moi pas content, moi péter un câble, snif le Z à brouté en se relevant puis il a plongé plus profond que prévu, bon ba un noyau de mort, ou alors je rebouche? fait scier, il y avait du boulot là dessus.
Aller Zou que dont, on se décourage pas, puis c'est normal que ça arrive, vas y a la Black Sail : petit collage d'une pièce de bois bien encastrée et on y verra rien, nada !
ouai ouai, bien sûr j'y ai pensé, mais j'esprimais mon mécontentement, mais de toute façon je n'y retouche pas tant que mon axe Z n'est pas sûr à 100%, jme suis pas fait scier à fabriquer une bécane pour m'amuser à reboucher des trous.
ouai ouai, bien sûr j y ai pensé, mais j esprimais mon mécontentement, mais de toute façon je n y retouche pas tant que mon axe Z n est pas sûr à 100%, jme suis pas fait scier à fabriquer une bécane pour m amuser à reboucher des trous.
nan j'ai rien fait de plus, pas trop de temps mais je vais remettre ça ce week end, rebouchage + vérification du Z mais à mon avis le z restera un ponit faible donc je prevois de le modifier mais j'attend des pièces de chine donc patience.
C'est incroyable que tout d'un coup la fraise elle n'en fait qu'à sa tête et qu'elle plonge !
en plus elle ne l'a pas fait sur toute la ligne ; à moins que vous n'ayiez stoppé manuellement la "créativité" de la machine à cet endroit.
Ce n'était pas le noyau qui était mal plaqué contre la table et qui serait remonté ? ( peu de "chance" quand même vu votre niveau avancé de la fabrication ).
Cordialement.
zan
( si les noyaux en balsa avec collage style parquet tiennent, ce noyau ci avec une petite retouche collée devrait aussi tenir ).
en fait quand l'effort devient trop grand les moteurs pas à pas se bloque et il y a perte de pas donc la machine remonte à Z+10 elle croit quelle est a z+10 (par exemple) mais vu quelle à perdu des pas en réalité elle est à z+5 donc quand le programme lui dit d'aller à z-2 en réalité elle va à z-7 et là c'est le drame, et oui un grand coup d'arrêt coup de poing pour stoper le massacre.
soit mon Z est trop lourd et la machine peine à lever mon Z soit j'ai un léger défaut d'alignement et fait forcer la mécanique. à mon avis j'ai les deux soucis en même temps.
donc je suis en train de concevoir mon nouveau Z.
pour info ceux qui veulent faire une cnc et qui ont pas mal d'euros sur le compte en banque, le mieux c'est d'utiliser des servomoteurs avec codeur + retour d'info (m'en rappel pas du nom) comme ça si il y a erreur le retour d'info envoi les données au pc et recalcul automatiquement la trajectoire et si l'erreur est trop grande (paramètrable) la machine stop d'elle même. autant vous dire que c'est le pied c'est ce système qui est utilisé sur les cnc pro mais ça coûte... et beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre.