J'ai pour projet de faire une planche de race, certainement plus modeste que celle de Thermik par ex. car, ça sera ma première de ce type là.
J'aimerai en faire une plutot pour le vent light medium (jusqu'à 15nds on va dire)
première question, certains parlent de race sans volume ou avec... qu'en est il du jibe avec une no volume et du controle à pleine charge d'une avec?
Deuxième : Avez vous des scoops des dernières North par exemple? (les 69 L) ou, où est ce que je peux trouvé des valeurs de scoop? (enfin là c'est plutot du rocker mais bon..)
Thermik devrait pouvoir répondre à la première question, il a l'habitude des 2 types de planches. D'ailleurs je n'ai pas encore vu de retour sur sa dernière production trifin avec volume. Hubert ?
D'après les utilisateurs de ce type de planches (70 cm de large à volume), c'est vraiment une nouvelle façon de naviguer qui doit être appréhender. La largeur et le volume forcent vraiment la navigation à plat et empêchent de giter.
Je n'ai pas vu le rocker de la dernière North trainer quelque part mais ça doit pouvoir se récupérer. J'avais l'intention de m'y pencher un jour pour faire évoluer la Béluga
pour les retours , et ben y a pas des masses car naviguer 1 petite 1/2 h avec la grosse baord de race et là c'est comme le foil il faut reprendre tous les fondamentaux à la base . Ce n'est pas une nav en TT , ni en Directionnelle.
Si tu met trop d'appui sur la carre backside tu pars sur un rail et la board bascule sur la tranche. Idem pour le côté frontside ... Je me suis mis des boites de l'espace... dans juste 8 noeuds avec ma 15 ... Après c'est clair que le potentiel a l'air énorme mais i lfaut vraiment arriver à dompter l'engin. Je pense que les ailerons sont encore un peu long pour cette boar malgré que je soit pile poile dans les tailles de Ristafins ...
pour répondre : au niveau jibe que tu es du volume ou non c'et kifkif , moi je ne trouve pas de différence , mais bon je ne suis pas une référence car ça fait 3 ans que je ride quasiment plus qu'en strapless et directionnelle et les jibes passent comme des lettres à la Poste. Par contre une petite race sans volume sera beaucoup plus polyvalente qu'une board aevc du volume et des gros ailerons . Ensuite pour le scoop de ces boards là désolé mais pas de solutions ou côtes il faut y aller par déductions.
Au niveau du coude pour les 3 autres ablettes : ce matin passage chez le chirurgien et verdict d'après radios faites vendredi :
épenchement de sinovie encore présent Un bout d'os de 4-5 mm qui traine vers l'articulation le nerf cubitale qui n'est pas à sa place et me cause de mauvaises sensations derrière le coude et dans l'avant bras suivant les positions et efforts
Il va très certainement falloir faire une 3 opération ambulatoire , celle-là : rentrée l'aprem et sortie le soir , pour finir de remettre le tout d'aplomb .
Jusque là tout va bien le plus dur c'est pas la chute , c'est l'attérissage ....
Je profite de ton post, ayant aussi quelques questions sur les boards de race:
Je compte me faire une deuxième planche de race cet hiver, ma précédente est montée en quattro (26-24cm) mini tuttle et je me demande donc quel est le type de boitier conseillé pour des ailerons de 35-40cm (d'après ce que j'ai pu voir ce sont les tailles fréquement utilisées).
Avez vous à ce propos des adresses ou l'on peut trouver de tels ailerons?
Ensuite purement théorique, j'ai vu sur ta derniere planche thermikboards que tu avais fait des décrochements à l'arrière (oublie du nom), mais comme l'on cherche à s'appuyer sur la tranche opposée pour caper au près est ce que ca ne réduit pas un peu les performances?