Ah ah ! il voulait nous faire chercher un peu !... Je tâcherai de lire le post ce soir.
Perso, vu que je suis dans la cave, contre un port, j'ai été contraint de mettre un déshumidificateur électrique qui est branché en permanence et régule l'humidité. Ca m'avait coûté environ 150 euros il y a 9-10 ans, et il fonctionne encore nickel ! Il faut juste penser à vider le bac régulièrement, car quand il est plein, il ne rédémarre plus (logique). Les déshumidificateurs à cartouche, j'avais fait un rapide calcul, et ça n'est pas rentable du tout !!! Honnêtement, la version électrique est un super investissement, surtout quand on fait de la strat', d'après ce que je lis... (acheté chez Mr Bricolage à l'époque).
Pour revenir à ma board, le hotcoat du pont s'est passé nickel (aucun fisheye) : j'avais poncé après l'arrachage, soufflé, et stratifié directement. Alors que pour le hotcoat de la carène, j'ai procédé différemment à cause de mon soucis de cire qui est restée sur la board... Ca vient peut-être de là, et pourtant j'ai pris soin de ne pas avoir les mains grasses, de dépoussiérer, dégraisser... Peut-être que d'avoir longuement soufflé, un peu d'huile est passé dans la soufflette...? (c'est pour ça que j'ai dégraissé à l'alcool ensuite). En tous cas une chose est sûre : l'atelier n'était pas trop humide...
Bon, j'ai poncé le hotcoat de carène avec les fisheyes, car il y avait aussi des traces de raclette à lisser, avant peinture partielle puis vernis.
Au final, en ponçant ce hotcoat, j'ai rejoint, par endroits, la couche de résine précédente (celle de la strat') et à la jonction le reste de hotcoat était un peu "écaillé" ou effrité/décolé, sous l'action de la ponceuse.
Bref, je me suis dit que même en résinant à nouveau par-dessus cette jonction, le résultat n'allait pas être terrible, donc j'ai tout viré en ponçant à l'excentrique au 80, histoire de bien rayer la surface pour finir et accueillir à nouveau un hotcoat sur une surface à l'accroche maxi (j'espère en tous cas !), sans fisheyes (idem !).
Mais plutôt que de résiner direct après ponçage, j'ai laissé la poussière retomber toute la nuit dans l'atelier, et je le ferai en fin d'après-midi... (j'ai le tord d'utiliser ma soufflette pour dépoussiérer, et du coup ça en fout partout... Mais j'ai essayé l'aspirateur, et bof bof pour dépoussiérer la board...)
Pour les seringues moi j'ai des trucs de chevaux (ca se trouve en ligne a prix raisonnable) et encore faut que je recoupe sinon y a trop de pertes de charge.
Bon, j'ai fini par refaire le hot-coat, en finissant par tirer au pinceau, et non à la raclette. Dans la foulée, j'ai utilisé la technique du clou pour boucher les quelques fisheyes "évidents", et le lendemain en venant y jeter un oeil, je me suis rendu compte que ça marche vraiment bien ! On voit bien les zones où j'ai ajouté une goutte de résine car ça fait un mini-dôme.
Par contre, d'autres mini-fisheyes sont apparus, qu'il faudra que je comble de la même manière avant ponçage, peinture, et vernis final.
Cependant, ça attendra, et la board va aller naviguer telle quelle car nous partons à Beauduc pour le week-end jeudi matin, et quasiment plus le temps d'ici-là d'y toucher...
J'ai donc détouré la board à la scie sauteuse. J'ai d'abord bouffé une lame à bois (boudiou c'est vraiment agressif le carbone, j'avais déjà oublié !), du coup j'en ai acheté pour métal, et j'ai attaqué direct avec celle prévue pour acier de 3 à 5mm. Elle n'a pas bronché, et tant mieux, sinon je lui aurais mis le compte, non de non ! Puis j'ai rejoint la résine souple (toute noire au lieu de rouge, bouhouhouh... :-( et j'ai fini à la cale à poncer, en cassant l'arrête dessus/dessous. J'ai laissé les rails bien droit sinon, n'ayant pas d'opinion pour le moment... J'imagine que ça donnera plus d'accroche et de cap, et un peu moins de douceur/dérapage quand les conditions forciront... Il sera toujours temps de les shaper différemment ensuite, puisque de toute façon la finition devra être faite au retour...
J'ai moulé les ailerons, avec résine pure teintée rouge. Carbone en surface, FDV enfilée/bourrée tant bien que mal pour le reste. Pas évident d'enfiler la FDV en fait, car j'ai voulu passer un coup de résine au pinceau sur les parois du moule au préalable pour éviter les bulles, j'ai ensuite positionné le carbone et l'ai imprégné côté intérieur, et comme à partir de là il était imbibé, les coupons de FDV que j'insérais par la suite avaient tendance à se coller de suite au carbone, et c'était donc difficile de les enfiler jusqu'au bout. Bon, c'est pas la fin du monde, car en surface, le tissu carbone "propre" donnera un look sympa, et à l'intérieur, la FDV jouera son rôle en renforçant le tout.
