Bon alors je viens apporter des news sur la board. J’ai ENFIN pût naviguer avec ! entre le premier coup de l’aileron pété, les sessions loose et l’hivers…
Mises à jours sur la planche : à l’origine un sandwish balsa 10mm et CP 3mm avec ailerons en 3 couches de CP 3mm monté en tenon/mortaise. => ailerons en carbone ou fibre de verre avec noyau bois monté dans des boitiers mini tuttle. => planche rigidifiée par 200g de tissu de verre dessus/dessus et mastique pour surfacer la carene. => straps symétriques de planche a voile avec écrous inox collés pour faire insert
Session lundi aprèm à Arcachon, je ne sais pas trop mais il devait y avoir de 9 à 11 nœuds + rafales j’ai ridé avec ma gitanus et la pansh 15m². J’étais dans les premiers à partir et j’ai ridé au milieu des surfs et des foils alors que les boudineux en TT prenaient leur bain de pied.
Premières impressions pour un noob comme moi qui sais pas trop rider sur l’eau :
-le départ au planning et le water-start est un peu technique, faut trouver le bon angle pour partir et prendre de la vitesse pour pouvoir caper. (un peu de volume rendrai la chose probablement plus facile, mais moyennant une bonne technique je ne pense pas y perdre grand-chose.
-la planche a l’air un peu trop rigide maintenant (j’ai aucune autre expérience en directionnelle je précise) elle tape bien sur le clapot et ça a pas l’air d’amortir quoi que ce soit.
-un bon potentiel de vitesse ! j’ai pas trop tiré dessus mais c’était déjà bien rapide. Ca change du TT en tout cas ! quand ça tire je trouve la position carrément plus confortable et gérable. j’étais le seul avec un planche dans ce genre et les autres boudineux en surf avaient l’air plus lents que moi.
-Planche nerveuse, toujours aucun moyen de comparer avec autre chose, mais c’est nerveux le bestiaux ! faut etre doux sur les changement d’appuis et les trajectoires
-j’ai encore un « probleme » qui vient soit de moi par ce que je n’ai pas l’habitude, soit de la planche. C’est que quand je charge un peu trop la planche, elle a tendance a se foutre sur la carre opposée. J’ai l’impression que tant que je navigue un peu sur la carre interne (c’est léger de l’ordre de 10° max) c’est bon mais on dirait que je n’ai que 2 ailerons qui portent, quand je mets vraiment à plat, ca accélère un peu, le 3eme aileron a l’air de prendre, puis la carre opposée prends et la planche se met limite a contre gite + abatée non voulue. je ne demande si ca vient de moi qui doit apprendre a naviguer un peu sur la carre ou a tenir ma planche, ou si c’est le Shape qui doit etre un peu amélioré. (je soupçonne les rails AR d’être un peu trop radicales)
Je balances des photos de la planche dans son etat actuel pour que vous voyez a quoi ca ressemble.
slt je voudrais voir les photos de ta board car je vais attaquer le meme genre de strat as tu galerer a faire tes retour de fibres?
Honetement, j'ai fait un peu de travail de sagouin! avec la méga dose de résine t'arrive quand meme a faire adhéré les retours de pli, mais c'est la misere...
perso si c'etait a refaire je ferai soit un momifiage dans du film plastique, soit idealement un petit vide juste histoire que ca soit plaqué uniformément.
voir meme, si je devais refaire la board completement, je la referai qu'en bois avec des rails en bois un peu plus dur. si demains je dois refaire la meme planche : balsa de 8 ou 10mm + cp de 5mm (x2). je colle le tout a la résine époxy sous vide. j'y rajouterai des découpes pour les boitiers d'ailerons avec une ou deux couches de tissu leger (du 100g je pense ce le ferai). pour rendre le tout ridable, je pense que j'y rajouterai une couche de mastique fait maison (microballon + résine) sur l'ensemble de la planche histoire de lisser le bois et d'avoir une épaisseur conséquente grace au microballon qui me rendrai le truc un peu plus pateux.
et puis surtout si je voulais refaire un aileron, surtout je ne referai plus jamais comme ca! (poncage du noyeau + moulage au contact + mastique) pour faire un aileron déja que je me suis fait chier a poncer le noyeau, autant stratifier sous vide histoire de garder une épaisseur uniforme. la strat au contact m'a foutu la merde! ca a épaissi par endroit et du coup j'ai passé un temps fou a mastiquer/poncer. Bref si je devais refaire l'aileron AR : aileron de windsurf amputé + moulage dans le boitier.
