le carbone marche tres bien en traction mais aussi en compression. Il est bien meilleur a poidsequivalent à la FdV. Par onctre à l'impact ponctuel il est equivalent voir moins bon.
Pour la protection du pain il marche en compression donc c'est mieux
sous les talons, le probleme majeur est la compression à répétition, qui fini par faire délaminer. La patch carbone rigidifie la zone et evite donc les enfoncements à terme.
mouais, je suis tjs pas vraiment convaincu parce si on appuie sur une feuille de carbone qui elle meme ne s'appuie sur rien (le pain de mousse ne compte pas) alors ce n'est pas de la compression, c'est de la flexion ou du poinçonement.
la compression c'est qd on appuie des deux cotés d'un objet et là c'est pas vraiment le cas pour cette feuille de carbonne.
mais bon si des generations de shaper font comme ca je veux bien croire qu'il y a une raison
Là je reviens de la decheterie avec 2 compresseurs, je vais voir si il y en a un qui fonctionne...
et ce soir stratification de la carenne.
d'ailleurs question : je stratifie les 2 couches (plus patch) d'un coup? et ensuite je stratifierai d'un seul coup le pont (incluant le bois en sandwich)?
d ailleurs question : je stratifie les 2 couches (plus patch) d un coup? et ensuite je stratifierai d un seul coup le pont (incluant le bois en sandwich)? a+
la lecon du jour : bien nettoyer son local avant de stratifier. J'ai des petits bouts de polystirene qui se sont mis sous la strat... je sais pas trop comment ravoir ca...
Des que je recois le bois, je fais le pont !
j'ai encore une question : il va falloir que je peigne la carene, il faut que je le fasse avant ou apres le hotcoat? et avec quelle type de peinture?
je reviens sur le carbone: pour avoir fait une planche avec pont balsa sans renforts: c'était mou et évident que les talons n'allaient pas résister. Après ajout d'une simple couche carbonne par dessus : rigidité parfaite. Mécaniquement, je ne sais pas comment cela travaille, mais l'effet est réel.
Sinon, pas trop de galère sur le nez ? je trouve que c'est le plus dur en strat au contact.
Pas trop d'info pour la peinture: j'essaie à chaque fois un truc différent, mais rien ne m'a parfaitement convaincu pour l'instant (avec un coût raisonable). Le plus simple avec bon rendu est une déco dessin au Posca, mais il faut connaitre un bon taggeur. Dans ce cas, faire la déco avant la couche de finish. Si d'autres ont de meilleurs plans ?
bah pour le nez j'ai ete large niveau recouvrement pour que ca colle bien, mais bon de toute facon j'ai l'intention d'enlever la fibre qui depasse et de couler de la resine+microballon dans une sorte de moule de scotch, puis poncage pour avoir la forme souhaitée.
En tout cas, c'est l'horreur j'ai envie de dormir avec !!!
Je suis ton projet "à la culotte". Je me retrouve dans la même situation que toi (je voudrais me faire un cousine de la Nugget ...). J'hésite encore, craignant le plan galère ... donc je reste très attentif à tes "progrès" en me disant que je pourrai peut-être faire comme toi, après ... La Buche
alors si ca doit servir à qqn, autant etre plus precis. Si je dois lister les trucs et pb rencontrés jusqu'à present :
- tout d'abord bien lister ce dont tu as besoin (ca fait au moins la 5eme commande que je passe soit chez atuacores, glisse-proshop, clinique de la planche,... et donc les frais de port qui s'accumulent parce que je suis incapable de prevoir plus loin que l'etape suivante...). Si tu veux je peux te faire une liste :)
- ensuite bien limiter ton espace de travail pour ne pas mettre des bouts de polistryrene partout chez toi (==> pourrissage en regle regulier),
- passer l'aspirateur regulièrement, parce que sinon lors de la stratification tu auras tjs un bout qui viendra voler et se glisser sous la FdV. Ca enerve !
- une balance de cuisine precise (17€ chez darty), c'est vraiment bien
- des petits rouleaux en mousse (10cm de large) pour passer la resine c'est super efficace, et n'utiliser le pinceau que pour le tissu à rabattre sur les rails.
- couper un pli de tissu au niveau de la pointe pour bien l'envelopper sans plis (et pareil à l'arriere à 2 endroits)
- faire de la resine en plusieurs fois (120g à chaque fois)
- le compresseur de frigo dans une decheterie, c'est gratos (d'ailleurs j'ai pas encore trouvé de ressort, pour la seringue...)
- ne pas hesiter à poser des questions cons, mais ne pas dire que le carbone c'est nul
- la seule vrai chose importante pendant la strat c'est de bien impregner le tissu et qu'il n'y ait pas de bulles donc reviens-y apres 1h, pour voir...
Bon, j'aurais surement d'autres trucs à dire apres la strat du pont sous vide
sinon au depart je voulais aussi faire une nugget, et puis finalement je me suis dit qu'une whip / skatter c'etait plus joli :) et qu'en mettant suffisamment de volume ca irait bien aussi (meme si finalement j'en n'ai pas assez mis à l'arriere...).
Bon, presque 2 soirées pour mettre au point mon regulateur de pression...
d'abord les calculs. La surface du piston de ma seringue fait 1,8cm2, donc si j'ai une pression de 0,5bar, je dois appliquer 900g de traction pour la contrer.
Donc je pends une bouteille de 900g à un elastique pour mesurer son allongement (10cm), c'est donc l'allongement à avoir qd on appuie sur l'interrupteur. J'ai preferé l'ellastique au ressort parce que c'est plus facile à trouver et à calibrer.
puis, apres differents moyens pour couper/faire passer le courant, le pb etait que ca faisait un arc electrique parce que l'amplitude de mouvement n'etait pas assez grande. c'est dangereux et non fiable. Donc j'ai mis un interrupteur du commerce et tout est devenu plus simple
avant interrupteur :
apres interrupteur :
sinon j'avais encore la possibilité de mettre un relais en plus pour que l'interrupteur ne soit pas sur le circuit de puissance...