ma feuille d inox brille comme un miroir ensuite, si je mets de l eau dessus, les gouttes roulent comme sur un composant hydrophobe (l inverse hydrophil donc ).
Bon, dès que j'ai un moment, je posterai la vidéo effectuée lors de la strat'.
Sinon, j'ai enfin pu tester correctement la board, par 10-12 noeuds irréguliers, et petites vagues.
Très satisfait, ça plane tôt, ça cape bien même dans le light et malgré les ailerons de seulement 4cm. Ca crante bien dans les claques, malgré la largeur (46cm) et mon petit gabarit (1m68/76kg). J'avais décalé les straps vers la carre backside (vis intérieures au centre, et vis extérieures décalées de 2-3cm vers la carre). Pour un gabarit plus grand (1m88, auquelle elle est destinée), ça ira encore mieux, d'autant que je vais ajouter un aileron central entre les talons.
A la base, je n'aime pas les planches larges, car habitué à naviguer depuis les débuts du kite avec mon custom 142x32cm, avec un énorme plaisir, dès 12 noeuds, alors que les planches larges que j'ai essayées jusque-là étaient très physiques pour les jambes. Celle-ci ne tire pas trop dans les jambes et surtout ne tape pas (merci au couple concave/scoop qui visiblement est efficace, car je retrouve les mêmes sensations que sur mon petit custom à ce niveau).
La board reste "relativement" maniable, et m'a permis de jouer un peu dans les petites vagues (bon, ça reste une grosse board, pas vraiment faîte pour ça, mais dans du lght...).
Reste plus qu'à terminer la finition, et à la livrer à son futur heureux propriétaire.
Bon, la board pour mon beau-père terminée et testée, difficile de se remotiver et de trouver le temps pour la finition dans la foulée... Du coup, après quelques mois, je viens enfin de m'y coller !
Ma femme avait sélectionné un requin-marteau façon "tatouage Mahori", mais il était un peu compliqué :
Rouch m'ayant très gentillement fourni d'autres requins, dont un marteau nettement plus simple à réaliser, j'ai commencé par poncer la carène à la ponceuse excentrique grain 80. Oui, 80 c'est violent, mais le grain s'use très vite à cause de l'epoxy très dur, donc au final c'est assez lisse.
J'ai recouvert la carène de scotch de carrossier (j'ai un pote carrossier qui m'a fourni scotch, peinture, vernis...), j'ai collé une feuille imprimée avec le requin, à la colle néoprène en bombe 3M77, sur le scotch. Ensuite j'ai découpé au scalpel toutes les parties grises (j'ai imprimé en gris pour limiter la consommation d'encre noire).
On voit ici le travail en cours :
Là, toutes les parties à peindre ont été retirées :
Il n'y a plus qu'à enlever le papier collé, qui part facilement :
Petite astuce de mon pote carrossier, qui a bossé dans les composites avant : l'idéal pour dégraisser avant de peindre (ou même avant un hotcoat, pour éviter les fisheyes), c'est d'utiliser un mélange vinaigre blanc + eau (50-50) passé au sopalin...
Ensuite, peinture rouge (à l'eau, de carrossier) passée au pistolet (1 voile d'accroche puis 2 ou 3 couches). Enfin, on vire tout le scotch, et on vernit (vernis acrylique de carrossier + durcisseur), toujours au pistolet (1 voile d'accroche puis une couche bien grasse). Ce vernis se tend super bien quand il est passé en couche épaisse. C'est clair que ce qu'utilisent les carrossier, c'est le top !
Le résultat est vraiment top :
Mon pote m'a dit de la lui ramener pour lui montrer, et a priori il a un petit "outil" qui permet de "scalper" les petits "grains" de poussière qui dépassent, et ce de manière simple. Comme il m'a dit, au pire il fait une retouche rapide. En tous cas, déjà là, le résultant est bluffant ! Un vrai miroir !
Pour la petite histoire, j'avais un petit compresseur et pistolet, qui devait avoir 30 ans facile (de mon grand-père). Il a fonctionné il y a 3-4 ans, mais là le compresseur a rendu l'âme. J'ai donc acheté pour 20 euros un pétard chez Mr Bricolage, buse assez grossière (1.5mm), je l'ai branché sur mon gros compresseur d'atelier (dont je me sers surtout pour la souflette), et ça convient très bien, donc pas besoin de matos hors de prix pour un résultat déjà propre...
Au passage, j'ai mastiqué les ailerons au Sintofer (mastic de finition de carrossier), car il y avait quelques bulles et pas mal de microbulles en surface. J'ai poncé, puis peint et vernis, en même temps que la board. Ca donne ça :
Le support est fait avec un petit tasseau coupé en deux + vis. Ca permet de maintenir les ailerons verticaux pour peinture et vernis.
Reste éventuellement à faire le pont, et j'en connais un qui va être content ! ;-)