bonne continuation, la pompe a vide permet d"evacuer l'air pour permettre une bonne adherance entre les differentes couches, renfort sous les pads et bzalnce precise pour le dosage
des conseils sans pretention car je nose pas encore me lancer dans un shape surf
Pour plaquer le bamboo il te faudra obligatoirement une poche à vide et donc une pompe associée. Sinon tu ne pourra jamais plaquer correctement ton bois.
si tu cherche sur le forum j'ai expliqué une methode pour ce genre de construction.
la balance précise c'est pas indispensable mais c'est qd meme vachement hyper utile.
pour les renforts, un 200gr pour chaque boitier d'ailerons et un gros patch sous les talons carbone c'est mieux je pense.
autre question, pour les rails à l'arriere qui seront un peu anguleux, je les fais d'abord rond pour la fibre puis je moule du melange microballon avec du scotch apres la stratification, c'est ca?
idem: il faut des renforts talons si tu sautes (idéalement, chutes de carbone), renforts de boitier (2 couches de fdv prises sur des chutes, et/ou carrément un carré de mousse haute densité.
Pompe à vide obligatoire si tu mets du bois. Pour un usage "unique", tu trouves un vieux frigo et tu branches un sac sur l'aspiration. Pas de besoin de régulateur : les micro fuites vont empêcher un vide trop fort. Il va juste tourner en permanence, donc il faut de la chaleur pour que la résine prenne vite, et comme ça tu peux couper la pompe au bout de quelques heures.
Ma prochaine board, je ne met même pas de sandwish pour la carene: c'est plus simple et suffisant en solidité. Par contre, obligé de faire les rails après en microballon car la fdv ne passe pas en angle droit sans vide. Pas la peine de trop arrondir: tu shapes à angle droit, et juste un passage au papier à poncer sur l'angle.
- typée "surf": une latte pour rigidifier. Strat au contact. C'est quand même moins solide, sauf en ajoutant bien des renforts aux zones de contrainte. La planche est au final plus souple et douce à naviguer. J'ai une planche de 2009 comme cela, je l'utilise toujours.
- Typée "kite": sandwish pont et carene. Très solide, très rigide (certains trouvent même trop). Nécessite d'avoir le matos pour le vide. Oblige à avoir un contre scoop pour la 1ere strat.
- hybride: sandwish pont, carene au contact. Compris rigidité/poids/solidité. Nécessite d'avoir le matos pour le vide. Je fais la prochaine comme cela car mise en oeuvre plus facile, et compromis que j'aime bien (etape 1: carene + rails au contact en 1 passe; etape 2: 1 couche fdv + bois pont sous vide; etape 3: 1 couche fdv pont + rails au contact).
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le vide n'est pas plus dur que le contact: on peux être moins précis pour étaler résine +fibre, car c'est le vide qui plaque. Par contre, il faut préparer du matos (bache, pompe). Ne pas oublier le tissu d'arrachage , car on limite vraiment le ponçage (maintenant, c'est même utilisé pour des strats au contact)
n'ayant pas de latte dans mon pain, ni l'envie d'en mettre une, je vais donc faire un sandwich.
J'ai deja repéré un compresseur de frigo dans une decheterie, mais il me manque encore le manometre et le tissu d'arrachage. J'ai l'impression que ca ne se trouve pas comme ca. Chez sicomin ils ont mais il y en a pour plus cher de transport que de materiaux... faut que je trouve un shaper local, ou chez balitran...
cherche un club de kayakistes ils ont souvent du matos pour strater en stock.
pour le reste je ne peux pas trop t'aider. moi j'ai straté ma planche sandwish balsa/cp au contact et avec mes rails un peu trop carrés par endroit j'ai eu quelques difficultées a faire plier la fibre. mais dans l'ensemble ca c'est bien passé. j'ai eu juste un gros boulot de poncage pour reparer toutes les bavures et sur épaisseurs de ce type de strat.
Plutôt que de compter sur des fuites non maîtrisées pour réguler ta dépression, utilise plutôt un robinet (plastique, laiton... c'est toi qui choisis en fonction de ce que tu as sous la main) et étanchéifie bien ta bâche.
ca y est !! j'ai recu le pain et bien sur je n'ai pas pu m'empecher de passer une partie de la nuit dessus.
voila donc ce que ca donne :
là ca ne se voit pas mais j'ai fait un concave d'environ 5mm sur la moitié arrière.
là premiere question : est ce que j'encroute mon pain? est ce que je le fais avant ou apres le positionnement des inserts?
puis 2eme question : le positionnement des ailerons (quad FCS fusion). J'imagine que les grands se mettent devant, par contre ils ne sont pas symetriques. Je mets le bord d'attaque rentré vers l'interieur? Il faut en plus donner de langle aux boitiers avants (en plus du fait que l'aileron rentre vers l'interieur)? Ils sont censés etre verticaux?
a l'arriere verticaux. Mais a l'avant l'angle est donne par l'inserts directement : 5° en general. donc il suffit de les mettrre à plat et l'angle est dans le boitier. Les ailerons sont evidement penché vers l'exterieur.
Pour la position, il faut les mettre plus en avant qu'un truster.
effectivement c'est un peu trop compliqué pour moi ce site...
bon, de toute facon c'est trop tard j'ai mis les boitiers. Ca seche en ce moment.
d'ailleurs, question : combien de temps pour que ca prenne avant de pouvoir toucher/travailler ?
sinon pour le shape j'ai du y passer 3h en tout :) mais bon j'ai vraiment fait au feeling. D'ailleurs j'ai laissé des rails assez carrés sur le 1/4 arriere de la planche, ca vous parait bien?
en tout cas merci pour tous vos commentaires/conseils !
ah oui autre chose, je ne comprends pas l'avantage d'un patch de carbone sous les pieds plutot que de la FdV. Je m'explique, c'est surtout en traction que le carbonne est meilleur. En poinçonnement ils sont equivalents.
donc pour moi le carbone c'est bien pour rigidifier une planche en flexion, mais pas pour la solidifier en enfoncement.
ceci dit je peux me tromper, je suis plus fort en theorie qu'en pratique :o)