Oyé brave gens. Vous avez toujours réver de faire une planche avec une finition au top digne des planches de série mais pas avec de la merde dedans .... Et bien Raccoon la fait. Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, Raccoon est un membre de Freeshaper depuis un certain temps maintenant qui est Quebecois et il veux nous proposer du PBT topsheet sublimé.
Qu’est ce que c’est? Une sorte de plastique très fin (0.45mm), blanc et souple sur lequel on vient « sublimer » un visuel (image). La sublimation est un procédé qui permet « d’incruster » une couche d’encre dans les « pores » du plastique.
Comment ca fonctionne? À l’aide d’une imprimante à jet d’encre, on imprime le visuel sur un papier spécial (papier de transfert) puis on dépose ce dernier sur le PBT. On presse l’ensemble à 190 degré C pendant quelques minutes de sorte que l’encre transfert du papier vers le plastique. Sous l’action de la chaleur, les pores du plastique s’ouvrent et l’encre contenu sur le papier se sublime (passe de l’état solide à gazeux sans passer par une phase liquide). Le gaz pénètre les pores du PBT. Ensuite, le PBT est refroidit. Les pores se referment et l’encre est «emprisonnée » dans le PBT.
Comment préparer le visuel. La sublimation reproduit intimement le visuel imprimé par l’imprimante. Il faut donc concevoir des visuels avec une très grande résolution graphique (minimum 200 dpi). Le visuel doit être rectangulaire et doit être au moins 5% plus grand que le format de la planche car le plastique rétrécit en se refroidissant (pour une planche de 130cm, le visuel doit faire au moins 137cm de long). Nous vous fournirons un fichier avec les details technique pour la préparation des visuels. Les visuels peuvent être des jpeg, pdf .
Comment travailler avec un topsheet? Un topsheet s’applique en première couche (carène) ou dernière couche (pont) durant la strat. Le PBT étant souple, il épousera les formes du noyau lors de la mise sous vide (ou le pressage) en autant que les angles ne soient pas à 90 degré! Il est important de considérer que le PBT n’est pas transparent. Si vous voulez vous faire des planches avec une finition professionnelle, le topsheet est un incontournable. Si vous avez des questions n’hésitez pas!
Des images
PBT blanc lustré
papier de transfert imprimé déposé sur le PBT et prêt pour le pressage…
Transfert effectué….
Planche pressé!
encore une!
Voila pour la présentation. Maintenant si vous êtes intéressés on peu organiser une commande groupée avec vos visuels. Pour le tarif, on verra en fonction du nombre de personne mais ca devrait être intéressant par rapport a ce que j'ai vu.
Oui, support blanc seulement...les topsheets transparent ne sont pas sublimés mais sérigraphié...c'est pas la meme technique et la sérigraphie c'est pour les grands tirages...
Une idee du prix? Pour le collage sur la planche c'est comment? Apres la strat ou en one shot?
En tout cas y a moyen de se faire des finitions pro la...
Edit et sinon le poids au metre carre c'est combien? J'imagine 400 a 500gr vu l'epaisseur.
Pour le collage, je fais personellement en une passe sous presse (je faisais sous vide avant)...il n'y a aucun probleme d'adherence avec la fibre de verre car le PBT à un "back fleece" (désolé je ne connais pas le terme francais...).
niveau poid, c'est environ 350g par topsheet...
Pour le prix, il faudra compter environ 35euro (ca va dépendre des frais d'expédition).
Très bon boulot que ce topsheet et très beau résultat. "On dirait une vraie"
Mais ne me sentant pas une ame d'artiste, pourquoi pas faire réaliser par l'un d'entre nous (Arnone si tu m'entends ;-) ) un design FreeShaper passe partout (assez long & large pour s'adapter à toutes nos productions potentielles genre 145*45 + marge) que nous pourrions tous utiliser ? Et là on a une vraie commande groupée avec des frais de ports réduits entre le Quebec et la France (d'ailleurs gros partenariat Quebec / Bordeaux : peut être moyen d'être intégré à une "valise diplomatique") et possibilité d'ajouter des commandes individuelles à l'envoi.
Elle est pas bonne mon idée ? Tous avoir un beau pont (la carêne on la voit moins en nav en général) FreeShaper nickel à regarder quand on navique ?
ma presse mesure 6' (183cm) avec le rétrecissement du matériel on peut faire des topsheets jusqu'a 175cm max...donc si les ski font 175cm ou moins, pas de probleme. Par contre, pas possible de laisser dépasser le PBT de chaque coté de la presse comme le suggere Pierrick car le retrecissement se fera seulement sur la zone chauffé et pas sur les tips...
tinours, quel matériel transparent as tu? j'imagine que c'est du Polyuréthane? si c'est le cas on peut pas sublimé dessus. Sinon, as tu la fiche technique? température de sublimation, etc...si on sublimer dessus, alors pas de probleme...
J'ai pas bien suivi si tu colles a l'epoxy ou juste en chauffant/pressant? 35 euros c'est pour un topsheet? Donc une planche topsheet pont+carène ça ferait autour de 70euros?
Je dirais que dans un premier temps je ferais bien un test sur une paire de top sheet.
collage à l'epoxy...tu dépose le topsheet sur la table à scoop (visuel vers le bas), tu commence ta strat (resine + fibre de verre, noyau, resine + fibre) et ensuite tu dépose le 2eme topsheet par dessus (visuel vers le haut) puis tu met sous vide...
j'ais pas les caractéristique technique c'est du topsheet acheter cher skibuilder.com
par contre je peut t'envoyer un morceux pour faire des teste. de plus moi c'est pour un snow qui fait 162 cm voir aller jusqu a 165cm donc ca passe largement
Ou as-tu acheté ta presse à sublimation? Quelle imprimante utilises-tu?
Je te remercie déjà pour les réponses...
P.S. Pour ceux que ça intéresse, j'ai 100 m de topsheet transparent de chez socrep à la maison.... Si vous désirez nous laisser voire vos beaux noyaux bois de vos skis, contacté moi je peux vous fournir en topsheet transparent...