Bientôt Noel, les vacances, je rentre chez moi et j’vais pouvoir faire chauffer le rabot !
J’me lance sur un projet de planche typée race/LD. Je sais pas encore vraiment ce que je veux ( en fait ce que mon père veut, c’est surtout pour lui), mais je pense pas chercher à tout prix la performance.C’est sur que j’aimerai une planche qui remonte bien au vent tout en partant dans peu de vent mais vue la tronche des planches de race qui sortent en ce moment, des trucs aussi long que large …
Donc je pense partir sur un shape plus typé freerace de north qui reste assez large mais dans des proportions raisonnables.je pense faire ca en EPS 30kg, placage bambou. Bon ca je vous en reparlerai apres,mais si vous avez déjà ridé des planches de race, dites moi un peu vos impressions.
Planche large type « portes », twin fin, quad ?
La question que je me pose la c’est les ailerons. Vu le prix du commerce ( 100 euros la paire en gros ), et le spirit freeshaper ;) je pense les faire aussi en FDV et bambou. Mais le problème c’est le talon de l’aileron. J’y connais rien en aileron…Quelle serait le boitier suffisamment résistant et dont le talon n’est pas trop dur à faire ? Et qui ne soit pas trop cher aussi tant qu’à faire ( j’en ai vu a 20 euros le boitiers… si je mets 4 ailerons ca fait déjà 80 euros de boitier !!! )
j'me suis deja perdu dans les 74 pages du forum flysurf sur les planche LD, c'est dur d'en ressortir des infos sans jamais avoir vraiment testé les planches.
Pour les ailerons, le mini-tuttle (7 € pièce le boitier) reste un standard sur les planches amateurs (quand les pros passent au US, belle régression, pour le réglage longitudinal ou poweer box/drive pour certaines marques US). J'ai peur, vu les contraintes encaissées sur ce type de pelles, qu'un noyau (balsa, bambou, airex ou autre) ne résiste pas longtemps, surtout au niveau de la fixation à la planche.
Un conseil : Fixe tes boitiers avec des ailerons (protégés au scotch) en place à l'intérieur. Ca te permettra d'avoir :
Le même angle par rapport à la carêne des 2 cotés
des bords intérieurs de boitiers bien parallèles car sans contraintes, les miens étaient ressérés au milieu (donc fond plus large qu'à la surface).
Pour le moullage du talon : choucroute (avec résine, micro-ballon, chuttes de fibres découpées en morceaux de quelques mm), 1 couche de triax pour la cohésion, rechoucroute et aileron plongé dedans. Le tout dans des boitiers en place et obturés à la wax pour que ça ne dégouline pas.
je vais donc prendre des mini tuttle. j'vais essayer de renforcer a mort les ailerons sur les embases alors. C'est quoi les vis qu'on voit sur le talon ? celle qui traverse la planche sert a la fixation si j'ai bien compris mais les deux autres ? ca renforce la cohesion entre l'aileron er le talon ? pour les trois vis faut percer et tarauder ? pour la grande on peut mouler direct avec la vis ?
si j'ai bien compris, l'angle de l'aileron par rapport a la carene est realisé en mettant le boitier, pas en moulant le talon de l'aileron.
Hydro tu es parti sur un twin et tu t'orientes plus vers un quad maintenant. on gagne certainement en remontée au vent mais on perd en maniabilité ? comme c'est une premiere planche je me dis que c'est peut etre mieux de partir sur une planche plus facile a prendre en main donc en twin mais je me trompe peut etre.
il reste toujours la possibilité de rajouter deux boitiers pour faire un quad plus tard.
Un insert en laiton. C'est un cylindre de diamètre 9 mm, percé et tarraudé en son centre en 6 mm. La fente visible sur un côté sert à allignerle perçage avec le trou supérieur.
Une vis format M6 qui traverse la planche et solidarise l'aileron à celle-ci.
Tu as donc besoin de faire 2 trous dans ton talon pour fixer l'aileron à la planche. Un de 9 mm pour introduire l'insert et un de 6 mm non débouchant permettant de visser dans l'insert.
