K-ren vers pont :
200g FDV/200q Carbone/200g FDV @ 45°/Airex/200g FDV@45°/200g Carbone/200g FDV
stance:
35cm entre vis intérieures
outline:
scoop: 35mm
Taille : 168cm
Poids : 77kg
Conditions : 11-18 noeuds
Niveau : Très bon en Freeride uniquement.
En résumé : J'ai fait beaucoup de planche, depuis tout petit (je pratique encore). J'ai commencé le kite au tout début, il y a pas mal d'années, quand les écoles n'existaient pas vraiment, en 2 lignes Naish AR3.5 ! Après quelques années, j'ai atteint un bon niveau et navigue depuis avec un Custom shapé par des potes en Guadeloupe, mais à l'époque, c'était la mode des outline allongés et étroits. Donc ce custom fait 140x32cm, ce qui m'a parfaitement convenu pendant des années de 10 à 22 noeuds, mais je faisais 68-70kg... Je navigue toujours avec et je me régale toujours autant, mais seuelement à partir de 13 noeuds en 14m² Bandit 5, en dessous c'est hard, notamment pour caper et garder le planning (32cm c'est super étroit). Donc j'ai besoin d'une planche avec plus de largeur pour supporter mes kilos superflus, et naviguer tôt (dans le sud, par brise thermique, c'est souvent light). Si la board fonctionne bien, je la garderai jusqu'à 16-17 noeuds et reprendrai mon "gun" au-delà car c'est un régal (ça crante, ça cape, ça ne tape pas, ça se tient tard, ça ne me fait pas mal aux jambes plus vraiment habituées au sport...).
Donc le programme de cette nouvelle board, c'est de compléter mon cure-dent dans le light. La suivante sera une door (sur base de Flydoor 160x40cm), donc pas besoin de faire une board de super-light pour le moment...
Voilà pour l'explication du programme, de mon besoin, et de mon choix de dimensions.
Côté shape, je me suis fabriqué une table à scoop fixe, basé sur le scoop de mon fameux Gun, table que je compte utiliser pour mes boards, car efficace et éprouvé. Il comporte un léger concave (5mm au centre) qui donne beaucoup de douceur à la board et permet de cranter efficacement. Cette table m'a permis de réaliser une board de light (146x46cm) pour grand gabarit (pas moi !), que j'ai testée dans du light (12-13 noeuds), et que j'ai trouvée vraiment sympa, douce et efficace justement.
Par contre, que pensez-vous du choix du Layup ? Je ne suis pas un bourrin (gros atterros sauvages), ne fais pas le quintal non plus, je saute par-ci par-là... Mon gun était 100% FDV, mais raide malgré tout car pont "bombé" + le concave... Est-ce que le layup retenu vous paraît trop raide pour moi ou pas ? C'est celui que j'avais retenu pour la board de light du beau-père (188cm / 88kg).
Les tissus dont je dispose sont : 200g FDV taffetas et 200g carbone taffetas.
Tiens, d'ailleurs, tu tombes bien Esse, car je voulais te demander si c'est toi qui te faisais les topsheet que tu as utilisés sur tes dernières boards, ou si tu les faisais faire quelque part. Ca m'intéresserait de savoir quelle matière est utilisée. Si tu ne le sais pas, pourrais-tu éventuellement m'en envoyer un échantillon (une chute non imbibée de résine), ce qui me permettrait de retrouver la matière, car je suis imprimeur, et nous avons une section "numérique grand format", qui imprime sur tous supports, dont le tissu, y compris avec de l'encre blanche...
J'aimerais bien pouvoir en profiter pour de futures boards, tant qu'à faire !
OK, merci pour le conseil BlackSail. Oui, en fait c'est du taffetas 0-90° coupé en diagonale, donc au final à 45°. ;-)
Autre chose : concernant les rails, quel est l'avantage de faire un rail moins épais tout autour du noyau (c'est-à-dire qu'on défonce tout autour) plutôt qu'un rail de la même hauteur que le pain ?
