Après 1 an (FSP 2 inside) de navigation avec des pads de mutant sur plaquettes et de la wax entre les pieds, je me suis enfin décidé à finaliser mon surfkite en installant les pads wave's et en faisant un antidérapant entre les pieds.
Voilà le résultat avant emballage pour son premier voyage en avion direction les mers du Sud.
En détail, le résultat du "remarquable" travail de masquage avant application de la résine et de l'aspartane afin de retrouver dans l'antidérapant les bandes blanches des pads et la latte centrale du pain.
Dernière customisation avant mise en soute : ajout d'un nose tip pour protéger celui-ci et les objets qu'il pourrait rencontrer pendant le voyage ou après.
Ne pouvant éditer mes posts de la page 3, je vous remets ici les photos des 2 sujets évoqués. Le premier : Test de résine teintée
Moralité : La résine pénètre beaucoup plus profondément dans un pain polystyrène que dans un pain classique en créant un maillage alvéolaire sur environ 1 cm alors qu'avec du classique elle reste concentrée en surface créant une peau.
Traçage au truscain après pose du scotch de masquage
Découpe du scotch de masquage
Pré-ipmpégnation des rails pour que le retour adhère bien après avoir protégé le pont
Strat de la carêne avec renfort ailerons + 2 couches de 200gr
Alors comment obtenir des swirls me demanderez vous ? La réponse mode cuisine : - préparer son mélange de résine + durcisseur dans la quantité totale nécessaire, - réserver un fond de gobelet de mélange et y ajouter le colorant pour obtenir une teinte foncée bien homogène, - dans le récipient principal, ajouter quelques gouttes de colorant et homogénéiser la teinte (claire), - verser le fond de gobelet foncé dans le pot principal et donner 2 tours de louches, - napper le pain et la fibre avec le mélange non homogène obtenu suivant son inspiration (concentrique dans mon cas) - laisser le tout s'imprégner pour que la résine teintée ou non en fonction des zones imprègne l'ensemble, - lisser le tout pour une strat homogène et bien plaquer les rails.
- laisser le soufflé prendre et une fois sec mais pas trop retourner l'ensemble
- découper la fibre en suivant le scotch de masquage avec un scalpel ou une lame de rasoir, - applatir la marche avec une roulette de tapissier pour simplifier le travail du pont par la suite
- retourner et laisser reposer l'ensemble - observer son travail ;-)
- Bon apétit !
Petits conseils : - ne pas utiliser un scotch de masquage de peintre mais un scotch étanche (cela vous évitera que celui-ci s'imbibe et ne colle trop au pain), - si vous souhaitez des motifs linéaires qui dépassent de la planche, ne pas hésiter à préparer plus de mélange et à bien protéger le sol, - gare à l'héxothermie! Récipient type plat à four jetable en alu de regueur vu la quantité de mélange préparé d'un coup.
Vous savez tout alors à votre tour de vous lancer dans les décos psychadéliques avec motifs variés, effets lissages, mélanges de couleurs...