ca avance, ca avance, j'ai finis le plus gros du travail.
-recollage du noze qui etait mal collé.
-découpe, poncage, collage des ailerons, ca m'a pris un bon bout de temps ca !
-"shape"de rails j'ai arrondit ca a l'arrache comme j'ai pu
me reste encore a y mettre des insert pour les straps et a vernir.
pour les inserts j'ai trouvé des écrous nylon au taff, je pense les noyser dans de la pate bi-composant et laissé ca tel quel. a voir ce que ca donen niveau étanchéité.
pas le temps d'uploader les photo en ce moment je voudrai vraiment nav avec ce week end. donc faudra attendre encore un peu
* c'est des écrous a embase, donc avec une mini rondelle qui fait partie de l'ecrou. du coup il n'y a pas de raison pour que ca se défasse. en théorie si ca n'adhere pas c'est pas grace, tant que ce qui tiens l'ecrou ne bouge.
je vais quand meme voir si je trouve de l'ecrou a embase inox, mais j'en doute fortement!
Alors, le pressage. Il faut obtenir un rocker sur l’avant et du concave sour la carene.Le rocker a l’avant est définit par les traverses découpée selon le profil imprimé augmenté de 1.5cm. j’ai fais une petite structure en 3 traverses tenues par 2 longerons et du scotch.
La carène en concave a été obtenu par 2 couches de cartons de différences épaisseurs sur le dessous au centre et sur le dessus aux bords.
Pressage par caisse de sable :
Au final ca aurai été mieux de poser les sacs direct sur la planche ca répartis mieux le poids…
La board démoulée
Avec les fameux problèmes de collage sur le nose et a quelques endroits sur les rails.
Reparation des rails par infiltration de colle et replacage (oulalah, c’est pas biiiennn)
Un chtit coup de rabot (le seul vrai outil que j’ai utilisé) pour adoucirles formes
Posage des inserts : écrou nylon A EMBASE et pate à réparer bidon pour tenir le tout.
Première couche de vitrification assez épaisse sur toute la planche, encore 2 couches et elle sera prete.
Mes outils :
Cutter, opinel, scie a métaux, Rabot, Cale à poncer et papier de verre, Pinceau, règle et un mètre, une paire de ......mains!
j'espere tester ca ce week end! faut encore que je bidouille des straps non réglables vite fait.
Petit conseil avant la pose de tes straps, ... ne serre pas trop les vis, car la pate epoxy que tu as utilisé pour tes inserts se casse très facilement en forcant et tes inserts risquent de tourner. prévois un tube de colle cyanocrilate dans ta trousse de secours
Premier bord : tout sur la carecomme en TT, ca marche pas c’est naze,
Deuxième bord, démarrage à plat, ça accélère vite. Une fois la planche lancée, je me dis tien c’est cool comme sensations. Et là j’entends craaaccc, oh tien un aileron horizontale :Oje crois que j’ai un problème docteur ! L’aileron a pété au raz de la planche. En revanche mon boitier d’aileron a pas bougé d’un pet ! Je me suis arrêté direct pour pas que l’eau s’imprègne et vienne me pourrir le cœur de la planche.
Donc ce fut bref comme essai ! ce que je peux en conclure :
-1 cm de CP pour faire aileron c’est toujours pas assez solide !
-J’ai été étonné par la légèreté de la planche une fois sur l’eau. Je crois que la planche complète en 160x50 est plus légère que mon TT en 135x39.
Au final, je vais être bon pour me faire des ailerons en fibre de verre ou en carbone. Ou alors peut être en acheté d’occase selon le prix. Enfin dans tous les cas il faudra que j’attende le mois d’aout de retours chez moi pour pouvoir bricoler avec mon matériel. Je pense qu’a l’occasion j’y passerai aussi une petite couche de fibre de verre carène, rail et pont histoire d’être sur que je peux tirer dessus sans que ca bouge. Probablement une simple couche de 200g suffira !
Par contre j’ai pas la moindre idée de ce que je peux monter comme boitiers d’aileron dessus. Ni ou trouver les épaisseurs minimum pour caser les boitiers dans la planche. Donc je vais avoir un peu de recherche à faire.
Faudra donc attendre au moins mi aout pour que j’ai eu le temps de modifier ce que je voulais, et après il me restera plus qu’a attendre que le vent alsacien veuille bien souffler pour tenter un deuxième essai…
Domage, ils étaient beaux ces ailerons avec les différentes strates de bois... mais c'est tout le problème du CP classique. Tu as de belles fibres à l'extérieur mais l'intérieur peut être rempli un peu n'importe comment.