allé, dans un mois je retourne a la mer. je pourrai faire un peu plus de test de la planche et apprendre a la rider! (surtout cette histoire de basculement quand les ailerons prennent bien qui me perturbe. )
petite précision : depuis que j'ai fibré ma planche elle pese le double de son poids d'origine (certes il y a des boitiers d'aileron en plus, mais quand meme!!)
petit retours apres 10-15 navs dans des conditions diverse et variés :
vent faible : faut bien etre a l'écoute de la planche et de la vitesse! on se retrouve vite a remonter trop fort au vent en perdant doucement de la vitesse. alors on s'enfonce et on coule, c'est le moment ou les gens te disent : c'est par ce que t'as pas de volume ca! en vrai il faut pas caper trop fort dans le vent leger, des qu'on sent un ralentissement il faut abattre un peu et relancer l'aile et c'est tout bon!
vent modéré : c'est du bonheur!! quand on est sur le sweet spot de l'aile c'est vraiment pure plaisir et plein gaz!!! (genre de 13 a 18 noeuds en speed3 12 ou de 11 a 15 noeuds en pansh 15
vent fort : la plage haute avec un camion c'est un peu plus délicat! (testé uniquement avec la pansh 15 dans 20 noeuds) elle tracte fort et les "petits" ailerons ne suffisent plus retenir la force de traction. donc ca a tendance a décrocher... et naviguer sur la care c'est pas forcément mieux on perds pas mal de vitesse. donc dans les claques, bah aile bien en hauteur je m'alonge dans le harnais et j'avance a bonne allure sans laisser le bouzin s'emballer.
Plan d'eau flat : du pure bonheur!! ca trace a donf!
dans du clapot : c'est moins évident a gérer, il faut vraiment bien s'assoir dans le harnais et garder les jambes bien fléchies/souples pour amortir. c'est plutot sport comme genre de nav pour essayer d'aller bien droit bien vite...
Remarques : le flex, au final j'en suis content c'est peut etre une lichette trop raide mais pas énorme. j'ai l'impression que ce type de planche a besoin d'avoir quand meme pas mal de rigidité pour tracer tout droit.
les carres, je pense que des carres arrondies sur l'arriere serai peut etre mieux... par ce que la des qu'on appuie un peu ca reagis cash! c'est limite trop sensible mais on s'y fait. en tout cas c'est pas une planche pour tracer des lignes droites a la regle elle est joueuse.
la position : j'en suis assez content! les efforts sont assez bien répartis dans les jambes j'ai pas trop la cuisse arrière qui chauffe quand ca monte et dans le light si je me met bien en appui sur l'avant je peux partir dans les straps avec une bonne répartition des masses pour le départ au planning.
le style : j'aime trop quand les gens me voient débarquer avec mes caisson et mon bout de bois c'est toujours sujet a conversation c'est cool :bball:
le choix voile/planche : pour le light un bon tracteur vas bien, pour tracer il vaut mieux une voile rapide par ce que le vent relatif devient tres vite oppressant. j'ai pas encore testé, mais je pense avec ma speed4 8 dans un bon vent doit y avoir moyen de prendre des bonne grosses pointes!
sur ce... je retourne bosser mes jibe et faire mon lavage de sinus :no:
bon, apres une session pétole un peu dans les choux, et surtout apres avoir betement oublié ma planche sur le parking je me suis posé la question suivante : pourquoi ne pas repartir sur les memes base mais a une échelle plus grande.
je m'explique, je compte acheter la Airush Sector V3 54cm. c'est a peu pres le meme genre que ma planche en plus abouti et en plus rapide. et je me dit que j'essaierai bien de refaire un gitanus XL pour avoir une largeur de ouf histoire de décoller dans la pétole encore plus tot.
Evolution envisagée pour la version gitanus XL : -largeur de 65, longueur proportionelle? -un peu plus épaisse pour avoir plus de rigidité. mais toujours dans de la construction en sandwish sans volume) ca donnerai genre 15mm de balsa + 5mm de CP dessus/dessous -monté en tri fins. mais j'ai pas la moindre idée de la taille que je peux adapter dessus. est-ce que c'est proportionel a la largeur ou ca évolue différement. je vois que les planches de 65 de large sont souvent en 3x30cm env. perso j'ai peur de ne pas pouvoir monter des ailerons au dela de 22-25cm sur une planche sans volume.