Pour être plus clair : sur la board que j'avais faite précédemment, j'avais fait comme plein de tutos/présentations vus ici, c-à-d une "marche" entre le noyau et le rail, notamment sur la partie centrale. Exemple : le pain fait 10mm entre les pieds, mais le rail 6mm, et aux tips le rail et le pain font la même épaisseur de 4mm par exemple.
C'est plus rare, mais j'avais déjà vu des boards dont le pain ET le rail faisaient 10mm entre les pieds, et dont le rail ET le pain faisaient 4mm aux tips.
(Je précise : rails en résine souple).
J'imagine logiquement que ça joue surtout sur la rigidité de la board en entier, plus que la souplesse locale du rail...
Dernier point : forme du rail (vu de profil) ? LA plupart du temps, on ne s'embête pas : rail "carré". Sur la Trax F-One, le rail a une forme en "Vé". Un intérêt ? C'est plus doux ? Ca accroche mieux ? C'est de la pignole/du marketing ? (voir dessin ci-dessous).
Le fait d'avoir une marche au niveau des rails due à l'épaisseur de ceux-ci et du noyau va, une fois stratifié, te rigidifier le noyau au centre de la board.
Et concernant la forme du rail en lui-même ? Là, honnêtement...
J'imagine juste qu'un rail carré ou en trapèze sorti comme en planche (funboard) aura plus d'accroche, et qu'un rail arrondi ou en Vé sera plus doux en ayant moins d'accroche, mais bon... J'ai un peu le sentiment que ça reste de la pignole en kite... non ?
oui pas de réelle changement. Un truc pas mal est d'avoir des rail a angle droit au niveau des tips et d'avoir un rail rentré, comme sur ton dessin, entre les pieds.... Enfin ce que j'en dis, c'est juste que moi jaime bien
Astuce perso : je perces deux trous de 2.5mm, correspondant aux vis les plus écartées (vis extérieures des straps, car je n'ai pas encore complètement décidé le choix du modèle d'aileron, et donc de leur position), et j'y enfile un forêt du même diamètre, pour verrouiller le gabarit en place sur le pain. Ensuite je peux percer les autres trous, et éventuellement tracer l'outline (bon, je l'avais fait avant, mais je n'étais pas bien réveillé ce matin...)
Puis défonce du rail. J'ai choisi 5x5mm :
Histoire de ne pas me faire "baiser" comme sur ma première board (résine souple 8150 chargée en microballons + pigments rouges en poudre qui avait noirci, mais j'avais dû mettre tropde microballon et pigments), j'ai fait un test : d'abord mélange résine + durcisseur, puis un poil de microballon pour supprimer l'effet translucide, puis pigment rose fluo de chez Viral Surf. Le pigment se présente sous forme de liquide assez visqueux. Il flashe bien. Voilà ce que donne le mélange :
Apparemment la résine ne fonce pas, donc ça devrait aller !
Par contre test effectué hier soir, résultat ce matin : ça durcit doucement avec le durcisseur "B2" intermédiaire. La fiche technique indique 24H à température ambiante, puis cuisson quelques heures. Bref, ça paraît donc logique...
A suivre après Rolland-Garros... Je coulerai le rail.
Bon, le rail est coulé. A la seringue, c'est quand même vachement plus facile, et on n'en met pas partout. Astuce vue sur le post d'un autre membre, merci à lui !
Par contre, mauvaise surprise : j'avais prévu un peu large (10%), mais il m'a fallu refaire du mélange !
J'avais calculé 50 et quelques ml, j'en avais fait 60ml, et j'en ai refait 45ml !
En fait, je pense que la résine pénètre quand même beaucoup par capillarité dans l'Airex. J'avais pourtant chargé un peu en microballon, mais pour enlever la transparence et non pour épaissir...
Ce matin, je suis allé jeter un oeil, et globalement le surplus que j'avais mis (la surface était bombée) a évité un retrait et donc un creux, sauf sur une petite zone (30cm)... :-(
Pourtant j'avais vérifié le niveau de la table... Bon il n'en manque vraiment presque pas, je pense que je complèterai au microballon, et ça ne se verra pas sur la tranche...