortir des planches si legère!!! certainement un noyau hélium
en gros oui je crois que c'est ça , donc ça fait le plateau à 1.3 kg en gros avec peinture .
le noyau fait 10 mm d'épaisseur au centre et 3 mm aux tips
rails ABS
tri-axial sous la k-ren + feuille d'ABS
dessus 1 couche de verre + 1 de carbone + 1 voile de finition en verre
peinture PU + vernis