moi j ai mis le nez dans le polystyrene j ai un petit projet en cour mais tout juste couper au fil chaud mais aucune autre precision car je ne connais pas non plus la suite ca se fera au feeling
avec un rail en métal au centre pour le concave ^^
je pose des serre joints au centre de la board avec des petites planchettes et je mets du poids ensuite dessus, le tot repose sur une butée, pour rien ne bouge meme à la cuisson...
avec un scoop X2, je cuis , je laisse sous presse comme ca 24h apres la cuisson et pouf ^^nickel ^^
je fais ca apres le gros glass de chaque coté
une fois scoopée, la board a son petit glass de 30gr pour boucher les petits défauts restants et hop le tour est joué
mais apres les deux glass avant cuisson, je laisse reposer 24h à t° ambiante....
Tout reside dans la température de transition vitreuse de l'epoxy (Tg). Le Tg correspond donc à la température à laquelle la résine devient visqueuse et est donc déformable.
Le Tg de l'epoxy dépend de la resine elle même, de la température de cuisson et du temps (durée). Ainsi une planche sortie de stratification, pour un peu que la resine est un Tg faible se déforme assez facilement. Une fois cuite le Tg augmente et donc la resine ne se défrome plus facilement à moins d'atteindre a nouveau le Tg de la résine.
Le seule pb, dans ce process, est que la fibre n'est pas tendu sur le pont et trop rendu sur la Kren et ca peut engendrer des pb de soliditer, de souplesse. Vu les contraintes appliquées sur nos planches, ca doit être acceptable.