Je viens de m'inscrire sur le site après l'avoir regardé des milliers de fois. Je souhaitais depuis longtemps tenter le shape et c'est maintenant chose faite. Je suis ingénieur composites et dispose, dans le cadre de mon travail, de nombreux moyens de mise en oeuvre ainsi que des matières premières atypiques.
En basse normandie, la culture du lin est importante, et "travaillant" (faisant des pièces démonstratrices) pour un teilleur, l'idée de faire une board en lin est venu plutot naturellement.
Le but du projet est d'utiliser un maximum de produits agro sourcés c'est-à-dire qui ne sont pas issus de la pétrochimie. Cela ne fait pas une board biodégradable (puisque la résine est une époxy malgré tout) mais une board dont la conception et la production limitent les impacts environnementaux.
Le projet est déja pas mal avancé, je vous fais donc part de quelques caractéristiques et photos de la board qui sera mise en oeuvre sous vide par infusion, toujours dans un souci de protection de l'environnement (et de l'opérateur par la même occasion).
Le shape copié est celui d'une RSC 128*38 qui s'avère assez simple mais efficace. La carène est plane et il n'y a aucun concave ou channel.
L'ame de la planche est 100% western red ceddar. L'épaisseur au centre est de l'ordre de 8 mm, constante entre les pieds et tombante progressivement à 3 mm aux tips. Dans le sens tranversale, cette épaisseur est constante sur presque toute la largeur et tombe à 5 mm aux rails.
4 lattes de bois ont été collées ensemble. Après avoir dessiné l'outline, nous avons creusé un petit fossé de la profondeur du rail (5mm) à la défonceuse. Les rails ABS ont été ensuite collées à la résine époxy (Greenpoxy from Sicomin) légèrement épaissie. Un peu de cette résine (~50g) a également servi à enduire la carène. Le bois va boire la résine et se saturer. C'est ce qu'on appelle une impression. Son but est de fermer les pores en surface du bois et d'éviter lors de la pose des tissus que le bois fasse éponge, boit la résine et alourdisse la planche. Après durcissement, j'ai poncé la surface au grain 80 pour retrouver une surface plane, enlever l'excédent de résine qui n'a pas pénétré et préparer la surface pour maximiser l'accroche avec les fibres.
Après détourage, le shape du pont a commencé et je dis un grand merci à Thierry, menuisier avec qui je travaille de temps à autre.
Après fraisage des trous pour les inserts (photo sur laquelle on peut apercevoir l'outline final de la board, coulage de la résine et polymérisation, j'ai, comme précédemment, enduit le pont de résine. Il ne sera plus qu'à poncer pour obtenir l'âme prête à etre stratifiée.
Je compte ensuite percer l'ame avec un foret d'un certain diamètre selon un quadrillage pour permettre la circulation de l'air et de la résine, pendant l'infusion, entre les couches de fibre du pont et celles de a carène.
Pour les armures de fibres à utiliser, je ne sais pas trop encore. L'inconvénient du lin, c'est qu'il ne se décline pas en autant de "version" que le verre. Je n'ai à ma disposition qu'un UD 200 gr/m² et un taffetas (0-90°) de 280 gr/m². Je pensais mettre 2 taffetas sur le pont et un taffetas + un UD sur la carène. Je souhaite vraiment rester à 2 couches dessus dessous car le lin est plus épais que le verre (à grammage équivalent) et boit plus de résine. Peut être orienté les 2 taffetas du pont à +- 45°.
Toutes réflexions ou remarques sont évidemment les bienvenues.
Je posterai d'autres photos au fur et à mesure du projet.
L'avantage de l'UD c'est qu'il va tenir le scoop de ta planche mais comme tu as un noyau bois mettre les taffeta à +-45° c'est pas idiot pour tenir en torsion.pourquoi pas faire un UD + 1 Taffeta à 45° sur chaque face ??
Le gros challenge ca va etre qd même de trouver le bon réglage de ta table a scoop pour obtenir le scoop désiré une fois démoulé.... x2 ??
Sur l'idée de mettre un taffetas à 45° + un UD sur chaque face me fait un peu peur. Les 2 UD ne vont-ils pas rendre la planche trop raide?
Mettre un UD sur la carène selon moi permettrait de raidir la board mais de garder du flex et de l'élasticité pour le confort et de mettre 2 taffetas à 45° pour gèrer la torsion, un peu dans le genre de la croix carbone de la trax !! Il y a une planche précédente un peu similaire avec taffetas + UD + taffetas sur la carène et 3*taffetas sur le pont. Le bois était du samba mais la planche était beaucoup trop raide et lourde. J'ai navigué 15 minutes avant d'abandonner.
Thermik, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. De quel morceau parles-tu?
En ce qui concerne le réglage de la table à scoop, j'ai la chance de pouvoir faire la post-cuisson dans une étuve tout en gardant la planche sous vide sur la table. Je pense que dans ces conditions, il n'y aura pas ou très peu de retour. Je peux aussi faire un test sur une latte de bois de la même longueur que la board avec les mêmes tissus. A voir ...
tes lattes ne sont pas d'une seule longueur , il y a bien des jonctions comme un parquet ?
C'est dommage car là ton bois sert plus(+) à du simple remplissage tu n'exploites pas à 100 % les qualités de ton bois ( nerf ), il aurait fallu que tu ais des lattes sur toute la longueur de ta board.
OK, je vois ce que tu veux dire. Effectivement, plusieurs morceaux ont été collés ensemble sur la longueur et la largeur. Thierry ne devait avoir que ça sous la main.
Ceci étant dit, une board en western red ceddar assemblé de la même facon que la mienne a été stratifiée en fibre de verre et le résultat est plutôt satisfaisant.
Je continue sur ma lancée et garde ça en tête pour les prochaines !!!
Dans le domaine du surf, et du surfkite aussi avec une planche ayant servi sous les pieds d'un copain et "autopsiée" pour analyser le résultat, Notox est bien avancé sur le sujet http://www.notox.fr/