Ne pouvant éditer mes posts de la page 3, je vous remets ici les photos des 2 sujets évoqués. Le premier : Test de résine teintée
Moralité : La résine pénètre beaucoup plus profondément dans un pain polystyrène que dans un pain classique en créant un maillage alvéolaire sur environ 1 cm alors qu'avec du classique elle reste concentrée en surface créant une peau.
Traçage au truscain après pose du scotch de masquage
Découpe du scotch de masquage
Pré-ipmpégnation des rails pour que le retour adhère bien après avoir protégé le pont
Strat de la carêne avec renfort ailerons + 2 couches de 200gr
Alors comment obtenir des swirls me demanderez vous ? La réponse mode cuisine : - préparer son mélange de résine + durcisseur dans la quantité totale nécessaire, - réserver un fond de gobelet de mélange et y ajouter le colorant pour obtenir une teinte foncée bien homogène, - dans le récipient principal, ajouter quelques gouttes de colorant et homogénéiser la teinte (claire), - verser le fond de gobelet foncé dans le pot principal et donner 2 tours de louches, - napper le pain et la fibre avec le mélange non homogène obtenu suivant son inspiration (concentrique dans mon cas) - laisser le tout s'imprégner pour que la résine teintée ou non en fonction des zones imprègne l'ensemble, - lisser le tout pour une strat homogène et bien plaquer les rails. - laisser le soufflé prendre et une fois sec mais pas trop retourner l'ensemble - découper la fibre en suivant le scotch de masquage avec un scalpel ou une lame de rasoir, - applatir la marche avec une roulette de tapissier pour simplifier le travail du pont par la suite - retourner et laisser reposer l'ensemble - observer son travail ;-) - Bon apétit !
Petits conseils : - ne pas utiliser un scotch de masquage de peintre mais un scotch étanche (cela vous évitera que celui-ci s'imbibe et ne colle trop au pain), - si vous souhaitez des motifs linéaires qui dépassent de la planche, ne pas hésiter à préparer plus de mélange et à bien protéger le sol, - gare à l'héxothermie! Récipient type plat à four jetable en alu de regueur vu la quantité de mélange préparé d'un coup.
Vous savez tout alors à votre tour de vous lancer dans les décos psychadéliques avec motifs variés, effets lissages, mélanges de couleurs...