Bon, elle est foncée aussi et surtoutparce qu'il y avait du pigment rouge dedans ! (j'en avais mis un peu trop, et la couleur était foncée à cause de ça...).
Mais la résine a caramélisé malgré tout, à cause de la chaleur, ça c'est clair !
tu avez fait un melange de combien de gramme que tu avais laisser combien de temp pour arriver a cette exothermie
Moi je melange dans des fond de bouteille de lait 140g a chaque fois ,non pas parce que je sais pas compter 100 part de resine pour 40 de durcisseur,mais bien parce j ai peser mes fibres et quel font 135 grammes chacunes
alors je m etrais dit que peut etre je pouvais faire 300g d'un coup mais je prefere eviter l exothermie
comme j ai 45 min en pot-life je pense avoir le temp et eviter l'effet de masse
Je ne pense pas que c'était dû à l'effet de masse au départ, car j'avais dû faire 150g de mélange, de mémoire... Peut-être un peu plus.
C'est surtout dû au fait que j'ai pas mal chauffé le mélange au sèche-cheveux pour bien le fluidifier avant coulage dans le moule à ailerons. et comme le mélange était dans une sorte de bac de glace (en plus petit), l'épaisseur devait être d'un centimètre.
Bref, ça n'a pas aimé du tout. Donc sèche-cheveux à éviter, ça chauffe trop fort (j'ai un peu abusé aussi). L'idéal est à mon sens de précauffer la résine et le durcisseur séparément, mais juste un peu, histoire de...
Joli sujet que l'exothermie, surtout quand ça arrive la première fois. Ca surprend
J'ai toujours sur une étagère de mon garage (ou plutôt dans le bordel ambiant) un pot de confiture (style "Bonne Maman") qui me rappelle à l'esprit les risques encourus. La touyette est encore piégée à l'intérieur ainsi que les bulles qui n'ont même pas eu le temps de remonter à la surface. Quand c'est arrivé, j'ai recouvert le pot d'un carton de peur que ça n'explose tellement la réaction avait été rapide et violente. J'ai senti le pot chauffer alors que j'étais en plein touillage et j'ai vite compris que quelque chose ne se passait pas normalement.
Depuis, je mélange dans des bacs plats, typiquement des boites de crême glacée. Ca tombe bien, la saison coincide normalement avec les températures idéales dans le garage.
En parlant de température, c'est clair que si on stratte par 30°, y'a de grandes chances que ça accélère le processus.
Température de l'atelier un peu élevée (enfin, ça ça ne fait pas de mal en général).
Un coup de sèche-cheveux beaucoup trop insistant, cumulé aux deux précédentes raisons, c'est surtout ça la cause, dans mon cas. Concernant Hydrophil, je pense que ce sont les deux précédentes raisons (surtout la première).
bon ben today j'ai navigué avec pendant deux heures trente ^^
et ben j'en suis tres content ^^
le scoop de 4 est beaucoup mieux pour le petit clapot ^^
elle passe tout sans meme avoir à sauter un poil c'est trop bon !!!
avec le stop écrou, les pads ne bougent plus d'un poil... merci Yannick
cette board est un régal, j'en suis bien content ^^
d'ailleurs avant elle giclait un peu, mais j'ai avancé les pads vers le centre et c'est nickel.... c'était les pads qui faisaient gicler....... (le talon)
je m'envoie des fleurs oui je sais..... mais bon.......
moi je strat demain ,j emene le gamin a l ecole et quand je reviens j enfile ma combi papier ,masque gants voir meme lunettes (j ai pris une fois de l acetone maintenant je fais attention )
et j attaque !!!! la table a deja pris au moins 10 cirage et encore un ce soir pour etre bien
Si tu as des questions de dernière minute, tente le coup ici, il y en a toujours qui traînent...
Ninee, je fais 1.68m, et il y une dizaine d'année, je faisais 68kg (donc à peu près comme toi), et des potes m'avaient shapé une board assez tendue (35mm de scoop) pour 141x32cm (pour cette longueur c'est assez tendu). Même dans du light, je naviguais bien. Faut dire qu'à l'époque, on avait des 17m² en "C", donc ça tirait...
La première board que j'ai faite, en 2012, pour mon beau-père, fait 149x46 avec un scoop de 40mm, et lui fait 1,88 pour 88kg, d'où les dimensions de la board... Je l'ai testée dans du très light, ça marche super grâce à cette grande surface sous les pieds. Je fais aujourd'hui 76kg, donc nettement plus léger que lui...
Honnêtement, pour des petits gabarits, je me demande s'il ne vaut pas mieux avoir un peu plus de longueur que d'avoir des boards super larges, pour du très light. Car la largeur rend la planche plus physique pour les jambes, quand ça monte... (penser à bien décaler les straps vers la carre backside, pour éviter que la board cherche à revenir à plat et qu'il faille résister). D'où mon projet de Door 160x44 (ce qui est déjà pas mal) avec scoop réduit. En effet, dans du très light, de toute façon, le plan d'eau est plat, donc pas besoin d'un scoop énorme.
Maintenant, le mieux est peut-être d'essayer des boards du commerce pour te faire une opinion à ce sujet...
alors voilà, je me disais la meme chose au niveau de la largeur.... trop large, j'ai déja essayé j'ai pas trop....
à moins bien sur comme tu dis de décaler les straps vers l'arriere..... pas con du tout ^^
alors pour le super light j'ai mon alaia qui fonctionne à merveille.... une folie c'est trop bon...
il fait déja 160x46...... quasi ta door en fait
mais j'aimerai une board intermediaire histoire d'avoir des straps sous mes pieds, pour sautiller et faire qq trucs rigolos ^^
donc donc.... je vais réflechir mais je pense partir alors sur du 144x42....
allez........ je réflechie encore un peu
ha oui BS ca serai tres sympa....
qd je pense que l'été dernier on est descendu à Moliets et Maa dans les landes.....
c'est chouette comme coin, tres joli ... mais la mer c'est chaud pour la baignade... on a acheté avec des potes deux morey pour s'amuser dans les vagues de chez vous..... fiuuu elles poussent c'est dingue...
une vague de 1m te mets par terre en deux sec....
ici les vagues sont beaucoup plus douces....... manque de force meme parfois.....
une bonne rencontre, une bonne bouffe.... ah oui j'en reve tiens ^^