Petite mésaventure au passage : j'ai voulu chauffer un peu le pot de résine après mélange, au sèche-cheveux, pour la fluidifier, et ainsi faire remonter les bulles plus facilement, et permettre d'imbiber ensuite les tissus plus facilement (j'ai même mis sous vide le pot de résine 1 ou 2 minutes !), mais après 5/10 minutes, pendant que j'étais en train d'insérer la fibre dans le moule, je vois un peu de fumée, je relève un peu la tête et jette un oeil au pot de résine... C'est lui qui fumait !!!! Grosse réaction exothermique !!!! Pourtant le pot était une barquette assez plane, donc pas grosse épaisseur de résine, mais malgré tout, le fait d'avoir chauffé en insistant un peu trop a dû faire s'emballer la réaction... J'ai eu beau changer de pot, ça a fini par faire une grosse mélasse, 150g direction la poubelle !
Bref, j'en ai refait, en deux fois, 70g, et ça s'est pas trop mal passé. On verra le résultat demain...
Bon, déjà, une photo du moule à aileron, une fois les masters (ailerons originaux) retirés :
Malgré les bulles à la surface du moule, aucun soucis : l'état de surface au niveau des ailerons est parfait. J'ai bien fait de commencer par badigeonner du silicone au pinceau sur chaque aileron, plutôt que de simplement couler le silicone dans le moule :
L'exothermie a donné ça : (et encore, après avoir transféré le tout dans un deuxième bac en plastique, et en ayant même réparti le tout dans ce bac, une assiette en carton, et un couvercle en plastique !)
Bon, comme on le voit, il y a quelques manques de résine... Malgré le fait que j'ai badigeonné le moule de résine à l'aide du pinceau, ça n'a pas suffit, et c'est normal, car cette résine coulait au fond du moule (aucune adhérence sur le silicone, mais c'est ce qu'on recherche après tout !). Il me restera donc à remettre une petite couche de résine pour boucher les trous...
J'avais commencé par mettre en place le carbone en surface, avant de fourer de la FDV + résine, et je m'étais un peu emmerdé d'ailleurs, du coup le carbone a un peu bougé, et le look est moyen. Avec le recul, je pense que pour avoir un rendu vraiment sympa à la "RideZeBigOne", il faudrait impérativement du Texalium... Donc je pense qu'à l'avenir, je ne me prendrai pas la tête : je mettrai du microballon pour rendre la résine opaque, et me contenterai juste de la colorer. Ca suffira amplement, et évitera un mauvais rendu. Pour les bulles, c'est un autre problème. Il faudrait réussir à moins en inclure lors du mélange de la résine, car même en chauffant et en mettant sous vide, ça n'a pas suffit. J'essaierai aussi d'inclure les chutes de fibre de verre et de carbone récupérées après détourage de la board, que je couperai en morceaux et inclurai dans les ailerons, ça simplifiera la tâche car plus de tissu "mou" à insérer...
D'ailleurs, faudra-t-il "préparer" la surface de ces morceaux en la rayant et dégraissant ?
Ensuite, détourage de la board à la scie sauteuse puis ponceuse à bande, pour finir à la cale à poncer manuellement. C'est vrai que c'est super "simple" de s'avoir où s'arrêter (j'appréhendais un peu au départ) car on "sent" un peu quand on rejoint la résine souple, et surtout, on voit quand on passe du "Vert Airex" au noir (dans mon cas) de la résine souple !
Puis perçage des trous des inserts et ailerons. Merci le gabarit en medium qui m'a permis de retrouver sans aucun soucis chaque emplacement. J'avais percé le gabarit à 3mm initialement, pas plus, du coup, même si on ne tombe pas pile-poil au centre de chaque insert, on n'en est pas loin, et on recentre le trou final assez facilement. J'ai pris un forêt montée sur un mandrin manuel pour agrandir ces trous sur la board, puis une "fraise" conique pour casser l'arrête et finir de recentrer les trous.
Voilà la board "semi-finie" :
Le week-end dernier, on a donc passé 4 jours à Beauduc et Fos. J'ai pu tester la board à Beauduc vendredi par vent super light en Bandit 5 14m². C'est vrai que la surface est assez grande (sous les pieds), et ça change de mon vieux custom 141x32cm !!!
L'été dernier, j'avais pu essayer une Gonzales 143x40.5, qui porte correctement dans le light, et celle que je viens de fabriquer porte nettement plus, c'est indéniable.
J'ai trouvé que ça dérapait un peu par moment, au démarrage, suivant la position, mais déjà c'était vraiment trop light (entre 7 et 9 noeuds au feeling, pas vraiment plus), et je n'ai pas l'habitude de naviguer avec une "porte" sous les pieds !!! (Quand je pense que ma prochaine board, pour moi-même, sera une door...)
Les jours suivants, ça soufflait vraiment plus fort (entre 17 et 25 noeuds), et du coup on n'a pas eu l'occasion de réessayer, car pas utile ni cohérent du coup...
Bref, à suivre pour les tests, et en attendant, il me reste à reprendre la finition, en comblant les quelques petits "fisheyes" puis en ponçant le hotcoat, avant peinture et vernis...
Satisfait en tous cas, d'avoir pu poser les pieds sur ma première board, après les heures passées dans l'atelier, et les galères rencontrées sur des aspects plutôt inatendus car pas dans les phases les plus compliquées qui soient...
Reste aussi à faire le petit aileron central (entre les talons) qui apportera sans doute pas mal d'accroche au démarrage et pour le cap...