Si tu veux passer à des boitiers classiques, outre les systèmes pour surfs (FCS, Future Fin...) avec lesquels tu seras limité en profondeur, le premier en terme de faible encombrement est le mini-tuttle qui doit malgré tout faire 1 pouce (2,54 cm) de profondeur si je ne me trompe. Tu as dans ce cas tout intérêt à ajouter une épaisseur sur le pont de ta planche au niveau du boitier pour que celui-ci soit intégralement pris dans de la matière.
si je ne me trompe pas les boitier surfs c'est pour des ailerons qui sont juste "clipsé" dedans?
je viens de trouver des cotes pour les mini tuttle c'est 2cm d'epaisseur si on coupe le cheminé a raz. ma planche fais 15mm d'epais, donc ca devrai le faire. je rajouterai une surépaisseur de bois et quelques épaisseurs de fibre pour que ca tienne le tout en place. ca dépassera un peu du pont, mais il y a moyen que ca soit pas tres genant, surtout une fois que j'aurai collé un pad en mouse dessus.
j'ai pas vue de vrai limite concernant les longueurs d'aileron pour les botiers mini tuttle. j'ai meme cru voir qu'un mec faisai des ailerons en 30-35cm fixé sur du mini tuttle. c'est possible docteur?? :O
bref, je continue de chercher des infos, je reviendrai a la charge avec plein de question prochainement ^^
bon au final, ca me hante cette histoire d'aileron, je ne pense plus qu'a ca.
quand je vois le prix des ailerons neuf pour mettre sur une premiere planche je pense donc que je vais m'en faire moi meme, mais cette fois avec un boitier mini tuttle quia l'air d'etre le standard pour ce type de planche. (a moins que j'en trouve des sympa d'occase, mais pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose ! )
histoire d'économiser, du temps, de la matiere, du poids etc... je vais me faire un noyeau CP. de toute facon le noyeau il y a pas de contraintes dedans c'est juste pour donner une premiere épaisseur.
deux solution :
1) je recoupe mes ailerons au raz de la carene, les les ponces pour dégrossir, je stratifie. (j'ai peur que ca fasse beacoup de poncage pour pas grand chose.
2) je redécoupe une noyeau en CP propre je me dis que 5mm ca serai cool histoire de monter a 9mm d'epaisseur totale. je suppose que pour un noyeau de 5mm il faudra rajouter 4 couches de verre 200g de chaque coté (3 droites, une en croisé)
Alors j’en était ou déjà ?? ah oui une planche en sandwish CP/balsa avec un aileron pété.
J’ai bien fait avancé le schmilblik depuis. Ca fait 15 jours que je taff a dessus.
Alors les ailerons :
J’ai récupéré une paire d’aileron latéraux de 20cm a 10°
J’ai fabriqué le central en fibre de verre + CP pour une épaisseur de 8mm/ longueur 18cm. Le cœur fait 5mm de bois, + 1.5mm de chaque coté en fibre (soit env 2000g/m² de fibre de verre alterné droit/croisé de chaque côté)
Pour la planche :
j’ai straté les boitiers d’aileron (Mini tuttle) avec un renfort local de 2*160g/m² de fibre de verre de chaque coté.
J’ai renforcé toute la board avec du 160g/m² sur le dessus et le dessous en le faisant revenir sur les carres un peu comme les surfs. Sauf que j’ai tout moulé au contact sans le vide. /mode galérien !!
Voila a peu pres ou j’en suis. Pas encore pris de photos…
La j’en suis au surfaçage de la carene. Pour l’instant j’ai un grain assez gros/moche du a la fibre de verre. Il vas donc falloir que je commence par remettre un couche de quelquechose sur le dessous pour boucher la rugosité et pouvoir poncer ca proprement. C’est la que ma question intervient :
Vous utilisez quoi pour mastiquer la carene ?
-du mastique carrosier ou un truc du genre ? (j’ai pas la moindre idée de ce qu’il faut prendre vu que je n’ai jamais utilisé ca.
-de l’époxy + microballon ?
-juste une couche d’époxy pur histoire de faire de l’epaisseur ?
(J’avoue, j’aimerai préserver l’aspect bois de ma planche. Donc si quequechose de transparent existe je suis preneur)
Deuxieme question :
J’ai du microballon phénolique. C’est bien ca que vous utilisez ou vous utiliser des microbilles de verre ? j’avais acheté ca a tâtons sans trop savoir ce que je prenais. C’est de couleur marron/rouge bordeaux et ca ressemble pas trop a ce que j’avais l’habitude d’utiliser (poudre blanche).
Sinon mes premières constatations sur ma réalisation sans avoir encore essayer :
-Non de dieux que c’est lourd ! les couches de résines ca m’a bien alourdit la planche. Mais bon au moins ca devrait etre bien solide maintenant.
-l’effet granuleux de la fibre de verre sur le pont ca vas me faire l’effet anti déramant :p
-ma résine : system 5550 avec le durcisseur standard gélifie beaucoup trop vite ! en 30-45min ca commence a prendre. Donc je vais voir a commander le durcisseur lent par ce que la c’est juste trop speed …
-les ailerons c’est quand meme pas évident a faire soit meme. Surtout pour le shape du profil.
-je pense que si celle la marche pas trop mal, la prochaine je la referai dans le meme esprit que celle la devait etre a l'origine : que du bois! c'est beaucoup plus leger et moins chiant a faire! a ce moment la je partirai sur un sandwish un peu plus épais avec coeur balsa + rail en pin + cp dessus/dessous. avec des boitiers mini tuttle renforcé par un peu de strat pour répartir la charge. et le tout vernis au vitrificateur parquet ou juste a l'époxy.
Faut je me motive, vendredi et samedi ca prévoie du vent ! c’est pas tous les jours en alsace !! faudrait que la carène soit a peu près navigable.