J'avais fais un caisson carré et puis ça ne m'a pas plu, trop gros, alors j'ai fais un tunel pour une meilleur reflexion de la chaleur par les panneau.
On m'avait dis de ne négliger aucune étape, alors ...
Comment ça il ressemble a un cercueil ?
Il fallait voir la tête des voisins au fur et à mesure des travaux,
Bon, un four mahnifique, articulé, avec les lampes qui servent a bien voir le travail en position ouvert grace au jeu de reflexion de l'isolant.
Mais voilà le prob.:
Avec 5 ampoules halogènes de 70W, un isolant 15 couches et du contreplaqué de 10mm, j'arrive au max à 42°C.
Je crois que 70W est la maxi en ampoule E27 aujourd'hui.
Wouaouh! Il claque ton four, c'est con qu'on ne puisse même pas y réchauffer des frittes....
Il faudrait que tu trouves des ampoules à filament, ça chaufferait bcp mieux qu'avec les ampoules Eco-alogène qui se vendent aujourd'hui.
Ou alors, puisque fais pas dans la dentelle, colles-y une lampe d'horticulture (hum...) genre sodium haute pression (1 ou 2 fois 250w, ou bien une 400w) . La tu peux y aller ça chauffera. Par contre ces lampes n'aiment pas les cycles répétés d'allumage de trop courte durée (moins de 10 minutes, ce qui est en gros leur temps de chauffe).
Si Tinours fait dans la résistance, ce sera sans doute plus simple (et puis tu gardes tes halogènes pour l'éclairage pendant la strat').
La mienne est faîte en polystyrène extrudé (Styrofoam). C'est pas celui qui a les petites billes blanches (expansé), c'est l'autre. ;-)
Elle se pose sur mon établi (porte en bois, blindée).
Donc isolation à peu près comme la tienne.
Dans l'étuve, au "plafond", j'ai deux ventilos de PC en 12V qui brassent l'air pour homogénéiser la température.
J'avais 2 ampoules à incandescence (les vieilles ampoules classiques à filament, qui consomment et sont dorénavant de plus en plus bannies) de 60W, je montais entre 40 et 48 degrés en gros (il fait entre 18 et 28°C dans mon atelier).
J'ai testé avec 3 ampoules de 100W, je suis monté à 68°C (ou 78°C, je sais plus) en juillet dernier !!!!
C'est trop pour mon noyau Airex, qui se déforme en rétrécissant, je suis donc revenu à mes 2 ampoules de 60W.
Le plus simple, si tu en as qui traînent chez toi, c'est donc des ampoules de 100W, pour monter plus haut en température. Teste pour voir combien tu dois en mettre, en fonction de la température de ton atelier/garage... Moi j'ai mis un thermomètre à l'intérieur de l'étuve, qui renvoie la valeur mesurée à l'extérieur de l'étuve par un fil et un écran à cristaux liquides. C'est un thermomètre acheté dans les magasins automobiles (Feu Vert, etc...) pour ajouter sur les vieilles bagnoles qui n'en ont pas, et ça coûte pas grand-chose... Et au moins, sans ouvrir l'étuve (et donc sans laisser l'air chaud s'échapper), tu sais quelle température tu as dans l'étuve...
Si ça peut t'aider...
Les ampoules de 100W à incandescence, on a beaucoup de mal à en trouver, vu qu'elles ne sont plus vendues dans le commerce. Donc soit tu en trouves chez toi, tes parents, grand-parents, amis... Soit sur eBay comme j'ai fait (trouvées en Angleterre). Les douilles pour les fixer, tu les trouves chez Casto et autres. C'est basique, et ça marche super bien.
Les résistances électriques de four, ça m'intéressait au départ, mais d'une part, il faut tomber sur l'opportunité d'en trouver, d'autre part, il faut bien les fixer pour ne pas qu'elles foutent le feu au contact de ton étuve ou autre... Alors qu'un douille + ampoule, c'est basique, simple, et enfantin à fixer : j'ai fait un trou au plafond de mon étuve, les fils traversent par là, et j'ai fait un noeud avec les fils de l'autre côté de la paroi (au-dessus de l'étuve) pour retenir la douille au plafon de l'étuve. Si tu ne laisses pas de jeu dans les fils, ça ne bouge pas, et l'ampoule reste juste à la bonne distance du plafond, donc pas de risque de toucher la paroi et de foutre le feu.
Quoi que tu choisisses, surveille bien au début, histoire d'être tranquille...
Pour mon étuve j'ai fait une caisse en conre plaquet de 5mm en prenant soin de bien etancher toutes les jonctions avec du silicone, ensuite j'ai fait une isolation par l'exter avec du poly extrudé de 100mm en veillant a boucher tout les trous avec de la mousse expensé.
A l'interieur mon systeme de chauffe 3 ampoules de 75W alogène avec deflecteur (pour pas bruler l'étuve et ma strat) et un ventilo de pc en face chacune.
J'ai fait aussi une fenetre double vitrage pour voir dedans comment ca se passe.
J'arrive a monter à 50° sans probleme plus j'a ijamais tenter.
Pour la regulation de mon étuve j'ai trouver ca sur ebay ca marche nickel, c'est pas cher et je peut réguler la température au degré pres si besoin. On regle une plage de fonctionnement et le boitier elec gere le tout.
bon me voila de retour avec des températures plus précises.
En fait comme on peut le voir sur mon four, j'ai mis un termometre de four a bilames. Il prend la température de l'air dans le four et il monte maxi à 48°C en isolant le plan de travail sur lequel il est posé.
En touchant la plaque en acier galva qui me sert de table à scoop, celle-ci est brulante.
Je démonte donc le termo et je le met a l'intérieur du four avec la sonde sur la plaque en acier et là j'obtient 80°C
Je régule donc les ampoules pour avoir ma plaque à 60°C mais la température de l'air à l'intérieur du four est environ 40°C, je ne comprend pas trop pourquoi.
Que dois-je privilégier ? la température de la plaque à 60°C ou la température de l'air ?
J'aurais tendance à dire la plaque, mais la chaleur de la plaque ne va pas etre transmise vers les fibres côté pont de ma planche pendant le moulage.
A quelle température max peut-on monter pour mouler une strat sur mousse Herex ?
Je crois savoir qu'au delà d'une certaine tampérature la mousse a un retrait.
si sur ta plaque tu as 60° je pense que la chaleur qui va etre juste au niveau du pont soit quasi simalaire ,apres tout une board n'est pas tres epaisse