Il est certainement possible de se passer d'insert et de mouler la vis mais je n'ai jamais éssayé.
2) J'ai toujours (essayé de ) fixé mes boitiers perpendiculairement à la planche. L'angle de l'aileron étant obtenu ensuite au moullage du talon. Un boitier inclinémême poncé génèrerait des perturbations au niveau du talon de l'aileron.
3) J'ai bien essayé la North 2009 avant de faire la mienne et un de mes reproches est le manque de stabilité directionnelle de celle-ci au près lié à mon sens au positionnement du maitre bau entre les 2 pieds. Sur la mienne je l'ai globalement placé au niveau du pied avant et je la trouve beaucoup plus stable. Pour encore plus de stabilité directionnelle et un point primordial évoqué ci-dessous, je l'ai ensuite passée en quad.
L'objectif principal du passage en quad est de pouvoir naviguer le plus à plat possible pour faire travailler les ailerons au max au près et ne pas pousser d'eau avec la carêne. C'est possible en augmentant la surface d'ailerons pour obtenir une résistance plus importante donc soit en mettant des ailerons plus grands... soit en passant au quad.
De toute manière ces planches au cul carré ne sont vraiment pas faites pour tailler des courbes mais pour être éfficaces en VMG au cap comme à l'abattée. Elles permettent aussi de naviguer dans pétole ou sur des spots difficiles avec vent et courant dans le même sens.
Pour un programme moins race mais ballades, fun, courbes, light... un shape (avec ou sans volume) comme les directionnelles de Thermik ou celle de Tatahi/Aska est aussi à étudier.
c'est galere de trouver tous les accessoires ! insert en laiton chez neway, insert de strap chez chinook, pain de mousse chez atuacores, boitier mini tutle encore ailleurs chez aucun des trois ( en tout cas sur le site internet) ...... ca multiplie bien les frais de port... si quelqu'un a une astuce ou connais un shop qui a pas mal de truc.
Pour les inserts je peux essayer de les fabriquer en partant d'une barre de laiton... on verra.
Je pense rester sur une planche avec volume, en twin. Si j'arrive a faire mes ailerosn j'en ferai plusieurs histoire de tester un peu. j'vais aussi essayer de faire un pont assez bombé pour pouvoir bien positionner ses pieds et naviguer suffisamment à plat.
pour la france normalement c'est pas évident mais je peux peut être te sauver la mise ...
Envoi un mail à benoit ( JBK ) de ma part je crois qu'il en avait en stock dont il ne servait pas ...
postmaster@jbkitesurf.com
pour la structure, ja vais partir sur un demi sandwich bambou. carene 2*fdv 200g +renfort aileons ( trop leger selon vous ?) et fdv200 bambou Fdv200 avec renfort sous les pieds.
je vais commencer en twin fin mais j'ai pris deux boitiers en plus au cas ou.
voila le shape que j'ai fait sous aku :
leger kick de 7mm, plus psychologique qu'autre chose, rocker de 13cm.
je pense faire un leger V sur le nez et continuer avec un cocnave puis plat au niveau des ailerosn pour retendre le scoop, favoriser le planning.
Pour les boitiers, il faut commander chez Tarifa Fins si les prix n'ont pas changé c'est 7€ pièce plus le port et la livraison est rapide. Il n'y en a pas sur le site mais en envoyant un mail on peut commander.
j'ai recu mon pin hier, je l'ai shapé aujourd'hui et je vais commencer a strater dans la semaine. je mets des photos des que je peux !
juste une questions pour les boitiers mini tuttle, ca se met apres la strat ?je pensais a ca : defoncage de la planche, percage pour passer la cheminée, mettre de la resine microballon choucroute et inserer le boitier. une fois sec, couper la cheinée qui depasse. Dite moi ce qui ne va pas ?
Quelques photos de l'avancement : shape du pain, strat d'une bande d'UD de verre en renfort sur la carene, decoupe du placage bambou, masquage cut lap, resine teintée carene.
voila, bon pour les boiier tuttle ca sera posé apres la strat donc, j'espee que j'avais raison... avec patch de fdv quand meme.